Conseils plume souple

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Aleph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012 15:48

Conseils plume souple

Message par Aleph »

Bonjour, je vous suis de manière anonyme depuis maintenant plus d'un an et j'ai quelques stylos (Sailor 1911, Waterman carène et pelikan 400) tous de facture récente et j'aimerais touche un peu au monde des anciens.

Ce que je recherche serait une plume souple en Médium dans un budget de 300 à 350 euros.
J'ai pensé au man 100, je ne sais pas si vous avez des suggestions, conseils, dates, marques, modèles à me proposer ?
Pour un montblanc 149/146 c'est hors budget j'imagine ? (JE demande car j'ai pu essayer un 146 avec une plume 14C chez un ami et c'est vraiment du bonheur)

Toute aide sera la bienvenue,
cordialement
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Conseils plume souple

Message par Loositen »

Bonjour,

Pour un 149 à plume flexible, oui votre budget est un peu court. les plumes flexibles sont en général proposées avec des modèles des années 50 dont le piston téléscopique est plus costaud que ceux qui existent aujourd'hui. Ils contiennent aussi plus d'encre. Bref autant de détails qui rendent ces stylos trés recherchés. Idem pour les 146. En revanche, vous pourriez trouver un 144 de ce type avec votre budget.

Je ne peux rien dire du Man 100 dont je sais les anciennes plumes flexibles. Je n'en ai jamais essayé.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseils plume souple

Message par LYTH »

Pour les Man 100, il faut viser les deux premiers modèles de plume :
1°/ 1883-1983
2°/ IDEAL

3°/ avec le globe
Ce sont les plus souples (dixit Damien, qui s'y connait, et ce n'est rien de le dire...).
Pour ma part, j'ai un Man 200 avec une plume assez étonnante que j'apprécie grandement.
Maintenant, je ne suis pas sûr que cela soit ce type de souplesse que vous souhaitiez. Par exemple, une plume Waterman des années 40 donne une autre définition au groupe nominal "plume souple".
Idem pour les 146 d'ailleurs, entre un exemplaire des fifties et un autre des eighties, j'imagine qu'il y a un monde...
Oui, je suis conscient que je ne vous simplifie pas la question, mais à ce sujet, vous n'avez pas fini... :lol:
Welcome aboard ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Conseils plume souple

Message par georges zaslavsky »

le man 100 comme on dit l'essayer c'est l'adopter ;) Les mont blanc 149 des années 65 à 82 offrent un piston suffisamment solide et une bonne capacité d'encre et sont plus faciles à entretenir que ceux des années 50 début des années 60. Après il y a des différences et des subtilités au niveau des plumes et pour cela il faut avoir un oeil bien exercé pour savoir quel type de plume on achète. Un 149 en excellent état est situé entre 350-450€ voir plus si avec boite et papier. Le man 100 en version de base commence à 290€ et c'est un excellent investissement et c'est supérieur à ce que waterman sort aujourd'hui à tous les niveaux.
Avatar du membre
Aleph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012 15:48

Re: Conseils plume souple

Message par Aleph »

MErci pour vos conseils, je resterai donc à l'affut d'une éventuelle petite annonce intéressante pour un man 100 !
Les connaisseurs me recommandent plutôt la première ou la deuxième génération ?
Wait and see !
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Conseils plume souple

Message par Atl »

Souple ou flexible ?
Pour une plume souple, dans les stylos actuels, je m'étonne que les nombreux amateurs de Pelikan
ne vous aient pas conseillé le 1000.
Avatar du membre
Aleph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012 15:48

Re: Conseils plume souple

Message par Aleph »

Oui souple, pas nécéssairement flexilble !
Et oui d'ailleurs j'ai posté dans la section vintage car je me suis laissé dire que les anciens stylos répondaient plus à ce critère mais ce n'est pas une obligation.

Les pelikan 1000 actuels sont ils dans la catégorie des plumes souples ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseils plume souple

Message par jva »

Absolument !
Une plume fine du M1000 permet d'écrire de la F à la BB en augmentant la pression sur la plume. C'est un vrai pinceau.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Conseils plume souple

Message par georges zaslavsky »

jva a écrit :Absolument !
Une plume fine du M1000 permet d'écrire de la F à la BB en augmentant la pression sur la plume. C'est un vrai pinceau.
c'est vrai et c'est un stylo fiable en toute circonstance
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Conseils plume souple

Message par dboulonnais »

jva a écrit :Absolument !
Une plume fine du M1000 permet d'écrire de la F à la BB en augmentant la pression sur la plume. C'est un vrai pinceau.
Tout à fait, au point d'avoir même parfois du mal à la contrôler (du moins sur le 1005) !
Mai
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 52
Enregistré le : 30 oct. 2010 17:03

Re: Conseils plume souple

Message par Mai »

Atl a écrit :Souple ou flexible ?
Pour une plume souple, dans les stylos actuels, je m'étonne que les nombreux amateurs de Pelikan
ne vous aient pas conseillé le 1000.

je ne vois/m’imagine pas la différence entre une plume souple et une flexible... Quelqu'un pourrait décrire les différentes sensations?


Merci
Avatar du membre
Aleph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012 15:48

Re: Conseils plume souple

Message par Aleph »

Pour moi souple on est sur la sensation de douceur, l'inverse de la rigidité en quelque sorte, flexible on sera plus sur une plume déformable pour les pleins / déliés etc.
Mais peut être n'a t-on pas tous la même définition.

Bon il va falloir que je chercher à essayer tous ces beaus stylos qu'on me propose pour le décider, cela va être difficile !
Avatar du membre
Aleph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012 15:48

Re: Conseils plume souple

Message par Aleph »

Et sinon dans les montblanc 146, il existe des ressources sur le net pour connaitre la date de l'objet en fonction de la plume etc comme pour le 149 ou pas ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseils plume souple

Message par LYTH »

Regarde sur le forum MB de FPN. Il y a un article très intéressant de Michel R qui est pinned.
Tu trouveras pas mal d'infos dedans.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils plume souple

Message par petitdauphinzele »

Mais il n'y a pas de schéma comme pour le 149, malheureusement.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Antibille et 18 invités