Parker 20 retip

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Parker 20 retip

Message par tab »

Comme annoncé dans le fil dédié aux nibmeisters, les plumes retippées par Greg Minuskin sont arrivées :happy:

Il s'agit essentiellement de Parker pré-Duofolds, du temps où le flex était au catalogue Parker :)

Inutile de dire que j'y tiens beaucoup; les pièces sont fragiles, je prends mon temps et comme vous pouvez l'imaginer, le remontage n'a pas été moins stressant que le démontage ….

Voici le premier stylo reconstitué : un Parker 20
Image


Malgré un peu de fatigue et quelques éclats par-ci par-là, il montre bien les grandes innovations Parker, toutes reprises dans les Duofold :
- Le Jack Knife Safety, le capuchon doublé d'un contre-capuchon interne qui, selon les publicités de l'époque, assure l'étanchéité à l'air et à l'encre et qui permet à la plume d'écrire immédiatement après l'ouverture. Et c'est vrai, aussitôt dégainé aussitôt à l'œuvre (dommage pour les Sonnet :mrgreen: …) !
Image



Il est intéressant de noter que le stylo en général est d'une construction très simple; tout se visse et se dévisse, comme le montre cette image du catalogue 1918
Image

y compris dans le capuchon, contrairement à d'autres marques dont les agrafes sont clouées (Clip Clap!), soudées, insérées par l'intérieur …
Image


Autres éléments typiques : le remplissage à bouton, utilisé pendant plus de 50 ans, et l'agrafe à boule très connue; le conduit Lucky Curve qui remonte dans le corps du stylo - pour assurer un flux constant - et qui se termine, de l'autre côté, en arbre de Noël - pour mieux retenir l'encre lorsque le stylo est fermé.
Image
Image

Et c'est bien le conduit qui fait toute la difficulté du démontage/remontage : contrairement aux feed normaux, le Lucky Curve rentre et sort par l'arrière de la section, rendant l'ajustement de la plume très délicat.

Venons-en à la plume, justement : elle était, elle aussi, fatiguée. Il y avait encore un peu d'iridium mais pas suffisamment pour assurer une bonne glisse; elle grattait sur des papiers moins lisses et franchement, je n'avais pas le courage de l'utiliser. Ce n'était pas la plus abîmée du lot mais elle avait besoin d'un petit lifting :
Image

Et voici la même, au retour de Californie :
https://postimg.cc/gallery/wgGpjZ8

Image

Image

Image

Franchement, c'est bluffant !! Il a réussi à garder la forme, la longueur, les épaisseurs … et la souplesse est intacte
Image

À l'écriture, le feedback est très agréable, c'est même sensuel, on entend la plume "travailler" sur le papier et en même temps, la glisse est au top. Un échantillon,
Image

Et zoom sur la citation, tirée d'un document Parker de 1913 :
Image

Things to remember
A fountain pen is made to use and not to play with.
If you insist upon dissecting the pen and taking it to pieces for the pleasure of seeing what it is composed of, you may have difficulty in putting it together in the proper way. The pen when it leaves the factory is in perfect adjustment and eveything has been thoroughly tested so the pen cannot fail to give perfect satisfaction.

Source : https://drive.google.com/file/d/1IIcNx9 ... E15hG/view
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker 20 retip

Message par Açores »

Formidable.
Que dire de plus ?

Je suis content pour toi. Puisse-t-il repartir pour un nouveau siècle.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker 20 retip

Message par jddegap »

Magnifique !
La plume régénérée, et aussi ton travail de démontage-remontage, sans oublier cette revue passionnante.

Donc, Greg Minuskin a non seulement retipé l'iridium, mais il a aussi redressé et poli la plume ?
Jérôme
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker 20 retip

Message par tab »

Açores a écrit : 23 mars 2023 20:37 Je suis content pour toi. Puisse-t-il repartir pour un nouveau siècle.
Merci Açores, j'espère aussi qu'il m'accompagnera longtemps !
En effet, je me sens un peu "passeur" dans cette affaire .... :)

jddegap a écrit : 23 mars 2023 20:53 Donc, Greg Minuskin a non seulement retipé l'iridium, mais il a aussi redressé et poli la plume ?
Merci Jérôme,
oui, et non seulement cela : il a en plus ressoudé les débuts de fissures classiques de l'évent, qui n'étaient pas aussi évidents dans cette plume que dans d'autres.
La sensation générale est celle d'une plume revigorée : les becs parfaitement alignés permettent vraiment tous les mouvements et les rotations, on dirait qu'elle a plus de nerf, elle répond mieux. C'est une sensation particulière, très agréable.

:happy:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker 20 retip

Message par senzen »

Oui, fantastique!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 20 retip

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour cette très belle revue !

Amuse toi bien avec cette plume "comme neuve" !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Parker 20 retip

Message par bpsl »

Un régal, cette revue! Merci !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Parker 20 retip

Message par toltotoll »

Un plaisir de voir cette plume revivre sous tes doigts. :thumbsup:
Qui sait, peut-être trouveras tu quelqu'un pour réparer le capuchon.
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 309
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: Parker 20 retip

Message par muchacho »

Il est possible de rajouter/retaper l'iridium d'une plume ?
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Parker 20 retip

Message par Açores »

muchacho a écrit : 24 mars 2023 10:48 Il est possible de rajouter/retaper l'iridium d'une plume ?
Oui. C'est justement ce dont parle ce post. :lol:

Mais rares sont les artisans qui proposent ce service.
Et ça implique d'envoyer sont stylo dans d'autres contrées et d'attendre un certain délai. Je n'ai aucun idée du coût, mais ne serait-ce que pas les frais d'envoi et des douane au retour, ce n'est pas une affaire simple.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker 20 retip

Message par tab »

senzen a écrit : 23 mars 2023 22:11
Hobiecat a écrit : 23 mars 2023 22:25
bpsl a écrit : 24 mars 2023 07:41
toltotoll a écrit : 24 mars 2023 09:59
Merci senzen, hobiecat, bpsl, toltotoll !

à propos du capuchon ébréché : il ne me dérange pas trop car il est totalement fonctionnel, le pas de vis est intact, l'air ne rentre pas.
Un jour je trouverai peut-être un remplacement, qui sait :cowbow:
Il y a aussi l'option de la reconstruction au moyen d'un stylo 3D https://www.youtube.com/watch?v=eLbs-C-BA-M mais je ne me permettrais jamais de mettre de l'ABS sur un vieux coucou !
muchacho a écrit : 24 mars 2023 10:48 Il est possible de rajouter/retaper l'iridium d'une plume ?
oui, mais comme l'explique très bien Açores, c'est vraiment une affaire longue, chère et compliquée ...
pas tellement la réparation en elle-même, après tout il est normal de rémunérer un savoir faire si pointu à sa juste valeur, et Greg Minuskin est vraiment un as du retip (regardez son site, c'est absolument miraculeux ce qu'il fait!) ;
c'est tout ce qui s'y rajoute qui pèse sur l'addition finale. Il vaut mieux avoir des "mules" et des contacts sur place ;)


Il y a, paraît-il, quelqu'un qui le fait en Espagne (à part Pablo Carrasco), mais je n'ai pas bien investigué l'affaire encore ... on verra, peut-être un jour :zen: ...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Parker 20 retip

Message par Stylograf »

Voici un reportage épatant ! Merci beaucoup ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker 20 retip

Message par creatorcom »

Merci pour cette très belle et complète présentation :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker 20 retip

Message par tab »

Stylograf a écrit : 26 mars 2023 17:53
creatorcom a écrit : 27 mars 2023 11:30
Merci à vous d'avoir lu !

Et pour la peine, photo de la deuxième plume retippée que j'ai réussi à remonter,
https://postimg.cc/gallery/RVp6dQn

Image

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker 20 retip

Message par Hobiecat »

Tree belle plume sur ce Lucky curve ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Parker 20 retip

Message par Loom »

C'est une excellents idée de redonner vie à ces ancêtres :thumbsup:
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker 20 retip

Message par tab »

Loom a écrit : 29 mars 2023 18:50 C'est une excellents idée de redonner vie à ces ancêtres :thumbsup:
Chacun ramasse les chats de gouttière qu'il peut :lol:
Hobiecat a écrit : 27 mars 2023 21:28 Tree belle plume sur ce Lucky curve ! :thumbsup:
Elle était vraiment abimée, on était sur l'or ... Les becs ont été reconstruits, c'est une XF maintenant
Image
tmenyc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 11 juil. 2017 19:44

Re: Parker 20 retip

Message par tmenyc »

Tab,
Félicitations, bonne résolution (si c'est une bonne façon de le dire... vous connaissez mon français...) ! Je n'ai pas vu les stylos étaient en résidence temporaire dans ma boutique.
Tim
tim@timsvintagepens.com
restauration de stylos vintage, à New York
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker 20 retip

Message par darazs »

Merci de nous présenter ces stylos - ce sont de beaux vintages!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker 20 retip

Message par o1984 »

darazs a écrit : 24 avr. 2023 07:24 Merci de nous présenter ces stylos - ce sont de beaux vintages!
+1
Bravo pour le travail de remontage !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités