Démonter un bloc plume

Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Démonter un bloc plume

Message par Dominique_H_31 »

Aucun de mes stylos avec plume or n'a jamais souffert d'un nettoyage à l'ammoniaque fortement dilué, sur une durée d'exposition courte. Mais j'utilise en priorité de l'eau et du liquide vaisselle. L'ammoniaque, c'est seulement pour ressusciter des stylos vraiment encrassés.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Démonter un bloc plume

Message par NicoK »

Merci pour vos réponses senzen et Dominique_H_31.
Je pense qu'avant de me lancer dans l'aventure du grand nettoyage, je créerai un post avec des photos du stylo démonté et une explication claire de mon problème.
En attendant, merci de m'avoir rassuré à propos de l'interaction entre l'amoniac et l'or 14 carats. Pour le moment, je vais rester sur du liquide vaisselle dilué.
Nicoko
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Démonter un bloc plume

Message par Pollux »

NicoK a écrit : 07 déc. 2023 22:15
En attendant, merci de m'avoir rassuré à propos de l'interaction entre l'amoniac et l'or 14 carats.

L'ammoniac est un gaz. On parle d'ammoniaque lorsqu'il s'agit de sa forme liquide, à utiliser ici. C'est clairement sans danger si c'est utilisé dans les proportions de dilution adéquate.

Pour en revenir au sujet initial, attention à ne pas vouloir tout démonter lorsque cela n'est pas nécessaire ... on ne démonte pas son moteur de voiture lorsqu'on fait une vidange... il n'est pas non plus utile de démonter entièrement un bloc plume lorsqu'un simple nettoyage peut suffire.
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3129
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Démonter un bloc plume

Message par Mirifix78 »

Faut quand même pas plonger son nez dans l'ammoniaque, même si on aime le camembert bien fait.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Démonter un bloc plume

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 08 déc. 2023 11:05 Faut quand même pas plonger son nez dans l'ammoniaque, même si on aime le camembert bien fait.
:mdr:
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Démonter un bloc plume

Message par NicoK »

Pollux a écrit : 08 déc. 2023 10:53 L'ammoniac est un gaz. On parle d'ammoniaque lorsqu'il s'agit de sa forme liquide, à utiliser ici.
Merci pour pour la précision, je ne connaissais pas la différence d'écriture entre le gaz et le liquide. Le diable se cache dans les détails :diable:
Pollux a écrit : 08 déc. 2023 10:53 Pour en revenir au sujet initial, attention à ne pas vouloir tout démonter lorsque cela n'est pas nécessaire ... on ne démonte pas son moteur de voiture lorsqu'on fait une vidange... il n'est pas non plus utile de démonter entièrement un bloc plume lorsqu'un simple nettoyage peut suffire.
Je pensais surtout séparer le bloc plume (si j'ai bien compris la dénomination, je fais référence à l'ensemble plume + conduit + ce qui les rend solidaire) de la partie du stylo où on met les doigts (et qui est métallique avec une coloration noire que je veux pas voir être décapée par l'ammoniaque), pas un démontage méthodique et complet qui risquerait d'endommager des pièces, je ne fais que dévisser ce qui peut l'être à la main.
Nicoko
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Démonter un bloc plume

Message par petitdauphinzele »

Faut quand même se méfier ... certains plastiques deviennent cassant avec l'age ( un peu comme moi en fait :lol: ).

Le conseil de Pollux est sage ... ne pas démonter pour le plaisir ou s'attendre à des soucis.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Démonter un bloc plume

Message par spoon31 »

Juste pour info il a existé une plume en titane pour les Parker 75.
Si j'en ai l'occasion prochainement je vous ferai une photo.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Démonter un bloc plume

Message par NicoK »

petitdauphinzele a écrit : 14 déc. 2023 20:34 ne pas démonter pour le plaisir ou s'attendre à des soucis.
Effectivement, ce conseil est sage.
Je n'ose ni ne souhaite démonter mon stylo plus que ça, est-ce déjà trop ?
Image

Un zoom sur le conduit à nu (mais pas trop non plus) :
Image

En tout cas, après quelques nettoyages, j'ai finalement retrouvé un paquet de cartouches Montblanc Mystery Black. Mon problème d'écoulement d'encre n'étant toujours pas résolu avec cette cartouche, j'ai transvasé l'encre dans un convertisseur pour pouvoir la "pousser" dans le conduit en cas de réduction du débit. Au bout d'une bonne semaine d'utilisation de cette encre, je n'ai plus eu de problème de débit, même après avoir transporté le stylo dans un sac ou une longue période d'inactivité.

Je pense que le conduit était encrassé et que l'encre non-pigmentaire que j'utilise maintenant est plus fluide.
D'ailleurs j'ai trouvé une piste chez FPNibs qui explique ça très bien en deux vidéos sur YouTube. C'est en anglais mais très simple à comprendre (de l'espanglais ;) ) :
  • Théorie avec des schémas tous simples
  • Pratique avec des encres plus ou moins fluides qui peuvent se boucher avec une bulle d'air
Donc au final, pas de pen flush pour le moment, mais je prends en compte dos conseils si je dois franchir je pas. Quant au problème de désamorçage à cause d'une bulle d'air (très bien expliqué par FPNibs), il est très probable qu'il soit une des causes principales (LA cause ?) de mon problème car l'encre Montblanc Permanent Black ne coulait pas du tout au fond du convertisseur...
Nicoko
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Démonter un bloc plume

Message par NicoK »

NicoK a écrit : 28 déc. 2023 01:38
petitdauphinzele a écrit : 14 déc. 2023 20:34 ne pas démonter pour le plaisir ou s'attendre à des soucis.
Effectivement, ce conseil est sage.
Je n'ose ni ne souhaite démonter mon stylo plus que ça, est-ce déjà trop ?
Image

Un zoom sur le bloc plume à nu (mais pas trop non plus) :
Image

En tout cas, après quelques nettoyages, j'ai finalement retrouvé un paquet de cartouches Montblanc Mystery Black. Mon problème d'écoulement d'encre n'étant toujours pas résolu avec cette cartouche, j'ai transvasé l'encre dans un convertisseur pour pouvoir la "pousser" dans le conduit en cas de réduction du débit. Au bout d'une bonne semaine d'utilisation de cette encre, je n'ai plus eu de problème de débit, même après avoir transporté le stylo dans un sac ou une longue période d'inactivité.

Je pense que le conduit était encrassé et que l'encre non-pigmentaire que j'utilise maintenant est plus fluide.
D'ailleurs j'ai trouvé une piste chez FPNibs qui explique ça très bien en deux vidéos sur YouTube. C'est en anglais mais très simple à comprendre (de l'espanglais ;) ) :
  • Théorie avec des schémas tous simples
  • Pratique avec des encres plus ou moins fluides qui peuvent se boucher avec une bulle d'air
Donc au final, pas de pen flush pour le moment, mais je prends en compte dos conseils si je dois franchir je pas. Quant au problème de désamorçage à cause d'une bulle d'air (très bien expliqué par FPNibs), il est très probable qu'il soit une des causes principales (LA cause ?) de mon problème car l'encre Montblanc Permanent Black ne coulait pas du tout au fond du convertisseur...
Nicoko
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités