Présentation Jul'
- Jul'
- Bleu Mers du Sud
Présentation Jul'
Bonjour,
J’ai décidé il y peu de franchir le pas et de m’inscrire sur ce forum que je lis en « off » depuis quelques semaines seulement.
Pour être absolument honnête avec vous, je ne crois pas être (encore) un passionné fou du stylo plume, mais peut-être davantage un amoureux. Tout a commencé à l’entrée de l’école primaire Sainte Ursule au milieu des années 80, lorsque l’institutrice a exigé un stylo plume « et rien d’autre » pour écrire. Je vais ensuite acquérir une série de Waterman qui ne présentent aucun caractère exceptionnel, mais qui vont faire de moi un monomaniaque de la plume (traduction : je ne touche pas au stylo bille). Aujourd’hui ce sont mes enfants qui sont en collège et lycée qui n’écrivent qu’avec un stylo encre (oui, je suis intransigeant).
Et puis, il y a 5 ans, mon épouse rentre d’un voyage au Japon et m’offre un Pilot « Capless » couleur argentée avec une plume B, or jaune 18k (?). En plus d’une nouvelle souplesse d’écriture, je découvre un bel objet et me prend au jeu de mieux comprendre cet univers des beaux stylos.
Nouvel achat cette année chez Itoya - Tokyo, un Platinum « 3776 - Shape of heart Ivoire » pour madame - qui craque - et un « Président », (dont je pensais la production terminée) plume B or jaune / bicolore 18k pour moi. Là encore, j'adore cette esthétique sobre, fin cigare, ainsi que cette plume davantage rigide.
J’ai à présent deux stylos que j’estime complémentaires : le « Capless » qui me sert à corriger les copies (encre Platinum « Citrus black » boostée de quelques gouttes de noir) ; le « Président » pour rédiger les remarques (encre Iroshizuku « Syo-ro »)… mais il me faut un troisième modèle parce que j’en ai envie, parce que jamais deux sans trois, parce que je ne fais que d’y penser.
Quelle marque ? Quel modèle ? That is the question.
Il me faudra une plume à peine plus fine que mes B. En ce moment les Nakaya « Kuro-tamenuri » et Platinum « Izumo Tamenuri » (bien que ce soit une plume Président) m’hypnotisent… nul doute que ce forum va m’aider à y voir plus clair, à apprendre, à comprendre.
Au plaisir de vous lire,
J’ai décidé il y peu de franchir le pas et de m’inscrire sur ce forum que je lis en « off » depuis quelques semaines seulement.
Pour être absolument honnête avec vous, je ne crois pas être (encore) un passionné fou du stylo plume, mais peut-être davantage un amoureux. Tout a commencé à l’entrée de l’école primaire Sainte Ursule au milieu des années 80, lorsque l’institutrice a exigé un stylo plume « et rien d’autre » pour écrire. Je vais ensuite acquérir une série de Waterman qui ne présentent aucun caractère exceptionnel, mais qui vont faire de moi un monomaniaque de la plume (traduction : je ne touche pas au stylo bille). Aujourd’hui ce sont mes enfants qui sont en collège et lycée qui n’écrivent qu’avec un stylo encre (oui, je suis intransigeant).
Et puis, il y a 5 ans, mon épouse rentre d’un voyage au Japon et m’offre un Pilot « Capless » couleur argentée avec une plume B, or jaune 18k (?). En plus d’une nouvelle souplesse d’écriture, je découvre un bel objet et me prend au jeu de mieux comprendre cet univers des beaux stylos.
Nouvel achat cette année chez Itoya - Tokyo, un Platinum « 3776 - Shape of heart Ivoire » pour madame - qui craque - et un « Président », (dont je pensais la production terminée) plume B or jaune / bicolore 18k pour moi. Là encore, j'adore cette esthétique sobre, fin cigare, ainsi que cette plume davantage rigide.
J’ai à présent deux stylos que j’estime complémentaires : le « Capless » qui me sert à corriger les copies (encre Platinum « Citrus black » boostée de quelques gouttes de noir) ; le « Président » pour rédiger les remarques (encre Iroshizuku « Syo-ro »)… mais il me faut un troisième modèle parce que j’en ai envie, parce que jamais deux sans trois, parce que je ne fais que d’y penser.
Quelle marque ? Quel modèle ? That is the question.
Il me faudra une plume à peine plus fine que mes B. En ce moment les Nakaya « Kuro-tamenuri » et Platinum « Izumo Tamenuri » (bien que ce soit une plume Président) m’hypnotisent… nul doute que ce forum va m’aider à y voir plus clair, à apprendre, à comprendre.
Au plaisir de vous lire,
Modifié en dernier par Jul' le 10 déc. 2023 13:50, modifié 1 fois.
-
- Bleu Mers du Sud
Re: Présentation Jul'
Bienvenue ! La chance d'avoir pu aller faire un tour chez Itoya...et de sortir non pas avec un mais avec 2 stylos plumes
.
As-tu essayé les Sailor (pour rester dans les plumes japonaises)?

- NicoK
- Bleu Mers du Sud
- 149
- Baystate Blue
Bienvenu au club!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
- Jul'
- Bleu Mers du Sud
Merci !
Je vais effectivement jeter un oeil du côté de Sailor dont j'entends le plus grand bien.
Itoya est vraiment une boutique exceptionnelle...mateiochka a écrit : ↑10 déc. 2023 13:31 Bienvenue ! La chance d'avoir pu aller faire un tour chez Itoya...et de sortir non pas avec un mais avec 2 stylos plumes.

Je vais effectivement jeter un oeil du côté de Sailor dont j'entends le plus grand bien.
- jddegap
- ex animateur SDD
- Aphrayael
- Midnight Blue
Bienvenue parmi nous ! 

-
- Prussian blue
Bienvenue 

- Invictus
- Baystate Blue
Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
- silverado
- Shin-ryoku
bienvenue Jul'
Sailor, Pilot et Platinum sont d'excellentes marques.
Plus près de nous il y a Pelikan et Aurora.
Et puis, il y a Matthieu Faivet : l'excellence dans le sur mesure

Sailor, Pilot et Platinum sont d'excellentes marques.
Plus près de nous il y a Pelikan et Aurora.
Et puis, il y a Matthieu Faivet : l'excellence dans le sur mesure

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- creatorcom
- Shin-ryoku
Bienvenue 

-
- Bleu Mers du Sud
- Cyrille81
- Ex animateur SDD
- toffou
- Baystate Blue
Bienvenue. 
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 

"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry

- zephyr
- Ex Animateur SDD
-
- Baystate Blue
Bienvenue Jul ! A priori tu as ta place parmi nous

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
-
- Bleu Mers du Sud
Bienvenue !!!
- Jul'
- Bleu Mers du Sud
Merci pour votre accueil !

Je vais également aller regarder ces quelques références, d'autant que M. Faivet n'est pas loin de chez moi...
- bpsl
- Prussian blue
N’est-ce pas ???

Bienvenue !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- Azysron
- Midnight Blue
Bienvenue par ici.
Toujours du côté de Riedisheim ?
Toujours du côté de Riedisheim ?
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Héraclite d'Éphèse