Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

Bonjour à toutes et tous !
Je viens vous demander de l'aide parce qu'en nettoyant mon M250 acheté sur une broquante il y a quelques mois, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que de l'encre restait malgré avoir rempli le réservoir d'eau. J'ai alors cherché d'où cette encre venait, puisque la plume était retirée, et je me suis aperçu que de l'encre bien bleue foncée fuyait à l'autre bout du stylo où l'on tourne pour faire avancer ou reculer le piston ! J'en ai donc fait partir le plus possible en l'immergeant dans l'eau, mais malheureusement je vois bien qu'il en reste ! J'aimerais démonter le piston entièrement pour pouvoir le nettoyer vraiment intégralement ! J'ai alors regardé des vidéos youtube avec des astuces qui me semblent délétaires comme par exemple pousser le piston avec une baguette chinoise ! ou encore tourner le piston lorsqu'il est en position "dévissée". J'ai essayé un peu ça, mais j'ai vite renoncé parce que ça ne vient pas et je ne veux pas risquer de casser !
Alors en attendant vos recommandations, je le laisse sécher tranquillement !
Je vous souhaite une bonne soirée !
Je vous remercie d'avance !

Voici une galerie avec trois photos pour que vous puissiez voir !
https://postimg.cc/gallery/Z3wmNhp
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Dominique_H_31 »

Sur les Pelikan que j'ai sous la main, il y a (de mémoire) une pièce avec un méplat (ou prise similaire) qui se découvre quand on dévisse le bouton de commande du piston. Il faut dévisser cette pièce avec une clé adaptée:
- de bonne largeur pour attraper la prise
- d'épaisseur suffisamment faible pour passer entre le corps du stylo et le bouton de commande

Reste à vérifier que c'est la même chose sur tous les modèles...

Pousser le piston par l'autre bout est d'une grande stupidité: si le mécanisme du piston est vissé, soit il ne bougera pas, soit il cassera.
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Pierrot »

J'ajoute à ce qu'a dit Dominique que si c'est vissé, (de ma maigre expérience, je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles) ça n'est pas un filetage "standard", et donc qu'il faut tourner dans le sens horaire pour dévisser. D'autres te conseilleront peut-être de ne pas prendre de risque, surtout si le piston fonctionne correctement.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par pel »

Bon si on a de l'encre qui vient derrière le joint du piston, c'est que le joint n'est plus étanche et laisse passer l'encre.
Il faudrait donc changer ce joint, ou du moins voir dans quel état il est.

Pour le démontage de l'ensemble piston-tige, La pièce n'est visée que sur les gros modèle (M800, m1000) et sur les M100N. Pour les autres modèles c'est sans pas de vis, ça rentre à pression avec une léger tour pour faire tenir la pièce. Ce sont des ailettes en plastique (dans le sens vertical) qui assurent la tenue de la pièce. Le haut du corps du stylo présente de légères rainures (verticales) entre lesquelles les ailettes en plastique de la pièce "piston" s'insère.

Pour démonter le tout il faut faire bouger, dévisser un peu (~2 mm) l'ensemble de la pièce puis tirer (ou pousser) en arrière. J'imagine que ce ne sont pas les tutos qui manquent sur internet, Attention au remontage, c'est du plastique et ce n'est pas fait pour être démonté et remonté fréquement.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par pel »

Et un lien pour un exemple de démontage:https://www.youtube.com/watch?v=iFQgsNG4ZB8

Mais attention ces ailettes sont fragiles, si abimées lors du démontage, le risque que la pièce ne puisse plus tenir n'est pas négligeable.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par bebe »

Parr exemple, piston du M600 Old style dont le corps est fendu (je me suis assis dessus et je cherche un corps burgundy ou noir désespérément). On voit bien que ce n'est pas un pas de vis. Image
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Hobiecat »

C'est assez classique d'avoir un peu d'encre derrière le piston, même avec un joint en bon état : on le voit assez régulièrement . Le mieux étant l'ennemi du bien, il est souvent sage de ne pas chercher à nettoyer à tout prix. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

pel a écrit : 25 févr. 2023 09:19 Bon si on a de l'encre qui vient derrière le joint du piston, c'est que le joint n'est plus étanche et laisse passer l'encre.
Il faudrait donc changer ce joint, ou du moins voir dans quel état il est.

Pour le démontage de l'ensemble piston-tige, La pièce n'est visée que sur les gros modèle (M800, m1000) et sur les M100N. Pour les autres modèles c'est sans pas de vis, ça rentre à pression avec une léger tour pour faire tenir la pièce. Ce sont des ailettes en plastique (dans le sens vertical) qui assurent la tenue de la pièce. Le haut du corps du stylo présente de légères rainures (verticales) entre lesquelles les ailettes en plastique de la pièce "piston" s'insère.

Pour démonter le tout il faut faire bouger, dévisser un peu (~2 mm) l'ensemble de la pièce puis tirer (ou pousser) en arrière. J'imagine que ce ne sont pas les tutos qui manquent sur internet, Attention au remontage, c'est du plastique et ce n'est pas fait pour être démonté et remonté fréquement.
Bonjour Pel, et bonjour aux autres également ! Merci de me répondre aussi vite !
J'ai vu ce tutoriel hier en effet, et j'ai essayé avec un élastique qui trainait et qui a lâché avant même que je ne puisse réellement essayer ! Mais évidemment comme tu le disais, le joint doit être à changer, donc aucun intérêt d'essayer de le retirer, si en plus il y a risque de casser, car je n'ai évidemment pas le joint de remplacement !!
Alors je pensais appeler Point Plume sur Paris et leur demander s'ils peuvent prendre en charge mon stylo pour l'envoyer au SAV de Pelikan qui me changerait le piston complet (si possible) ou sinon le joint !
J'ai lu beaucoup de sujets au sujet (^^) des SAV sur le forum, et je me dis qu'un revendeur sera plus à même que moi de les contacter, tout simplement parce que ça fait partie de leur métier, et qu'ils en ont donc l'habitude, contrairement à moi !
Bebe, tu n'as pas de chance dis-donc ! Mon pauvre ! Mais effectivement on voit bien qu'il n'y a aucun pas de vis !
Hobbiecat, je suis du même avis que toi pour le cas présent, sauf que lorsque l'on fait reculer le piston dans le corps du stylo, cela remet de l'encre dans le corps du stylo... Donc pas idéal pour un hivernage ou pour un nouveau réencrage... et comme je suis assez "ti-tiss" ça me gêne beaucoup !
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

Pour faire suite à mon message, j'ai appelé Point Plume, et le monsieur m'a dit que Pelikan ne réparerait pas car trop vieux ! Je trouve cela aussi hallucinant que lui ! Donc il m'a proposé que je lui envoie le stylo qu'ils enverront en Italie à des personnes qui ont des doigts de fée apparemment, du nom de "Stipula", et qui s'occuperait d'une bonne variété de marques. Si quelqu'un(e) connaît, ce serait apparemment une maison d'écriture d'après ce que j'ai pu trouver !
Donc en début de semaine je l'enverrai à Point Plume qui prendra le relais et qui me fera parvenir un devis !
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Dominique_H_31 »

Remarques stupides, ou pas...

si le piston était vraiment beaucoup dégradé, on pourrait s'attendre à avoir des problèmes sérieux avec le stylo: fuites par la plume dues à une entrée d'air par le piston. Est-ce le cas ? Ou une fuite d'encre par le bouton arrière. Est-ce le cas ?

La tactique suivante ne vaudrait-elle pas le coup d'être tentée, avant d'envoyer le stylo en réparation?
- nettoyer, re-nettoyer, et nettoyer encore. Peut être que cela finira par avoir un effet ?
- laisser sécher
- bloc plume enlevé, déposer une (micro-) goutte de graisse silicone de plomberie à proximité du piston en position haute, puis manoeuvrer le piston plusieurs fois. Cela pourrait suffire à empêcher que de l'encre passe petit à petit derrière, à condition bien sûr que le piston ne soit pas réellement et définitivement endommagé.
Modifié en dernier par Dominique_H_31 le 25 févr. 2023 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Hobiecat »

Comme dit plus haut, il arrive lors de manœuvres de piston qu'un peu d'encre passe derrière le piston, sans que le joint de piston ne soit en cause. C'est juste que de grandes translations du piston font parfois un peu "sauter" le joint.

Tant que le piston est étanche à l'encre en conditions normales, aucune raison de démonter le piston : le risque d'abîmer le piston est 100 fois plus grand que le petit défaut esthétique. ;)

SInon la meilleure solution reste d'avoir des stylos noirs : cela évite de se préoccuper de l'encre au-dessus du piston (tant qu'il ne fuit pas par l'arrière). :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

Remarques stupides, ou pas...

si le piston était vraiment beaucoup dégradé, on pourrait s'attendre à avoir des problèmes sérieux avec le stylo: fuites par la plume dues à une entrée d'air par le piston. Est-ce le cas ? Ou une fuite d'encre par le bouton arrière. Est-ce le cas ?

La tactique suivante ne vaudrait-elle pas le coup d'être tentée, avant d'envoyer le stylo en réparation?
- nettoyer, re-nettoyer, et nettoyer encore. Peut être que cela finira par avoir un effet ?
- laisser sécher
- bloc plume enlevé, déposer une (micro-) goutte de graisse silicone de plomberie à proximité du piston en position haute, puis manoeuvrer le piston plusieurs fois. Cela pourrait suffire à empêcher que de l'encre passe petit à petit derrière, à condition bien sûr que le piston ne soit pas réellement et définitivement endommagé.
Je ne sais pas exactement, mais je ne préfère pas m'aventurer de trop.....
Comme dit plus haut, il arrive lors de manœuvres de piston qu'un peu d'encre passe derrière le piston, sans que le joint de piston ne soit en cause. C'est juste que de grandes translations du piston font parfois un peu "sauter" le joint.

Tant que le piston est étanche à l'encre en conditions normales, aucune raison de démonter le piston : le risque d'abîmer le piston est 100 fois plus grand que le petit défaut esthétique. ;)

SInon la meilleure solution reste d'avoir des stylos noirs : cela évite de se préoccuper de l'encre au-dessus du piston (tant qu'il ne fuit pas par l'arrière). :angel:
Moralité, mieux vaut avoir un stylo à convertisseur/cartouche que l'on peut changer à loisir, sans problème de joints ! Non, je fais le défaitiste, mais il est vrai qu'il s'agit simplement d'entretien !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par silverado »

Flopix a écrit : 26 févr. 2023 01:20 (…)
Moralité, mieux vaut avoir un stylo à convertisseur/cartouche que l'on peut changer à loisir, sans problème de joints !(…)
+1!

Au début, on rêve de marques "prestigieuses" (donc de qualité…) et chères (donc de qualité…), puis on est concerné par l'aspect du stylo.
Et enfin, ce qui vient alors nous fasciner, c'est le système de chargement.
Avec un peu d'expérience c'est la qualité de la plume qui vient alors en premier, puis la fiabilité de l'outil !
Les stylos-plume Japonais - surtout ceux qui ne sont pas exportés, sont sot à cartouche/convertisseurs, soit "compte goutte" (eye dropper).
Accidents mis à part, et même avec un bon entretien, les seuls ennuis ne proviendront que du système de remplissage…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

Les stylos-plume Japonais - surtout ceux qui ne sont pas exportés, sont sot à cartouche/convertisseurs, soit "compte goutte" (eye dropper).
Les japonais sont pour la grande majorité à cartouches ou convertisseurs non ? Le fait qu'ils soient exportés ou non fait une différence ?
Là tout de suite, en piston intégré, de ceux que je connais, je ne vois que le Sailor Realo et le Pilot Custom 823 non ? Tous les autres, exportés ou non, ne sont pas à cartouche/convertos ? J'aimerais que tu m'éclaires si je me trompe !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par silverado »

Flopix a écrit : 26 févr. 2023 12:53
Les stylos-plume Japonais - surtout ceux qui ne sont pas exportés, sont sot à cartouche/convertisseurs, soit "compte goutte" (eye dropper).
Les japonais sont pour la grande majorité à cartouches ou convertisseurs non ? Le fait qu'ils soient exportés ou non fait une différence ?
Là tout de suite, en piston intégré, de ceux que je connais, je ne vois que le Sailor Realo et le Pilot Custom 823 non ? Tous les autres, exportés ou non, ne sont pas à cartouche/convertos ? J'aimerais que tu m'éclaires si je me trompe !
Oui, c'est bien ce que je dis… Je crois bien que les C823 et Realo étaient conçus en priorité pour l'export.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

silverado a écrit : 26 févr. 2023 18:11
Flopix a écrit : 26 févr. 2023 12:53
Les stylos-plume Japonais - surtout ceux qui ne sont pas exportés, sont sot à cartouche/convertisseurs, soit "compte goutte" (eye dropper).
Les japonais sont pour la grande majorité à cartouches ou convertisseurs non ? Le fait qu'ils soient exportés ou non fait une différence ?
Là tout de suite, en piston intégré, de ceux que je connais, je ne vois que le Sailor Realo et le Pilot Custom 823 non ? Tous les autres, exportés ou non, ne sont pas à cartouche/convertos ? J'aimerais que tu m'éclaires si je me trompe !
Oui, c'est bien ce que je dis… Je crois bien que les C823 et Realo étaient conçus en priorité pour l'export.
Ahhh d'accord !!! Je n'avais pas compris, parce que je ne pensais pas qu'ils avaient prévu des stylos en particuliers pensés pour l'export ! Ce qui en soit est un peu dommage parce que finalement, les autres le sont aussi ! Lorsque j'achète sur Pensachi un Pilot C74, ils l'exportent donc bon... Après je pense que c'est pour permettre aux "aficionados" de pistons intégrés d'avoir du japonais quand-même, d'où le fait qu'ils soient prévus pour l'export j'imagine, ça va de paire ! Mais c'est dommage qu'ils n'en fassent pas plus justement en pistons intégrés pour les puristes ! Je pense que c'est parce que pour eux, ça représente un manque de fiabilité... Pas de joints, pas de pépins !!! :mdr: Oui j'ai trouvé ça tout seul !!!! :cartonrouge:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par silverado »

Il m'est arrivé d'avoir un problème d'alimentation sur le Custom 845 : le CON 70 s'était mis en grève !
Le temps de filer chez "Signature" pour un nouveau CON 70, et c'était reparti (10' de marche - c'est excellent à mon âge )
Une fuite sur mon Optima Sterling et des mois d'emmerdements ! Pour moi, la cause est entendue.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flopix
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 25 mai 2021 16:37

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par Flopix »

silverado a écrit : 26 févr. 2023 19:00 Ul m'est arrivé d'avoir un problème d'alimentation sur le Custom 845 : le CON 70 s'était mis en grève !
Le temps de filer chez "Signature" pour un nouveau CON 70, et c'était reparti (10' de marche - c'est excellent à mon âge )
Une fuite sur mon Optima Sterling et des mois d'emmerdements ! Pour moi, la cause est entendue.
Oui voilà, tu as pu changer le convertisseur, et en plus ça a contribué à te maintenir en forme !
Mais si tu dois acheter un prochain stylo, tu le prendras en convertisseur ou piston ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par silverado »

Convertisseur + cartouches ! Et il est en route !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Au secours ! Piston Pelikan M250 (années 90)

Message par bebe »

Flopix a écrit : 26 févr. 2023 19:49Mais si tu dois acheter un prochain stylo, tu le prendras en convertisseur ou piston ?
Je n'ai jamais entendu parler de problème de piston ici, ni sur Pelikan, ni sur Montblanc. Je n'en ai jamais eu sur plusieurs italiens (Aurora, Stipula, Omas). Mon seul problème est sur le Pelikan M600 dont j'ai fendu le corps en m'asseyant dessus. Mais je n'ai jamais essayé avec des japonais.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités