Kaweco Liliput aluminium noir

Essais et revues des stylos-plume.
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Kaweco Liliput aluminium noir

Message par Eleusis »

Dilater l'un et contracter l'autre (quitte à ne contracter que le capuchon, après tout) donc... :idea:
Question de néophyte : ébouillanter du métal plaqué ne fait pas sauter ou ternir le placage ?

Bon, après... depuis que j'ai testé le Fireblue et la facilité de changer le bloc plume (sans compter la variété des tailles et matériaux de plume Kaweco... :siffler: ), je dois me retenir de considérer dès maintenant l'achat d'un deuxième (d'autant que j'hésite entre le cuivre, le laiton et le noir : ils changent régulièrement de place au podium de ma préférence). :hammer:
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 21 déc. 2021 10:46
Mouhwee a écrit : 21 déc. 2021 10:24 oui, mais c'est pas une raison pour le rayer ^^
- enfile tes gants
- Place le clip dans de l'eau bouillante
- Sort le stylo (vide !) du congélateur où il attend depuis la veille
- glisse (avec les gants...) le clip sur le capuchon.
- Laisser reposer 2H avant emploi...

- la manœuvre inverse serait plus délicate...
Merci pour l'astuce ! Je mets un peu d'ail avec?^^
Ouais effectivement l'opération ne concerne que le capuchon...
J'ai peur aussi celà dit, comme dit précédemment, que le plaquage n'aime pas trop l'eau bouillante, peut-être que seule l'action de rétracter le bouchon au congel serait suffisante ?
C'est con que ce soit de l'alu brossé j'y aurais mis un coup de lingette cape cod, mais là ça risquerait de faire désordre
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Dans "Le traité de la pipe" de Pierre Sabbagh, il disait (à propos du risque d'avaler la fumée, je crois) "si tu as peur d'attraper des maladies, ne va pas voir les filles" !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Eleusis »

Après réception de la version laiton sous le sapin, j'ai testé le passage de l'agrafe (il peut bien se rayer et ternir puisque je le destine à prendre une patine pas piquée des hannetons). Il faut forcer un peu, soulever la pointe de l'agrafe si on veut limiter les frictions, mais ça ne cause pas tant de dommages en définitive (bien sûr, contrairement au Fireblue, la teinte n'est pas déposée en surface).

Pour aller avec le sujet (Liliput alu noir), voici quelques photos de mes demi-portions :

Le laiton en taille M
Image
Image

Le Fireblue en taille B (plume premium parce que sa F d'origine était chiche et décevante)
Image
Image

Et une question d'ordre plus général : à votre connaissance, le laiton brut connaît-il une oxydation ou un risque de rouille quand il entre en contacts répétés avec de l'encre ?
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Eleusis a écrit : 28 déc. 2021 20:20[...]Et une question d'ordre plus général : à votre connaissance, le laiton brut connaît-il une oxydation ou un risque de rouille quand il entre en contacts répétés avec de l'encre ?
Ce n'est évidemment pas le même modèle, mais voici à quoi ressemble mon Brass Sport après plusieurs années de remplissages, d'usages nomades et de vieillissement.
On peut effacer un part de l'oxydation avec un nettoyant pour argent ou avec un peu de dentifrice et de l'huile... de coude ! :lol:
Mais moi, j'aime bien ces traces du temps qui passe ! :thumbsup:

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Eleusis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Eleusis »

Voilà fait une belle patine oui ! J'espère que mon Liliput en aura une de même (je ne suis pas très portée sur le doré clinquant).
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par stylodor »

Caribou a écrit : 29 déc. 2021 14:22 Mais moi, j'aime bien ces traces du temps qui passe ! :thumbsup:
Je suis d'accord. ;)

Tout est question de conservation et d'usage.

Image
Répondre