Demande informations 'fixation' plume verre

Répondre
dominique31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023 10:25

Demande informations 'fixation' plume verre

Message par dominique31 »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un stylo (je pense Waterman série Ideal) avec plume en verre.
Après nettoyage, je me retrouve avec la plume en verre qui n'est plus maintenue; pourriez-vous m'indiquer quelle est la méthode pour fixer/maintenir une plume en verre ou s'il faut acquérir une pièce spécifique (car rien ne semble pourtant manquer dans l'embout) ?
De plus, pour ce type de stylo, il semble falloir des sacs / vessies avec colle Shallac; je peux en trouver mais auriez vous une idée (convertisseur / adaptateur) qui permettrait de contourner ce type de réservoirs (type latex)

Merci d'avance pour vos retours
Cordialement
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par toltotoll »

Bonjour et bienvenue !
Si tu pouvais nous montrer des photos de l'objet, cela aiderait grandement à émettre un avis.
En général les plumes de verre se rentrent dans la section par friction, il n'y a pas besoin de conduit comme sur les stylos-plume classiques.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par silverado »

Bienvenue !
Il est possible que l'encre séchée maintenait la plume en place.
Peut-être qu'un ruban de Téflon règlerait le problème ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
dominique31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023 10:25

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par dominique31 »

Bonjour,

Merci pour vos premiers retours.
Je positionne en PJ quelques photos du stylo et des éléments.
La plume de verre passe trop facilement au travers de la partie qui se vissé au corps. L'idée du Téflon peut être bonne car je ne savais pas si un système de 'fixation' existait (trop novice sur ce type de stylo); mais est ce que cela ne va pas gener le passage de l'encre ?
De plus, les traces sur l'embout ressemblent à un résidu de sac/vessie collée ; est ce que vous pensez qu'il peut se monter un adaptateur/convertisseur (ou dois je partir sur l'achat de réservoirs avec colle shallac) ?

Merci à vous
Cordialement
Dominique
Modifié en dernier par dominique31 le 20 déc. 2023 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par zephyr »

dominique31 a écrit : 19 déc. 2023 22:07 Je positionne en PJ quelques photos du stylo et des éléments.
Bonjour Dominique,

l'insertion de photos dans les messages passe par un hébergement de tes photos chez Flickr ou consorts puis par l'insertion du "lien bbcode" pour rendre ta photo visible.

Un tuto est disponible https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=2161
Merci Taranis pour mon bel avatar
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par Dominique_H_31 »

Les plumes de verre que j'ai croisées (uniquement en photo...) ne laissent pas passer la moindre goutte d'encre. Elles ont une forme striée de petits "canaux" qui retiennent un peu d'encre quand on les trempe dans un flacon. Elles s'utilisent à l'ancienne, comme un porte plume: on trempe, on écrit, on trempe, on écrit.

A moins qu'il n'existe d'autres modèles dont je n'ai jamais croisé la photo...
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par stylodor »

Il a existé des "safeties" (plume rentrante en verre), qui étaient destinés, à l'origine, à la copie avec carbone.
Jinhao a sorti une version du 82 avec plume en verre, mais malheureusement ce n'est qu'un simple porte-plume (j'en parle dans le post dédié).
J'ai possédé un modèle ancien en ébonite gerbée rouge et noir sans marque, qui fonctionnait très bien.
On trouve des plumes en verre sur les sites chinois, mais elles ne sont destinées qu'aux porte-plumes.
Mais il semble ici qu'il ne s'agisse pas d'une plume rentrante. Il faudrait une photo de ce "bloc-plume" :?: :?: :?:
dominique31
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2023 10:25

Re: Demande informations 'fixation' plume verre

Message par dominique31 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos informations.
Il faut effectivement trouver une plume verre avec diamètre qui permette d'être retenu correctement.
Pour la partie réservoir encre, le mieux est de trouver des sacs / vessie avec colle Shallac.

Bonne fêtes à tous.
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités