SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
lapislazuli
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 23 mars 2023 15:58
Localisation : Colombes (92)

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par lapislazuli »

Theodora a écrit : 04 juin 2023 10:18 :cry: Mais c'est terrible. Certes, elle n'avait pas tort, mais tout de même: si je retrouve l'un des miens dans un état décent, promis, il est pour toi, tu auras ton Creeks :angel: :mrgreen:
Haha tu es adorable ! :lol:
Image
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par synecdoque »

Au Québec, la plume n'est plus en usage à l'école depuis très longtemps. Lors de mon entrée au primaire, en 1963, nous utilisions le crayon et le stylo bille. Mais lors de mon entrée au secondaire, mon père m'a légué le stylo plume qu'il avait reçu en cadeau à la fin de son cours classique (l'équivalent du lycée français) : un Parker 51, gravé à son nom. J'ai tout de suite aimé la fluidité de l'écriture (sans cette résistance qu'impose le bille), la possibilité de changer de couleur d'encre, l'ergonomie de l'objet et... son originalité par rapport aux Bic et autres jetables de mes copains copines. La route était tracée vers mon amour des stylos plumes.

Le fait d'avoir eu la chance, dès le début, d'utiliser un objet de qualité y est sûrement pour beaucoup. La chance, aussi, d'avoir un père qui comprenait et partageait mon intérêt pour la chose : deux ou trois ans plus tard, il n'a pas hésité à m'offrir le Sheaffer Triumph que j'avais repéré, à moitié prix, dans la vente de fermeture d'une papeterie. À la même époque, ma tante Marthe m'a donné le petit Waterman en ébonite avec lequel elle avait fait ses études. Il avait une plume flex (que je ne savais pas identifier comme telle alors) et un format qui me plaisait bien. Pendant quelques années, je l'ai porté en pendantif (j'y avais attaché un fin ruban noir).

Le premier stylo-plume que j'ai pu payer de mes propres deniers, vers 15 ans, est un Sheaffer NoNonsense. Sympathique, mais rapidement oublié : j'avais déjà développé une certaine exigence (une exigence certaine) à l'égard de mes instruments d'écriture.

Les années ont passé, mon intérêt ne s'est jamais démenti et mon instinct de collectionneuse a fait le reste...
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par kaha »

Je crois que l’utilisation du stylo-plume a commencé avec l’entrée en 6ème, au collège. C’était demandé sur la liste des fournitures à acheter.

Je me souviens avoir eu au moins un Stypen puis des Reynolds avec leur agrafe beurk qu’il suffisait de tordre un peu l’air de rien pour la casser et s’en débarrasser, comme Theodora je pense qu’on a été nombreux à faire ça :lol:

Arrivée en 4ème j’ai eu le droit de choisir un stylo-plume dans une papeterie plutôt qu’au supermarché, avec tout de même une grosse limite sur le budget. Je suis ressortie avec un Parker Vector de couleur lilas qui, sauf si il se planque quelque part au fond d’un carton, n’est plus en ma possession. Quelques mois après un second Vector a rejoint ma trousse, équipé d’encre verte celui-là pour les corrections. C’est sa retrouvaille qui m’a conduite sur ce forum.

Image

Je me souviens aussi d’un stylo Chipie en plastique bleu transparent que j’aimais beaucoup, disparu lui aussi.
Et un Waterman qui n’était pas à mon goût offert par l’agence Manpower lorsque j’ai commencé à travailler (il fallait avoir fait un certain nombre d’heures pour eux). Je ne pense pas l’avoir encore, en plus la peinture s’écaillait et s’éparpillait partout à chaque utilisation.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Stylograf »

J'aime bien ce blanc & vert, je le trouve printanier !
Image
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par bpsl »

Le tout premier, je l’utilise encore aujourd’hui : un Parker 45, qui a appartenu à ma maman. Elle ne l’utilisait jamais.

La maîtresse de CP m’avait interdit d’écrire à la plume car je suis gaucher, mais j’ai bravé l’interdiction et persévéré jusqu’à aujourd’hui.

Ma grand-mère, qui avait eu une expérience catastrophique de l’école et voulait visiblement susciter en moi le goût de l’écriture et m’a offert plusieurs stylos plumes : certains d’entrée de gamme, que j’ai abîmés… et un Waterman Expert vert forêt que je possède toujours. Ce n’est certes pas la Rolls du stylo plume, mais il écrit bien (25 ans après) et il est sentimentalement précieux.
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 591
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Wathan »

J'ai pour ma part un vague souvenir d'un watermann plastique rouge avec une agraphe bleue. Le stylo était en plastique. Au lycée, j'ai eu un rétro 51 tornado en aluminium. Le stylo était plutôt lourd mais très agréable. Il m'a aussi accompagné à l'université. J'ai fini mes études avec un m251. Malheureusement il est tombé et le corps s'est cassé. Enfin pour la fin de mes études, ma grand-mère m'a offert un m800
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Yann.B »

C'est un Waterman qui m'a tâché les doigts en premier. Le classique Graduate. J'en ai certainement eu autant que d'années d'école primaire. De temps en temps un Jiffie est venu interrompre la série mais je préférais l'acier satiné du Graduate. Plus tard, au collège, un Parker Falcon m'a accompagné durant quelques temps avant d'être trop tentant pour un de mes camarades de classe qui me l'a dérobé lors d'une récréation. Mon infidélité à Waterman s'est poursuivie pour une jeune fille. Elle m'avait sournoisement laissé son Jotter James Dean comme pour marquer sa place. Il me reste ce Jotter. je ne me souviens plus du prénom de sa propriétaire. Un vieux Graduate à la section décomposée se repose également dans mes tiroirs. Un vestige.
De cette époque je garde également le souvenir des cartouches qui s'échangeaient en pleine "interrogation écrite" parce que la panne sèche arrivait, les petites billes en plastique que nous récupérions soigneusement. Quelle part de Nostalgie se dilue dans mon encre aujourd'hui ?..
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Christof »

Image

le mien était le modèle de 1979.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Psyann »

Theodora a écrit : 04 juin 2023 09:56
lapislazuli a écrit : 04 juin 2023 08:40Mais ça bavait, coulait, l’agrafe cassait très vite et ils ne tenaient pas très bien en main avec leur forme ronde et le plastique très lisse.
Lapislazuli: je me souviens même avoir cassé moi même l'agrafe de mes Reynolds car je les trouvais affreusement moches et beaucoup plus pratiques ainsi amputés. :mrgreen:
C'est drôle, je crois que malgré les différences générationnelles, on a à peu près tous la même expérience et le même rapport à l'objet et à l'écriture qui se résume clairement au plaisir tactile.
J'écrivais fort mal quand j'étais petite. Quelque part entre CE1 et CE2, je suis passée au stylo plume et mon écriture a radicalement changé. La plume et l'encre me convenaient beaucoup mieux et me permettait un tracé plus ferme, régulier et plus élégant. Je ne suis pas sûre de me rappeler de mon premier stylo plume, mais je sais que j'ai longtemps utilisé un Pelikan bleu et rose à deux extrémités, plume d'un côté, effaceur de l'autre (merveilleuse invention , qui m'a tant de fois sauvé la vie dans mes copies, image piquée sur Etsy)
Image

J'ai ensuite oscillé entre Stypen et Reynolds, cédé à la folie des Creeks ( qui s'en souvient? :mrgreen: ) et j'ai commencé à rechercher le vrai plaisir de certaines plume au collège à la suite d'un petit accident (mouvement malencontreux, Reynolds projeté au sol) pointe de la plume tordue que j'essaie aussitôt de redresser. Hérésie, certes, mais sur un stylo à moins de 5 euros, c'est à moitié pardonné. C'est là que le coup de pot monstrueux se produit, non seulement je réussi à le faire récrire mais le tracé est désormais d'une délicieuse épaisseur et douceur qui me convient bien plus qu'avant (un peu comme ce Pilot Custom LE acquis grâce à Topodoco et réparé par Matthieu Faivet (Mat67) sur vos précieux conseils). Au fil des stylos abîmés, perdus, j'ai toujours cherché à retrouver ce bonheur de plume. J'avais appris à reconnaître quelles plumes pourraient potentiellement convenir, celles qu'il fallait éviter à tout prix. Le coté pratique, rapide m'a éloigné un peu des plumes, mais je crois en avoir toujours eu une quelques part, que je ressortais avec plaisir sans toutefois arriver à l'intégrer à mon quotidien. Le stylo plume était réservé à l'écriture personnelle mais importante.
J'ai réalisé il y a peu que le stylo plume et l'écriture à la plume entretenaient un vrai rapport à l'état d'esprit dans lequel je me trouve. J'en ai racheté un il y a quelques années, un Lamy Safari et c'est celui qui a ravivé ma flamme. Les Frixion ont été utiles et privilégiés pour mon fichage intensif au cours des six dernières années, mais l'année dernière, toujours dans un état d'esprit bien particulier, je me suis de nouveau tournée vers les plumes et j'ai découvert le Twsbi, le piston, les encres en partie grâce à la papeterie parisienne l’Écritoire (raison pour laquelle vous me voyez fréquemment les citer).
La chose amusante c'est que c'est vraiment le stylo, la plume qui détermine mon écriture qui peut changer franchement d'un modèle à l'autre.
Merci beaucoup pour ce rappel, ça fait des années que je cherchais à me rappeler quel était ce stylo bleu et rose que j'ai longtemps utilisé avec plaisir avant de passer à un Parker Vector.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par muchacho »

Pour ma part, en primaire on était obligé d'utiliser le stylo et les bics étaient interdits.
J'utilisais ces stylos qu'on trouvait au supermarché pour quelques euros et qui avaient constament des problèmes.
Si il y a bien un truc dont je suis sûr c'est que je ne remplirai aucun des mes stylo actuels avec de la pelikan 4001 bleu clair (je crois que c'est bleu royal) car elle me rappelle bien trop de mauvais souvenirs.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Stylograf »

Image

Amusante, la boîte : ses couleurs font immédiatement penser à un tube de dentifrice ! :thumbsup: Avec ça, si l'élève ne réussissait pas son devoir, au moins, il avait l'haleine fraîche ! :happy:
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par grindsel »

"Vos premiers stylo-plumes"


Toulouse, primaire : Sergent-Major et encrier porcelaine, encre violette.
Bordeaux, collège : premier stylo-plume en plastique coloré : Reynolds? Ils étaient choisis par le collège avec la liste de toutes les fournitures. Encre bleue
Premier "vrai" stylo, j'ai en mémoire un Waterman Hemisphère noir en terminale je crois, qui m'a accompagnée en fac encré en Waterman Havane, et remplacé ensuite beaucoup plus tard par un Pilot V5 bleu effaçable pour les examens.
C'est loin , très loin tout ça ... :mamie:
Modifié en dernier par grindsel le 06 juin 2023 09:40, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par zephyr »

Stylograf a écrit : 04 juin 2023 16:19 J'aime bien ce blanc & vert, je le trouve printanier !
+1, et beau.

Pour ma part, le premier stylo-plume fut un Waterman Torsade à plume or. Je ne le prenais pas au collège. Cela aurait pu être mon cadeau de communion si mes frères nb'avaient pas appris à fumer derrière la chapelle après les cours de catéchisme.... :siffler: Du coup, je coupai au catéchisme et à son aube incontournable....

Mais, pour revenir au Torsade, sa section se fendit et, je me prépare aux foudres de la SPO, je le jetai quelques temps après.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Stormtrooper »

(Nouveau sur le forum, je ne suis pas complétement au fait de toutes ses règles et je ne sais pas si je peux encore contribuer au sujet. Toutes mes excuses si ça n'est pas le cas.)

Mon premier stylo plume doit remonter au CM1. Avant cela, l'école nous imposait alors le stylo bille, que j'ai vite très peu apprécié.

Après avoir consommé pas mal de Reynolds de toutes les couleurs et un Creeks que j'ai encore, mon premier "bon" stylo a été un plume Harley Davidson bleu, en tout point semblable à celui qui figure sur cette photo tirée du net:

Image

Il m'a été offert durant mes années de lycée, à la fin des années 90.

J'ai adoré ce stylo ! Très lourd, mais à la section étroite et à la plume confortable qui faisait un trait plus épais que tout ce que j'avais utilisé jusque alors. Il m'a accompagné très longtemps, dans mes études puis au travail jusqu'à une chute malencontreuse il y a quatre ou cinq ans. Plume tordue, il est inutilisable :cry: mais je le conserve précieusement.
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par jddegap »

Stormtrooper a écrit : 05 juin 2023 20:35 ...
jusqu'à une chute malencontreuse il y a quatre ou cinq ans. Plume tordue, il est inutilisable :cry: mais je le conserve précieusement.
Tu peux t'adresser à Matthieu Faivet via son formulaire de réparation, service plume nibmeister :
https://www.faivet.net/

Voici mon expérience :
viewtopic.php?t=20991
Jérôme
Avatar du membre
Stormtrooper
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 39
Enregistré le : 24 avr. 2023 16:33

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Stormtrooper »

Merci pour l'info je vais voir ça ! :D
Image

Merci à Taranis pour cette jolie signature!
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par toffou »

Pendant mes années collège, au début des années 80, j'utilisais un Waterman de supermarché en métal brillant et lisse dont je ne me souviens plus du modèle. :?

Je sais qu'il y avait deux versions qui se ressemblaient mais dont le corps n'avait pas le même diamètre ; je préférais le plus fin.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par BillHoony »

toffou a écrit : 06 juin 2023 18:26 Pendant mes années collège, au début des années 80, j'utilisais un Waterman de supermarché en métal brillant et lisse dont je ne me souviens plus du modèle. :?

Je sais qu'il y avait deux versions qui se ressemblaient mais dont le corps n'avait pas le même diamètre ; je préférais le plus fin.
Tu parles du Waterman Graduate ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par toffou »

Allure, Graduate, Chrome, je ne sais pas faire la différence.
S'il y en a un plus fin que les autres, c'est probablement celui-là. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: SDD du 04/06/2023 - Vos premiers stylo-plumes

Message par Loom »

Celui-ci :D

Image

Entre 1988 et 1990, je ne souviens plus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : timanu et 23 invités