Voici une rapide revue du Lamy Dialog CC, que j'ai reçu il y a plusieurs semaines et que j'ai depuis essayé en prenant soin de ne pas l'utiliser pendant une bonne semaine, afin de vérifier si les problèmes de démarrage difficile, connus sur le Dialog 3, persistaient.

C'est donc un stylo assez trapu d'apparence, plus court que la Dialog 3 et d'un diamètre conséquent 12,39 cm plume rentrée, 14,1 cm plume sortie et 1,35 cm de diamètre.
En gros, c'est un cylindre, ni plus ni moins.
Il est toutefois très agréable en main, le toucher de la surface peinte étant en effet assez doux.
Je n'éprouve pas de difficulté à l'usage, bien que la partie sur laquelle viennent se poser les doigts soit de même diamètre que le reste.
Du reste, le stylo est assez léger en main (44 g).
Il existe en bleu et en blanc.
Je l'ai donc pris en bleu avec une plume fine qui est très agréable, douce, avec un bon débit.

Elle est en or 14 carats et existe en EF, F, M et B.

A l'instar du Dialog 3, la plume rentre et sort par rotation de la partie supérieure du corps.
L'orifice abritant la plume est fermé par un petit clapet rotatif. Il faut toutefois faire attention, car ce clapet nécessite, pour être totalement fermé, de bien tourner le corps du stylo à fond, en ne s'arrêtant pas à la première résistance sentie, mais en allant légèrement au-delà. Dans le cas contraire, il reste en effet un jour.

La plume est sertie sur une section mobile se vissant, sur laquelle viennent s'insérer cartouche ou convertisseur.

L'instrument est doté d'un petit rollstop plaqué or rose, discret mais pas hyper efficace.

On retrouve encore de l'or rose à l'extrémité du corps.

Le stylo est livré dans un étui relativement imposant, avec une boite complète de cartouches d'encre bleue, un convertisseur et un étui en cuir, ainsi qu'un ustensile de nettoyage (dont je n'ai pas trop regardé le fonctionnement pour l'instant).

Je trouve ce dernier un peu court, car le stylo y entre tout juste.

Enfin pour ce qui est du démarrage difficile, j'ai essayé le stylo avec une cartouche puis avec le convertisseur et j'ai eu un seul démarrage un peu difficile, qui a toutefois nécessité quelques secondes de gribouillage sur une feuille avant de le faire repartir.