Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par Droom »

Eh bien... quelle affaire.

:zen:

En plein restauration "sérieuse" d'un ancien stylo, j'en ai profité pour tenter la remise en fonctionnement d'un autre stylo, dont l'importance est moindre à mes yeux (je ne l'ai acheté que pour en tirer une pièce à intégrer à la première restauration, cruciale). Ne disposant d'aucun matériel légitime (pas de sac, pas de gomme, pas de rien du tout) pour opérer cette seconde tentative de remise en fonctionnement, j'ai décidé d'être frontal.

Frontal ? C'est à dire ?

C'est à dire que sur ce joli petit Mauric vintage, j'ai embouché une cartouche très moderne de chez Pilot. Un scandale. A quelque épaisseur proche, la cartouche ne s'embouchait pas. Qu'à cela tienne : un rapide et grossier limage de l'extrémité de la cartouche à l'aide un outil grossier aura suffit à faire l'affaire. Oh, bien sur, on observe le plastique se parer de vergetures, on s'aveugle devant la grossièreté du travail mais... en tournant un peu... en forçant juste ce qu'il faut, oui... la cartouche s'embouche sur le bout de la section.

Eh puis, voila... on l'encre à la seringue cette infernale chimère... un fond de Vert de Gris de chez Herbin, et l'on observe les fuites apparaître... ou pas !

Image

Image

Image

Evidemment, le montage sera temporaire. La cartouche cédera, si ce n'est le bout de la section, ce que je redoute un peu encore un peu en raison de la pression exercée lors de la mise en bouche-à-bouche... Mais une nouvelle cartouche se trouvera sans difficulté, le coût en sera nul, bref, pour le temps que ça durera, le jeu en vaudra sans doute la chandelle.

Et voici : de la pure ingéniosité de grand débutant, à défaut de compétences. Un scandale, une infamie, même, mais une honte fructueuse, à la fin, lorsqu'il s'agit d'écrire.

Pour la prochaine cartouche, j'essaierai de perfectionner le limage du bout de la cartouche, de l'optimiser au nanomètre. Toute la clef du processus tient là. Pourquoi pas également, couper un bout de chambre à air de vélo pour, avec le matériel ainsi récupéré, créer une fine couche anti-fuite... on n'est jamais trop prudent.

Je n'évoque pas la plume en or de ce stylo français, très souple, fantastique. Hop ! Je l'embarque dans ma besace. Le temps me dira trop ce qu'il adviendra de cet objet.

:diable:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2503
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par Stylograf »

La Fortune sourit à ceux qui osent ! :angel:
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par darazs »

Stylograf a écrit : 01 févr. 2023 14:32 La Fortune sourit à ceux qui osent ! :angel:
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par Hobiecat »

On peut toujours expérimenter avec les stylos ! :thumbsup:

Le seul risque est que la besace devienne verte... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par Brujula »

Pourquoi ne pas l'avoir converti en eyedropper tout simplement? (un peu de graisse de silicone sur le pas de vis de la section... et hop!)

(ceci suppose évidemment que le corps du stylo n'ait pas de trou ou de fente de ventilation!)
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par kaha »

C’est ce que j’appelle une réparation pragmatique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par silverado »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Hérésie ! Ordalie par le Système D ! L'infâme Mauric...

Message par fdam »

L'important, c'est le résultat :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités