Stylos vintage à sac incontinents

Répondre
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Stylos vintage à sac incontinents

Message par toltotoll »

J'observe sur plusieurs stylos à sac (levier ou bouton poussoir) qu'une fois le sac à moitié vide, le stylo est souvent pris d'incontinence et dépose de jolis pâtés d'encre sur la page. Ce phénomène se produit sur les stylos les plus anciens (années 20 surtout) ; je ne l'ai jamais observé sur des Duofold par exemple. J'imagine que cela est dû aux conduits pas encore très fiables à cette époque. Mais y a-t-il des solutions au problème ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par silverado »

Ils doivent souffrir de la chaleur, eux aussi. Un peu comme les eye droppers lorsqu'ils sont à moitié vide, l'air doit se dilater…?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Christof »

C'est exactement le même défaut que je connais d'un Duofold Senior de 1926. Je ne connais malheureusement pas non plus de solutions.
Peut-être est-ce dû à nos encres modernes ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par jddegap »

Oui, avec quelle(s) encre(s) constates-tu ce phénomène ?
Quelque chose de léger, à la Parker Quink ?

D'ordinaire, il me semble que les vintages n'apprécient guère les encres trop visqueuses, telles des japonaises modernes, mais il est possible qu'avec la chaleur, ils s'en arrangent justement mieux, au risque d'épaissir le trait, et d'un nettoyage plus rébarbatif.
Jérôme
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Stylograf »

Ah, la plomberie ! :diable:

Toltotoll, fais donc, si tu le veux bien, le test suivant : arrange-toi pour savoir quand ton stylo est à moitié plein (ou à moitié vide, si tu préfères.... :siffler: ) , et entrepose-le la plume en l'air ; le lendemain, écris avec, très peu, juste quelques mots, pour ne pas faire varier la quantité d'encre.


Puis repose-le à l'horizontale, cette fois-ci.


Le surlendemain, recommence à écrire : s'il fait alors un gros pâté, alors qu'il n'en a pas fait veille, tu connais la réponse à ta question.


En réalité, le problème provient non seulement des variations du thermomètre, mais encore de celles du baromètre, selon les lois de Charles et de Mariotte, si mes vieux souvenirs de lycée sont exacts.



Voici donc l'instrument indispensable qu'il te faut consulter, avant que de te mettre à écrire avec tes amis centenaires :

Image



:angel: :angel: :angel: :angel: :angel: :ko:
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par toltotoll »

Je crois que l'air se dilate dans le sac et pousse l'encre au dehors. Le problème est le même pour les eyedroppers anciens, me semble-t-il. (Pardon, c'est exactement ce que Silverado a écrit plus haut... :roll: )
La chaleur estivale ne doit rien arranger mais j'ai l'impression que la chaleur de la main suffit.
J'utilise des encres fluides type Diamine ou Pilot car les plumes de ces stylos sont souvent très fines (je n'aime pas appuyer pour augmenter le débit).
Mon interrogation porte par exemple sur le montage du sac : est-ce que monter un sac plus court pourrait réduire le problème, même si cela réduit d'autant l'autonomie en encre ?
Modifié en dernier par toltotoll le 13 juil. 2023 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 13 juil. 2023 10:57 Puis repose-le à l'horizontale, cette fois-ci.
Je stocke mes stylos - même remplis - à l'horizontale. Mais je ne comprends pas ce que cela changerait de les stocker à la verticale.
Passé une ou deux minute d'écriture, on se retrouve toujours dans la même situation, non ?

Au-delà de ça, je veux bien croire que la pression atmosphérique a un rôle à jouer.
Ce n'est pas toi qui nous as montré un stylo vérificateur de circuits électriques ?
Waterman aurait dû prévoir à l'époque des stylos-baromètre...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 13 juil. 2023 10:59
Mon interrogation porte par exemple sur le montage du sac : est-ce que monter un sac plus court pourrait réduire le problème, même si cela réduit d'autant l'autonomie en encre ?
Non, car il y aura bien un moment où tu te retrouveras avec le rapport air/encre fatal.........
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 13 juil. 2023 11:11
toltotoll a écrit : 13 juil. 2023 10:59
Mon interrogation porte par exemple sur le montage du sac : est-ce que monter un sac plus court pourrait réduire le problème, même si cela réduit d'autant l'autonomie en encre ?
Non, car il y aura bien un moment où tu te retrouveras avec le rapport air/encre fatal.........
Oui, je comprends. Finalement le seul progrès valable en matière de stylo-plume en l'espace d'un siècle, c'est bien au niveau du conduit qu'il s'est fait pour éviter les fuites.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 13 juil. 2023 11:03
Stylograf a écrit : 13 juil. 2023 10:57 Puis repose-le à l'horizontale, cette fois-ci.
Mais je ne comprends pas ce que cela changerait de les stocker à la verticale.
Passé une ou deux minute d'écriture, on se retrouve toujours dans la même situation, non ?

A la verticale, l'encre va descendre lentement et "libérer" tout ou partie du conduit, ce qui permettra aux pressions de s'équilibrer au fil du temps ; lorsque tu reprendras le stylo, les pressions étant équilibrées, il ne devrait plus baver.

Ça c'est la théorie : à toi de l'expérimenter en pratique........... :mrgreen: Évidemment, je ne garantis rien ! :diable:

Il n'empêche que moi, je l'ai expérimentée, et....... ça a marché !
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 13 juil. 2023 11:13

Oui, je comprends. Finalement le seul progrès valable en matière de stylo-plume en l'espace d'un siècle, c'est bien au niveau du conduit qu'il s'est fait pour éviter les fuites.
Oui, et encore, pas sur tous ! :evil:
Image
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2178
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par toltotoll »

Stylograf a écrit : 13 juil. 2023 11:15 A la verticale, l'encre va descendre lentement et "libérer" tout ou partie du conduit, ce qui permettra aux pressions de s'équilibrer au fil du temps ; lorsque tu reprendras le stylo, les pressions étant équilibrées, il ne devrait plus baver.
OK, je vais tenter dès aujourd'hui.
Montblanc #2 et Waterman 452 encrés. C'est l'Américain qui me fait des pâtés.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Stylograf »

toltotoll a écrit : 13 juil. 2023 11:18 C'est l'Américain qui me fait des pâtés.

Normal : les amerloques ne connaissent que la malbouffe :
Image

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par senzen »

Mon expérience avec mon unique stylo à levier, un Waterman W5 qui séchait beaucoup trop vite: j'ai bouché les deux trous au capuchon, résultat: ces fameux pâtés sur la page; si je ne bouche qu'un seul, plus de pâtés, ça sèche moins vite... Il y a tout de même toujours un peu d'encre sur la plume (Fuyu Gaki). Température ambiante: 25c dehors, 21c à l'intérieur.
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par Lithiul466 »

senzen a écrit : 14 juil. 2023 20:37 Mon expérience avec mon unique stylo à levier, un Waterman W5 qui séchait beaucoup trop vite: j'ai bouché les deux trous au capuchon, résultat: ces fameux pâtés sur la page; si je ne bouche qu'un seul, plus de pâtés, ça sèche moins vite... Il y a tout de même toujours un peu d'encre sur la plume (Fuyu Gaki). Température ambiante: 25c dehors, 21c à l'intérieur.
Et avec les trous bouchés, en ouvrant le bouchon très lentement, est-ce que ça le fait aussi ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par silverado »

Les trous en question servaient évidemment à équilibrer les pressions.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Stylos vintage à sac incontinents

Message par senzen »

Lithiul466 a écrit : 17 août 2023 18:16
senzen a écrit : 14 juil. 2023 20:37 Mon expérience avec mon unique stylo à levier, un Waterman W5 qui séchait beaucoup trop vite: j'ai bouché les deux trous au capuchon, résultat: ces fameux pâtés sur la page; si je ne bouche qu'un seul, plus de pâtés, ça sèche moins vite... Il y a tout de même toujours un peu d'encre sur la plume (Fuyu Gaki). Température ambiante: 25c dehors, 21c à l'intérieur.
Et avec les trous bouchés, en ouvrant le bouchon très lentement, est-ce que ça le fait aussi ?
Pardon, je n'avais pas vu cette réplique; oui, même en ouvrant lentement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 42 invités