SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par BillHoony »

Je viens de me rendre compte que j'ai répondu à un membre sans répondre à ce SDD, sujet qui me donne pourtant envie d'y participer (coucou Sigmund :mdr:)...

Au primaire, depuis le CP, j'ai utilisé un Waterman Jiffie, tout en plastique, et qui a duré de très nombreuses années, jusque vers le milieu du collège, je dirais. Dans mes souvenirs, l'agrafe s'était cassé, plastique oblige, et le stylo finissait par fuir. Un bon petit soldat et mon tout premier stylo plume, donc ça marque, forcément. :D

Au collège, au milieu des années 90', pendant un court moment, j'ai eu un Parker, tout en plastique, qui n'a duré que tout au plus quelques semaines ou quelques mois, mais j'ignore quel modèle c'est. J'aimerais bien connaître son petit nom, mais après des tentatives désespérés de le connaître, je l'ignore toujours. Si vous avez une idée, n'hésitez pas. Je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet... à son sujet, mais ça risque de ne pas être gagné.

Au lycée, j'ai eu plusieurs stylos, Un Waterman Forum, un Jiffie de nouvelle génération (Jiffie, vos idées ont du génie :mrgreen:), puis un Graduate. Le Graduate m'accompagnera jusqu'à la fin des études (j'en ai eu deux entre casse de la plume et vol en amphi ou à la bibliothèque universitaire).

Voili-Voilou... N'hésitez pas à me souffler des noms pour mon Parker (qui n'a rien à voir avec un numéro de pastis bien connu :hammer:)...
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Yann.B »

Parker en plastique des années 90... Vector ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par BillHoony »

Yann.B a écrit : 07 juin 2023 17:13 Parker en plastique des années 90... Vector ?
Je ne crois pas.
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par lapislazuli »

Un Jotter peut-être ? (J’en avais un dans les années 90, on sait jamais c’était peut-être la mode :mrgreen: )

Image
Modifié en dernier par lapislazuli le 08 juin 2023 14:23, modifié 1 fois.
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par BillHoony »

lapislazuli a écrit : 07 juin 2023 18:49 Un Jotter peut-être ? (J’en avais un dans les années 90, on sait jamais c’était peut-être la mode :mrgreen: )
Je crois que le mieux serait de me présenter le schmilblick en image. Le problème principal est que mes souvenirs sont très flous... :|
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par lapislazuli »

BillHoony a écrit : 07 juin 2023 23:54
lapislazuli a écrit : 07 juin 2023 18:49 Un Jotter peut-être ? (J’en avais un dans les années 90, on sait jamais c’était peut-être la mode :mrgreen: )
Je crois que le mieux serait de me présenter le schmilblick en image. Le problème principal est que mes souvenirs sont très flous... :|
J'ai édité mon post ci-dessus pour y ajouter une photo de la bête :)
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par BillHoony »

lapislazuli a écrit : 08 juin 2023 14:24
BillHoony a écrit : 07 juin 2023 23:54
lapislazuli a écrit : 07 juin 2023 18:49 Un Jotter peut-être ? (J’en avais un dans les années 90, on sait jamais c’était peut-être la mode :mrgreen: )
Je crois que le mieux serait de me présenter le schmilblick en image. Le problème principal est que mes souvenirs sont très flous... :|
J'ai édité mon post ci-dessus pour y ajouter une photo de la bête :)
Non, le plastique était également en plastique, et non en métal.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Christof »

Christof a écrit : 04 juin 2023 21:26

le mien était le modèle de 1979.
Image
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par pel »

Après avoir appris à écrire à 6-7 ans (1er primaire) au crayon gris, l'école, en 2e primaire (7-8 ans), nous a remis un stylo à plume qui ressemblait au Parker 61. L'Etat fournissait (et fournit encore https://edu.ge.ch/primaire/ecole/genets ... l-scolaire) aux élèves de quoi écrire, stylos, crayons, règle, gomme, cahiers, encre ainsi que les manuels scolaires prêtés aux élèves et rendus en fin d'année scolaire.

Il me semble que ce stylo était un Waterman (ou alors un sans marque...) mais je n'en suis pas sûr (une copie du Parker 61 ?) et se remplissait par capillarité, en trempant la partie fibreuse dans un encrier comme le Parker 61. Le corps était en plastique épais vert-bleu, le capuchon métallique avec stries verticale et la plume en acier capotée.

Quelqu'un aurait une idée de la marque et du modèle de ce stylo (1er moitié de la décennie 1970) ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Christof »

pel a écrit : 10 juin 2023 09:10 ...

Il me semble que ce stylo était un Waterman (ou alors un sans marque...) mais je n'en suis pas sûr (une copie du Parker 61 ?) et se remplissait par capillarité, en trempant la partie fibreuse dans un encrier comme le Parker 61. Le corps était en plastique épais vert-bleu, le capuchon métallique avec stries verticale et la plume en acier capotée.

Quelqu'un aurait une idée de la marque et du modèle de ce stylo (1er moitié de la décennie 1970) ?
très probablement, il s'agissait d'un Waterman X'pen.


voire ici: http://dirck.delint.ca/beta/?page_id=3569
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par silverado »

Ma soeur et moi en avions de semblables dans les années 50/60 :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par kaha »

Christof a écrit : 09 juin 2023 20:43
Christof a écrit : 04 juin 2023 21:26

le mien était le modèle de 1979.
Image
Ce dessin me fait penser au Petit Nicolas de Sempé, un Petit Christof donc ;)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Christof »

bien vu! :D
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par antoine91 »

Bonjour,

A l'école les institutrices ont essayé de m'inculquer l'usage du "pentel" pour apprendre à écrire, ce fut un échec : j'utilisais un crayon à papier. Ensuite le bic jaune, second échec, je suis passé au stylo plume, un sheaffer tout cylindrique avec un corps rouge un peu translucide. Je me le suis fait confisquer suite à une bataille d'encre (...) en classe.

J'ai aussi eu un parker 15 qui m'a mis plus de bleu sur les doigts que sur le papier, un stypen qui grattait atrocement et dont j'ai prématurément abrégé les souffrances, et un waterman forum qui séchait tout le temps.

De ces années je n'ai gardé que deux parker, un vector et un frontier, en photo :
Image
tous les deux atteints de la même maladie, le bouchon qui ne "clique" plus bien quand on le remet dessus.

Antoine
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par pel »

Christof a écrit : 10 juin 2023 10:22
pel a écrit : 10 juin 2023 09:10 ...

Il me semble que ce stylo était un Waterman (ou alors un sans marque...) mais je n'en suis pas sûr (une copie du Parker 61 ?) et se remplissait par capillarité, en trempant la partie fibreuse dans un encrier comme le Parker 61. Le corps était en plastique épais vert-bleu, le capuchon métallique avec stries verticale et la plume en acier capotée.

Quelqu'un aurait une idée de la marque et du modèle de ce stylo (1er moitié de la décennie 1970) ?
très probablement, il s'agissait d'un Waterman X'pen.


voire ici: http://dirck.delint.ca/beta/?page_id=3569
Merci pour le lien !

Le stylo scolaire ressemblait plus au modèle "late super X pens" qu'au modèle "junior". Je ne suis pas convaincu que l'Etat achetait des modèles X pens , en 1972 pour ses élèves de l'école primaire, mais plutôt une copie, pour enfant, sous licence. Si je retrouve l'un ou l'autre élève de l'époque, je me renseignerai au sujet de ce stylo...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par BillHoony »

Existe-t-il un site web dédié aux stylos Parker des écoliers/collégiens/lycéens, dans la période se situant vers la moitié des années 1990, pour que je puisse identifier celui que j'ai eu ? (Je sais, ça devient une fixette... :o)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités