Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Les papiers, les accessoires...
Lithiul466
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 07 juil. 2022 12:55

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par Lithiul466 »

Merci pour tous ces tests !

Veux-tu un échantillon de Kokuyo Business paper (64g)?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Lithiul466 a écrit : 30 janv. 2023 22:04 Veux-tu un échantillon de Kokuyo Business paper (64g)?
Ce sera avec plaisir. Je t'envoie un MP.
En plus, je dois bientôt reprendre les tests de papiers (j'en ai une vingtaine en attente... :D ).
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par o1984 »

Toujours aussi intéressant !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

LIFE # Writing Paper Bank Paper T35 86 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Merci à o1984 pour l'échantillon. :thumbsup:

Un bon papier très agréable à utiliser.

C'est un papier crème qui a une petite tendance à foncer la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il ne "fougérise" pas (feathering), ou très légèrement quand l'encre passe sur le marquage "three diamond" en filigrane, et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est perceptible mais permet l'écriture en recto/verso sans réelle gène.

C'est un papier lisse avec une glisse douce qui conservent un bon feedback. Il me parait assez proche en ressenti du Clairefontaine Triomphe.
La dimension de la feuille fait 199x145 mm, ce qui n'est pas réellement un A5 (210x148,5 mm). Le grammage d'environ 86 g/m² est fourni à titre indicatif (il a été calculé à partir de la masse de la feuille).

Je n'ai pas suffisamment de recul sur l'emploi de ce papier mais il est agréable à utiliser avec la plume FA.
C'est un beau papier pour la correspondance.

J’apprécie... le retour du papier lors de l'écriture.
Je souhaiterais... qu'il soit blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 14 févr. 2024 14:54, modifié 3 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MIDORI # MD Paperpad Cotton Blank 76,5 g/m² A5 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier agréable à utiliser avec une différence de granulosité recto/verso différente.

C'est encore un papier à la teinte crème qui a une tendance à foncer légèrement la couleur et les effets d'ombrage des encres.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne montre aucun signe de traversement (bleed through).
La transparence (ghosting) est perceptible mais ne provoque aucune gène pour l’écriture en recto/verso.

C'est un papier typé vélin au recto et un peu rugueux verso. La glisse se fait sans problème des deux cotés mais le feedback du verso est généreux.
Le grammage d'environ 76,5 g/m² est fourni à titre indicatif (il a été calculé à partir de la masse de 32 feuilles A5).

C'est un papier que je trouve très qualitatif. Je ne l'utilise que pour de la correspondance.

J’apprécie... le bon retour du recto lors de l'écriture.
Je souhaiterais... que le verso est un feedback équivalent au recto.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 31 mai 2023 12:10, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par bpsl »

Merci pour ces essais Toffou ! C’est toujours intéressant d’avoir un avis, certes subjectif, mais sans conflit d’intérêt…
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

bpsl a écrit : 07 févr. 2023 13:43 Merci pour ces essais Toffou ! C’est toujours intéressant d’avoir un avis, certes subjectif, mais sans conflit d’intérêt…
Merci pour les encouragements. ;) :thumbsup:

L'idéal serait que je trouve un moyen de scanner parfaitement les feuilles car c'est, au final, la visualisation du rendu qui offre le plus d’intérêt pour vous.

Mon avis est loin d'être impartial (je préfère les vélins blanc et fin :D ) et précis (je n'ai pas une technicité suffisante pour apprécier toutes les nuances que peuvent offrir certains papiers lors de l'écriture). :mrgreen:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

KOKUYO # Thin Paper 52 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier excellent papier très agréable à utiliser. 👍

C'est un papier couché et sa teinte légèrement crème modifie un peu le ton de la couleur ainsi que des ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through), même avec des instruments au débit généreux et ce malgré son grammage faible, et n'élargit pas le trait.
C'est un papier plutôt lisse qui conserve un bon feedback pour gérer correctement le flex.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

C'est un papier aux caractéristiques techniques similaires au Tomoe River mais avec une glisse moins importante qui donne plus de feedback..

J’apprécie... sa facilité d'utilisation.
Je souhaiterais... le trouver plus facilement.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 05 mai 2023 11:16, modifié 4 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

SANZEN PAPER MANUFACTURING # Sanzen Tomoe River S 52 g/m² A4 : utilisable en recto/verso avec mes FA :thumbsup:

Un papier technique qui nécessite de l'expérience pour être pleinement apprécié. 🧐

N'ayant pas une expertise suffisante, j'avoue ne pas voir de vrai différence avec le Tomoe River 52g que j'ai déjà testé. Si ce n'est que celui-ci rend mieux les ombrages sans que je puisse affirmer si cela vient du papier ou d'une plus grande application de ma part lors du tracé.

C'est un papier couché avec des propriétés qui subliment les tracés. Sa teinte légèrement crème modifie un peu le ton de la couleur ainsi que des ombrages de l'encre.
Il n'est pas sensible à la "fougération" (feathering) ou au traversement (bleed through), même avec des instruments au débit généreux et ce malgré son grammage faible, et n'élargit pas le trait.
C'est un papier très lisse qui a peu de feedback ce qui augmente la difficulté à gérer correctement le flex. Il m'a fallu plusieurs mois de pratique du flex pour ressentir correctement l'enfoncement des becs sur ce papier.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos.

Avec de l'expérience, il convient bien à l'écriture flex mais demande une bonne attention lors de l'écriture pour obtenir le meilleur résultat possible. Je l'utiliserais uniquement pour de la correspondance.

J’apprécie... le rendu nette des tracés.
Je souhaiterais... qu'il soit vraiment blanc.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 17 mai 2023 19:48, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

toffou a écrit : 06 janv. 2023 18:19
Loom a écrit : 06 janv. 2023 16:04 Mais pour la sensation d'écriture, j'adore le velouté 90g Clairefontaine.
J'avoue ne pas avoir suffisamment de recul sur ce papier.
Après plusieurs pages d'écritures pour comparer le Clairefontaine Velouté 90 g/m² et l'Oxford Optik Paper 90 g/m², en passant de l'un à l'autre, voici mon sentiment.

L'Optik Paper est bon partout, je ne l'ai jamais pris en défaut. Il accroche mieux l'encre et donne un meilleur feedback, avec une plume flex notamment. De plus, il est légèrement plus blanc et offre un meilleur contraste avec les encres ce qui permet de mieux apprécier les coloris. :thumbsup:

Le Velouté est le plus doux. Il offre une meilleure sensation de glisse avec un touché de plume plus suave qui donne de l'agrément à l'écriture (si la plume n'est pas trop souple). Sa surface très lisse peut toutefois être pénalisante avec certaines encres qui sont moins bien captées par le papier en fonction du stylo utilisé. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par Loom »

Merci Toffou pour ton retour d'expérience :thumbsup:
J'avoue avoir peu utilisé l'Optik Paper, ne l'ayant pas trouvé facilement en blanc, non ligné ( je n'aime pas les lignes, je préfère utiliser un guide-âne :oops: ).
Aurais-tu en tête un cahier Oxford Optik Paper non ligné à l'aspect pas trop "scolaire" en A4 ou B5 ???
Histoire d'approfondir une peu...
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

J'ai acheté un carnet A5 Signature en Optik Paper 90g blanc (sur ma zone), mais curieusement les pages sont sensibles au traversement (bleed through).
Peut-être un lot qui a été mal stocké avant envoi. :troll:

Sinon en 90g avec des pages blanches, cela existe peut-être dans la gamme Oxford Black n Red, mais je n'ai pas cherché car les cahiers d'écolier 5x5 me suffisent. 8-)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MITSUBISHI PAPER MILLS # Champion Copy 35 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est un papier extrêmement léger, sec et qui "claque" quand on le secoue (qui rappelle le papier "par avion").

Son ton légèrement crème est adouci par sa transparence. Il restitue correctement les effets d'ombrage et la couleur des encres.
Il ne "fougérise" (feathering) et ne traverse pas (bleed through) malgré son grammage très faible. Il retient plutôt bien le trait même avec une encre qui sait élargir le trait.
La transparence (ghosting) est visible mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos et avec une inclinaison de 30° environ.

Son très faible grammage ne lui permet pas de se tenir correctement et il a tendance à se contorsionner sous le passage du stylo. Il est important de bien plaquer la feuille pour la maintenir plane lors de l'écriture.
Ça reste un très bon papier qui peut être utilisé, par exemple, pour de la correspondance avec un petit coté "aéropostale" qui aura son charme.

J’apprécie... sa résistance.
Je souhaiterais... qu'il soit finalement moins fin.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 25 avr. 2023 18:08, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

MITSUBISHI PAPER MILLS # Typewriter Paper 27,9 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

C'est le papier le plus léger que je vais certainement tester. Il est sec et "claque" quand on le secoue, il rappelle le papier "par avion".
On dirait presque du papier d'emballage pour produit haut de gamme.

Il a une tonalité légèrement crème adoucie par son extrême transparence. Il restitue les effets d'ombrage et la couleur des encres mais celle-ci apparait un peu laiteuse, le apier prenant la lumière de partout.
Il ne "fougérise" (feathering) et ne traverse pas (bleed through) malgré son grammage très faible. Il permet des traits net même avec une encre qui aurait tendance à les élargir.
La transparence (ghosting) est importante et l'écriture en recto/verso devient contraignante car il devient difficile de voir ce que l'on écrit sur la deuxième face. La lecture reste possible mais compliquée, même avec les feuillets sans source lumineuse au dos et une inclinaison de 30° environ.

Son extrêmement faible grammage ne permet pas qu'il se tienne correctement et il a tendance à se contorsionner sous le passage du stylo. Il est impératif de bien plaquer la feuille pour la maintenir plane lors de l'écriture.
Ça reste un papier techniquement très fiable que je pourrais utiliser, pour son coté "aéropostale", pour de la correspondance.

J’apprécie... sa technicité.
Je souhaiterais... qu'il soit finalement moins transparent.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 25 avr. 2023 18:09, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par kaha »

La transparence de ces 2 papiers leur donne un certain charme pour de la correspondance.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

Marque Inconnue # Papier Pelure 32 g/m² A4 : utilisable en recto avec mes FA :zen:

Merci à grindsel pour cet échantillon. ;)

C'est un papier extrêmement léger, sec et qui "claque" quand on le secoue (qui rappelle le papier "par avion").

Son ton blanc cassé peut passer à l'ivoire pour les feuilles qui ont moins supportées les années de stockage. Il restitue correctement les effets d'ombrage et moyennement la couleur des encres. Il a une face plus lisse que l'autre.
Il ne "fougérise" pas (feathering) mais a une légère tendance à élargir et déformer le trait. Il traverse légèrement (bleed through) notamment avec des plume plus large.
La transparence (ghosting) est présente mais permet l'écriture en recto/verso à la condition de lire les feuillets sans source lumineuse au dos et avec une inclinaison de 30° environ.

Son faible grammage ne lui permet pas de se tenir correctement et il a tendance à se contorsionner sous le passage du stylo. Il est important de bien plaquer la feuille pour la maintenir plane lors de l'écriture.

cela reste un bon papier qui peut être utilisé pour de la correspondance (toujours ce coté "aéropostale" qui peut avoir son charme).

J’apprécie... sa résistance.
Je souhaiterais... qu'il soit moins fin.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 25 avr. 2023 18:08, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par o1984 »

Merci pour tous ces nouveaux tests !
Le papier pelure offre une sensation très agréable… mais on n'en trouve plus.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par grindsel »

Merci, toffou, pour les photos très démonstratives des qualités du papier.

Je mentionnais ce papier surtout pour montrer que la qualité technique intrinsèque d'un papier n'a pas de rapport avec son prix. J'ai l'expérience de carnets (Rhodia, Calepino par ex) qui étaient insupportables pour une écriture à la plume et qui ne valaient pas leur prix.
Vendre du papier et des stylo-plume est devenu un marché de niche, mais ici sur SPO, non seulement nous résistons au "progrès" mais nous sommes même devenus les uns pour les autres de véritables influenceurs. Une vraie boîte de ...pétris ! :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

grindsel a écrit : 22 avr. 2023 10:05 ... mais ici sur SPO, non seulement nous résistons au "progrès" mais nous sommes même devenus les uns pour les autres de véritables influenceurs. Une vraie boîte de ...pétris ! :mrgreen:
... de bonnes intentions. :thumbsup:

:mdr: :mdr: :mdr:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels papiers pour une Pilot #10 FA...

Message par toffou »

YAMAMOTO # Smooth Onion Skin supports Alcohol Inks 40 g/m² A4 : inutilisable même en brouillon avec mes FA :cartonrouge:

C'est un autre papier qui rappelle le papier "par avion" ; il est léger, sec et "claque" quand on le secoue.

Il a un ton légèrement crème atténué par sa transparence.
Il ne "fougérise" pas (feathering) et ne traverse pas (bleed through) et la transparence (ghosting) est visible.

Je ne vais pas plus loin dans la description car l'encre n'accroche pas au papier et il n'est pas possible d'y écrire correctement avec une plume #10 FA .
J'ai cru à un problème de stylo, mais un simple bloc d'Optik Paper sur lequel j’écrivais en même temps m'a confirmé que mon Heritage 912 fonctionnait correctement.

Je n'utiliserais pas ce papier. :mrgreen:

J’apprécie... son grammage.
Je souhaiterais... réussir à y écrire avec une plume #10 FA.

Recto :
Image

Image


Verso :
Image

Image

# Retour à la liste des papiers essayés.
Modifié en dernier par toffou le 23 avr. 2023 15:38, modifié 2 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités