Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par toffou »

Nagasawa Kobe Nr 69 Kikusui Biotope

Image

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par toffou »

Nagasawa Kobe Nr 70 Rokko Forest Blue

Image

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par toffou »

Nous en sommes à 43 coloris testés sur les 82 de la gamme Nagasawa Kobe (sans compter les éditions spéciales ou limitées).

Image


Toutes ces encres ont l'avantage de ce comporter globalement de la même manière quel que soit le coloris.
A l'écriture, je dirais qu'elles sont du niveau des Iroshizuku, avec une meilleure lubrification de la plume et des ombrages plus contrastés (quand il y en à).
En revanche, ce sont des coloris globalement plus sombres.

Pour le moment, je conserve les suivantes :D :
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par scriptoris »

Bonjour à tous,
Au vue de l'engouement pour les encres japonaise Nagasawa Kobe, j'ai pensé vous signaler qu'il est possible de les commander sur Pinkoi, un site de vente généraliste taiwanais qui regroupe de multiples vendeurs de l'est asiatique, dont Nagasawa. Un peu comme la marketplace d'AZ.

https://en.pinkoi.com/product/HgQzLb8v

Le prix par bouteille est de 14€ et les FDP d'environ 17€ quel que soit la quantité commandée.

C'est bien Nagasawa qui expédie depuis le Japon et ce via DHL.
Il faut compter env. 2-3 jours ouvrés pour honorer la commande et 3-4 pour l'acheminement. En gros une semaine.

On trouve bien entendu d'autres encres sur Pinkoi, surtout de Taiwan, mais les FDP sont parfois ébouriffants et les prix peu avenants.

On aurait meilleur temps d'en acheter chez Stiloestile, par exemple la marque Lennon tool bar.

N.B. Pinkoi va appliquer une taxe de 1,6% à partir du 29/3 pour contribuer à l'amélioration de leur site, etc... Un détail quoi.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par LYTH »

Ben voilà, je viens de craquer pour quatre encres :
  1. Kitanosaka night Blue #38
  2. Kyomachi Legend Blue #50
  3. Rokko Forest Blue #70
  4. Kobe Brick Warehouse #39
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par Stylograf »

Faut-il, à votre avis, ajouter la TVA à 20% plus les frais de dédouanement, ou en outre des droits de douane ?
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par Stylograf »

Et au fait, quelle est la contenance de ces flacons ?
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par Açores »

Stylograf a écrit : 23 mars 2023 12:25 Et au fait, quelle est la contenance de ces flacons ?
50 ml.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par Stylograf »

Je te remercie.. :thumbsup:
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par LYTH »

LYTH a écrit : 23 mars 2023 10:27 Ben voilà, je viens de craquer pour quatre encres :
  1. Kitanosaka night Blue #38
  2. Kyomachi Legend Blue #50
  3. Rokko Forest Blue #70
  4. Kobe Brick Warehouse #39
J'en ai eu pour 27,50 de frais de douane.
Déballage et essai ce soir. 8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par grindsel »

Tu nous fais un retour ? La # 39 a l'air sympa...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par Açores »

grindsel a écrit : 27 mars 2023 20:38 Tu nous fais un retour ? La # 39 a l'air sympa...
+1

En attendant, on peut déjà voir la n°39, en page 2 de ce topic ;)

De toute la gamme c'est celle que je lorgne le plus.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par LYTH »

Açores a écrit : 27 mars 2023 22:22
grindsel a écrit : 27 mars 2023 20:38 Tu nous fais un retour ? La # 39 a l'air sympa...
+1

En attendant, on peut déjà voir la n°39, en page 2 de ce topic ;)

De toute la gamme c'est celle que je lorgne le plus.
Finalement ce soir j'ai travaillé, le paquet est encore intact... :|

Ouais, cette #39 a l'air très sympa effectivement ! :lol:

Je ne suis pas très fort pour les photos mais j'essaie de vous mettre ça en ligne asap. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
orsotiti
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 110
Enregistré le : 08 oct. 2022 19:39
Localisation : Nimes

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par orsotiti »

LYTH a écrit : 27 mars 2023 19:36
LYTH a écrit : 23 mars 2023 10:27 Ben voilà, je viens de craquer pour quatre encres :
  1. Kitanosaka night Blue #38
  2. Kyomachi Legend Blue #50
  3. Rokko Forest Blue #70
  4. Kobe Brick Warehouse #39
J'en ai eu pour 27,50 de frais de douane.
Déballage et essai ce soir. 8-)
C'est vrai que ça calme quand même !! :o :evil:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par grindsel »

A propos de la Kobe # 39 (Brick Wharehouse), l'essai de Monty ne montre pas du tout le sheen vert, ( la nuance de vert dans le rouille) que montre la photo du site Vanness ICI
et qui me plaît beaucoup.
Peut-être Lyth pourra -t-il nous dire ce qu'il en est ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par grindsel »

Peut-être a -t-on déjà évoqué la question sur ce forum mais je la pose : comment fait on pour obtenir du "sheen" à partir d'une encre de base sans que l'ajout d'une couleur à une autre n'entraîne une troisième couleur (en général proche du gris) ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par jddegap »

Hello Mag,
De mon point de vue, le shining - la brillance - n'est pas une couleur de l'encre, mais un effet de reflexion qui varie en fonction de la nature de l'éclairage et, surtout, de son angulation.
En photocopie, il disparaît parfois.
Souvent, les encres bleues ont un sheen rouge et les encres rouges un sheen jaune.
Pour la nouvelle mode des encres à effet multi-shading, c'est affaire de colorants qui, je l'imagine, se déposent ou pénètrent différemment à la surface du papier. J'aimerais bien savoir comment c'est fabriqué.
Jérôme
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par Açores »

grindsel a écrit : 28 mars 2023 09:51 Peut-être a -t-on déjà évoqué la question sur ce forum mais je la pose : comment fait on pour obtenir du "sheen" à partir d'une encre de base sans que l'ajout d'une couleur à une autre n'entraîne une troisième couleur (en général proche du gris) ?
Jddegap a raison.

Les effets de diaprures ou d'Iridescence (sheening) ne sont pas le résultat d'un combinaison de plusieurs colorants de couleurs différentes.

Ces reflets sont causées par des cristaux de colorant dissous dans l'encre qui, quand l'encre sèche s'accumulent à certains endroits, produisent une surface une sorte de "croute" dont la structure difracte les rayons lumineux.

Aux points de concentration, cette surface de colorant séchée difracte la lumière et ne renvoie que certaines longueurs d'ondes du spectre (que l'on perçoit comme une couleur différente de celle de l'encre) . C'est un phénomène purement physique, comme pour les arc-en-ciel ou les veines rouges qui apparaissent bleues sous la peau.

Cette propriété semble dépendre du type de colorant utilisé et de sa concentration.

Le papier joue une importance cruciale car certains absorbent une grande quantité de colorant dans les fibres ce qui atténue le sheen, alors que d'autres, en raison du couchage, maintiennent l'encre en surface ce qui va au contraire l'amplifier.

NB pour rappel pour ne pas confondre :

Iridescence (sheening) : Reflets d'une couleur différente en certains points et selon l'angle, du fait de la concentration et de la structure du colorant utilisé.
Pailletage (shimmering) : Adjonction de micro-paillettes (particules non solubles).
Nuances aussi appelés ombrages (shading) : Variation de transparence/opacité d'une encre à différentes position du trait

Sont trois choses différentes.
Certaines encres n'ont aucune de ces trois propriétés, d'autres qu'une ou deux, d'autres ont carrément les trois à la fois
jddegap a écrit : 28 mars 2023 10:38 Pour la nouvelle mode des encres à effet multi-shading, c'est affaire de colorants qui, je l'imagine, se déposent ou pénètrent différemment à la surface du papier. J'aimerais bien savoir comment c'est fabriqué.


Je pense que c'est ça. Peut-être utilisation d'un liant spécial très faible qui permet de séparer les différent colorants mélangés ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par grindsel »

:) Merci pour vous explications à tous les deux, Jérôme et Açores ! Je parlais bien du "sheening".

Dans l'exemple visible sur le lien que j'ai posté plus haut, et dans l'écriture du mot Kobe, j'ai vraiment l'impression que l'on passe du vert au brun dans les pleins et les déliés sans qu'il soit question d'un reflet de surface comme dans la tache au dessus du mot ( vous me suivez ? :? ) je vois une transparence du vert en quelque sorte..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encres Nagasawa Kobe - Quelques essais

Message par LYTH »

grindsel a écrit : 28 mars 2023 09:10 A propos de la Kobe # 39 (Brick Wharehouse), l'essai de Monty ne montre pas du tout le sheen vert, ( la nuance de vert dans le rouille) que montre la photo du site Vanness ICI
et qui me plaît beaucoup.
Peut-être Lyth pourra -t-il nous dire ce qu'il en est ?
Rien vu de tel ! Elle ressemblerait plutôt à la Benitsuchi.
LYTH a écrit : 23 mars 2023 10:27 Ben voilà, je viens de craquer pour quatre encres :
  1. Kitanosaka night Blue #38
  2. Kyomachi Legend Blue #50
  3. Rokko Forest Blue #70
  4. Kobe Brick Warehouse #39
La #50 pencherait du côté de la Nioi Sumire voire de la Baystate Blue de chez noodler's.
La #38 me rappelle la Diamine Blue Black avec un fond grisé mais elle tire aussi vers la Shin Kai.
La #70 est un bleu très foncé mais qui reste bleu, de type Yonaga.

Je cherche un équivalent Sailor à la Diamine Oxford Blue, si quelqu'un a une idée...

J'essaierai de faire des photos.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités