TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Répondre
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par urdasein »

Bonjour.

J'ai un TWSBI VAC 700R et ça doit faire la 3e fois que je change le joint conique du plongeur.

Le joint se barre de la tige... Il ne tient plus, il est tout distendu.

A chaque fois, le joint que je replace est tout beau tout neuf, bien lisse et élastique... Et l'ancien est tout mou dégueulasse. Les effets de l'âge.

Je lubrifie avec l'huile minérale fournie par TWSBI et les joints viennent du SAV.

Je crois que ça vient de l'encre : c'est la TWSBI Blue black. Or c'est une encre "iron gall", à priori un peu acide (?).

Se pourrait il qu'elle :
- 1 dissolve le lubrifiant ?
- 2 bouffe le caoutchouc ?

Vos avis ?

Je vais remettre de l'encre noire Platinum, encre ultra fat (c'est du beurre avec des pigments noirs). Je n'avais pas de problèmes de cet ordre avec cette encre...

Fait chier, j'aime bien mon 700r...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par silverado »

Les encres I.G. sont les plus acides, et ton hypothèse est vraisembmable.
Or, c'est une encre Twsbi , le fabricant du stylo - et si cela s'avère dangereux avec les joints, ils devraient en informer les clients…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par Lithiul466 »

J'ai tiqué en lisant huile minérale et caoutchouc, mais je ne peux pas croire que TWISBI fournisse des éléments qui n'iraient pas ensemble.
J'aurais tendance à penser que l'acide ferait craquer le joint, sans le ramollir...mais on ne sait pas exactement de quel matériaux est fait le joint, ni ce qu'il a dans l'encre.
Modifié en dernier par Lithiul466 le 27 nov. 2023 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par senzen »

Je ne veux pas être brusque mais justement c'est une bonne preuve que TWSBI ne comprend pas bien le matériel de leurs stylos; je me suis mis en tête plein d'idées pas toujours logiques avec les stylos et surtout les encres, mais là je dirais seulement pour préserver la santé mentale: TSWBI à la poubelle, acheter un Pelikan si possible.
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par urdasein »

Lithiul466 a écrit : 26 nov. 2023 22:25 J'ai tiqué en lisant huile minérale et caoutchouc, mais je ne peut pas croire que TWISBI fournisse des éléments qui n'iraient pas ensemble.
J'aurais tendance à penser que l'acide ferait craquer le joint, sans le ramollir...mais on ne sait pas exactement de quel matériaux est fait le joint, ni ce qu'il a dans l'encre.
Il est écrit "silicon grease" sur le flacon de lubrifiant. Effectivement, on est un peu dans le brouillard : on ne sait pas grand chose des matériaux / produits.

J'avais demandé des détails à TWSBI mais ils se sont contentés de m'envoyer des joints gratuits (50ct les joints, 20€ de frais de douane, ça aussi faudra qu'on m'explique).

C'est con car ce blue black était un bon compromis entre résistance à l'eau (on peu surligner dessus sans que ça bave trop), temps de séchage et nettoyage du plume (vs pigments). L'encre était pas trop chère non plus...
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par urdasein »

senzen a écrit : 27 nov. 2023 03:36 Je ne veux pas être brusque mais justement c'est une bonne preuve que TWSBI ne comprend pas bien le matériel de leurs stylos; je me suis mis en tête plein d'idées pas toujours logiques avec les stylos et surtout les encres, mais là je dirais seulement pour préserver la santé mentale: TSWBI à la poubelle, acheter un Pelikan si possible.
Bah j'ai tendance à être facilement déçu : j'avais acheté un OPUS88 pour son absence de mécanisme et un grand réservoir. Résultat: la plume gratte (on peut facilement la changer cependant), les finitions sont pas folles et faire 8 tours pour dévisser le capuchon, c'est un coup à chopper des TMS =).

Le TWSBI 700R, par ailleurs, me satisfait pleinement.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par Dominique_H_31 »

Cela augmente une liste de déceptions concernant les TWSBI. J'ai en acheté deux, tous les deux à dépression:
- le corps du Vac Mini a dû être changé: multiples fissures sur le filetage arrière qu'aucun mauvais traitement ne pouvait expliquer
- le capuchon de mon 700-R est fendu, sans conséquence fonctionnelle à ce jour
- et tout récemment: quand j'écris avec mon Vac Mini, je m'en mets plein les doigts au niveau du filetage corps-capuchon. à la loupe: encore une fissure sur le corps récemment remplacé! Et là non plus: aucun mauvais traitement pour expliquer cela, car je n'ai vraiment pas l'habitude de malmener mes stylos.

Moralité, comme disent les Allemands: "Finger weg !". J'adore la qualité d'écriture de ces stylos, mais à ce prix (presque 100€), le seul conseil d'expérience que je puisse donner sera: "surtout n'en achetez pas !"
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par creatorcom »

Lithiul466 a écrit : 26 nov. 2023 22:25 J'ai tiqué en lisant huile minérale et caoutchouc, mais je ne peut pas croire que TWISBI fournisse des éléments qui n'iraient pas ensemble.
J'utilise cette graisse de silicone fournie par TWSBI notamment pour mon Pilot 823, je n'ai jamais rien constater de problématique.
Je pense qu'on peut exclure cette graisse de silicone de la liste des suspects.

Je possède un 540 depuis quelques années, je n'ai jamais eu de problème (craquelure, fêlure, piston, joint, ...) maintenant je n'en ai pas une utilisation intense.
Cela ne résoudra pas les soucis de urdasein, juste un petit retour d'expérience avec TWSBI.
urdasein
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2022 09:52

Re: TWSBI VAC 700R et panne à répétition : la faute à l'encre qui bouffe le caoutchouc ?

Message par urdasein »

Dominique_H_31 a écrit : 27 nov. 2023 09:24 Cela augmente une liste de déceptions concernant les TWSBI. J'ai en acheté deux, tous les deux à dépression:
- le corps du Vac Mini a dû être changé: multiples fissures sur le filetage arrière qu'aucun mauvais traitement ne pouvait expliquer
- le capuchon de mon 700-R est fendu, sans conséquence fonctionnelle à ce jour
- et tout récemment: quand j'écris avec mon Vac Mini, je m'en mets plein les doigts au niveau du filetage corps-capuchon. à la loupe: encore une fissure sur le corps récemment remplacé! Et là non plus: aucun mauvais traitement pour expliquer cela, car je n'ai vraiment pas l'habitude de malmener mes stylos.

Moralité, comme disent les Allemands: "Finger weg !". J'adore la qualité d'écriture de ces stylos, mais à ce prix (presque 100€), le seul conseil d'expérience que je puisse donner sera: "surtout n'en achetez pas !"
J'ai du aussi remplacer la pièce entière du piston : j'ai cassé le filetage du capuchon du cul par négligence (vraiment ?) lors des recharges d'encre. En poussant le capuchon, le filetage interne en plastique tapait sur le filetage externe en métal. Et paf quoi. Je pense essayer de récupérer la plume JOWO 8 (je crois) et la coller sur l'opus 88 si mon dernier joint ne dure pas.

J'ai fait un tour sur une boutique en ligne italienne de stylos plumes... Ya rien avec un tarif à 2 chiffres qui me plait. Puis je vous dit pas le drame d'acheter par exemple un Visconti et se rendre compte qu'il ne plait / qu'il déconne /de le faire tomber.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités