1. Durant les années de guerre les MB avaient des plumes en acier, ou autres alliages non nobles ... ceci pour participer à l'effort de guerre ! Idem pour les anneaux ... on trouve des x3x (ex : 136, 234 ou 332) avec des rainures symbolisant les anneaux dorés.
Ce sont des pièces très recherchées car très rares !
2. Je suis étonné que cela ne concerne que Montblanc, car il y a aussi Pelikan, Tropen, Geha, Rotring, Goldring, Osmia, Böhler et encore beaucoup d'autres ! A l'époque MB n'était qu'un petit fabricant parmi de nombreux. Très loin de sa position actuelle.
3. Mais il faut boycotter les MB portant les symboles nazi, croix gammées, double SS en forme d'éclair ... Non pas pour une question de démocratie (avis personnel) ! Mais surtout parce que ce sont des faux !

Juste une remarque, au regard de l'histoire, c'est la démocratie qui a mis Hitler au pouvoir, ... donc n'oublions jamais cela ! La France n'est pas passée si loin de ça, il y a peu de temps d'avoir un président d’extrême droite, et la Belgique n'a de leçons à donner à personne au vu du passé de certains de nos hommes politiques. L'oubli nous commanderait à recommencer les erreurs de nos parents.