En préambule, j’emploierai ici le terme « Amérique » et « américain » un peu abusivement pour désigner les USA.
Je ne possède qu’un seul stylo américain : un Parker « 51 » made in USA datant des années 50.
Il n’y a plus besoin de le présenter. Je pense que ses qualités sont davantage dues à un cahier des charges d’un autre temps (critères de qualité, changement de paradigme touça touça…).
Qu’il ait été fabriqué aux USA ou en Europe n’a je pense, pas de rapport.
Mais finalement, je considère plutôt Parker et Waterman comme des marques françaises (même si américaines à l’origine) mais les américains ont aussi leurs « moribondes » : Cross et Scheaffer.
Pour ces marques-là, ce sont uniquement les modèles vintages qui m’intéressent.
Le Cross Century classic me plait beaucoup.
Pour les production modernes : Monteverde, Conklin, Edison, Esterbrook, Franklin-Christoph etc…
Certaines comme Conklin ou Esterbrook ne datent pas d’hier, mais industriellement et logistiquement parlant, elles sont nouvelles.
J’ai un peu la même impression que Senzen. J’ai du mal à être attiré par cette pléiade de nouvelles petites marques émergentes, qui semblent toutes vouloir rivaliser d’originalité par des motifs colorés et ou des textures/formes atypiques, mais qui paradoxalement s’uniformisent à grands coups de JoWo 6, de détails un peu « cheap » et de gravures laser. Je ne pense pas qu'ils soient mauvais, c'est juste qu'aucun ne m'attire vraiment.
Je pense qu’il faut laisser un peu de temps à ces marques pour qu’elles se développent, s’affirment et créent des modèles plus racés .
Je suis toutefois intéressé par les stylos de Schon SDGN, nouvelle marque semi-artisanale qui monte.
Image: thepenaddict.com
Ils proposent des stylos de poche métalliques en tous genres, un peu dans l’esprit des Kaweco Sport, avec des plumes JoWo retouchées et tout récemment une nouvelle plume maison la plume Monoc intéressante pour sa forme. J’attends de voir ce que ça donnera dans quelques années.
Esterbrook aussi semble avoir des élans passionnés comme en témoignent leur recours à des nibmeisters, la recherche de rétrocompatibilité avec les plumes vintages.
Même si ces marques sont balbutiantes, je pense qu’elles ont potentiellement de l’avenir car elles ne sont pas inféodées à de grands groupes, elles sont à l’écoute des tendances et innovantes.