Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
Je viens d'acquérir, pour 300 euros, ce MB qui était vendu sous la mention MB 149.
A l'arrivée, il me semblerait plus être un 146...

--> oubli de ma part / réédition du post - j'ajoute ce point que j'avais en tête et qui a d'ailleurs été déjà soulevé par Xof72000 ci-dessous : c'est cher pour un 146 !

Décrit comme en "état exceptionnel proche du neuf", il présente toutefois des marques sur la plume - cf. explication ci-dessous - et une légère fêlure du capuchon, de son extrémité côté vis jusquà la 1ère bague.
Le reste du corps est irréprochable. Il n'y a que le corps sous l'agrafe qui présente des résidus qui pourraient être ceux de produit de polissage (?).
Le 1ère photo ci-dessous le montre, au milieu , entouré d'un MB 146 et d'un MB 149 (je n'ai pas à vous dire qui est qui...

Le vendeur était persuadé qu'il s'agissait d'un 149 et m'a adressé des liens qui expliquent certaines disparités de taille en fonction du millésime.
http://www.vintagepens.com/pen_measurements.shtml
Il semble tout à fait honnête au téléphone et m'écrit qu'il serait prêt à me le reprendre.
(je pense le faire mais souhaitais votre avis avisé !)
La plume semble avoir été démontée (changée ?) car elle porte des marques sur ses bords mais qui ne coïncident pas (une pince laisse logiquement des marques en face à face).
La gravure sur la bague est en partie effacée (essentiellement les lettres I, S et T côte à côte - polissage ?) : Montblanc et Meisterstück, les 2 mots étant séparés par un tiret - pas de marquage 149 comme les autres.
L'agrafe (épingle) porte un numéro gravé "moderne" à caractères à coins "carrés" et l'inscription (difficile à lire contrairement à mes autres 146) Germany ; il n'y a pas l'inscription Pix sous l'agrafe.
La fenêtre de niveau d'encre est de type "striée" et le piston est blanc-translucide.
Ses mesures - faites avec un règle en évitant (autant que possible) les erreurs de parallaxe :
- longueur fermé (tel que sur la photo) : 142 mm
- diamètre du corps au niveau de la fenêtre : 12 mm
- diamètre du capuchon au niveau de la bague gravée : 14,5 mm.
D'avance, je vous remercie de vos avis éclairés.
Salutations stylographiques à tous !