Je ne sais pas si je peux parler d'une encre préférée mais sûrement d’un encre du moment. En tout cas, je la trouve très intéressante depuis que j'ai fait sa connaissance il y a environ un an. Il s'agit d'une encre ferro-gallique d'une petite manufacture allemande. Elle s'appelle :
blaufliessende Eisengallustine von Büroservice Bergmann
https://www.kalligraphie-shop.com/epage ... cts/32000T
La caractéristique spécifique de l'encre au ferro-gallique est que l'encre se lie chimiquement à la cellulose du papier et devient ainsi résistante à l'eau une fois sur le papier (ce qui constitue pour moi une grande différence avec l'encre de Chine, qu'il vaut mieux ne pas utiliser dans les stylos plume). L'encre est d'abord de couleur bleu foncé, mais devient ensuite presque noire en raison du processus chimique.
Pour moi, ce sont deux propriétés très intéressantes lorsqu'il s'agit d'écrire de manière résistante à l'eau ou de colorier ou d'ombrer des dessins.
Voici la couleur de l'encre :
et voici quelqes dessins que j'ai fait.
voici encore bleu:
et après plus foncé:
L'encre aime les stylos plume à débit d'encre abondant, comme l'Aurora 88:
Une fois que l'encre est sur le papier, elle devient résistante à l'effacement, de sorte que l'on peut par exemple dessiner dessus avec un surligneur sans que cela ne bave :
selon le temps que l'on attend, l'encre est plus ou moins résistante à l'effacement lors de l'ombrage :
pour ces dessins, j'ai attendu 24h avant de les ombrer :
Il s'agit donc d'une encre très universelle. Mais il est important que le stylo plume ait un capuchon étanche pour que l'encre ne sèche pas et une plume cachée aide aussi pour garder le débit d'encre.
Cela fait maintenant presque un an que j'utilise cette encre dans mon Aurora 88 et mon Parker "51", et je l'utilise pour toutes sortes de choses, sans problèmes.