Si la question de départ est
"Les vendeurs règlent-ils les stylos neufs qu'on leur achète", la réponse est
"Non" dans 99,9% des cas. Ils ne touchent à rien. Quelques très rares vendeurs ou artisans vont faire des vérifications et des réglages simples : léger polissage de la pointe si la plume glisse mal, adaptation éventuelle à la tenue en mains, à la pression et à l'écriture de l'acheteur, alignement des deux becs, réglage du débit d'encre selon la demande.
Les possibilités de réglages sont nombreuses, certaines sont à la portée de l'amateur soigneux, quand il vaut mieux laisser les autres à la portée d'un spécialiste, les risques d'endommager le stylo par méconnaissance ou excès de zèle étant très importants. Rapidement et très sommairement, en reprenant certaines choses écrites par Marc.
On va commencer par vérifier à la loupe que les deux becs sont alignés, bien au même niveau, et régler cela du bout des doigts. C'est une des causes les plus fréquentes de dysfonctionnement, et c'est souvent mal aligné.
Glisse : on peut ce faisant abîmer très rapidement et irrémédiablement la pointe, mais il est assez facile avec un peu d'habitude de rectifier légèrement une pointe qui accroche (il y a un fil sur le Micromesh qui effleure le sujet dans la partie technique). Il y a moins de risques quand on a auparavant fusillé trois ou quatre plumes

. Ne s'y lancer qu'avec circonspection.
Le démarrage est un des problèmes courants sur les stylos neufs. Il est souvent dû, on le voit très bien à la loupe x10, à un creux entre les becs qui empêche le phénomène de capillarité de se produire quand l'encre ne touche pas le papier. Cela s'arrange très vite avec le rodage et l'usure de la plume, mais cela se règle également rapidement en polissant la plume pour supprimer ce creux. Un changement d'encre va souvent régler le problème.
La fente est parfois mal polie, comme dit Marc. Quand le dessus de la plume se tache d'encre, cela vient souvent de là. Le passage d'une très fine feuille de métal peut arranger cela. Doucement là encore, voir plus bas.
Une des demandes les plus courantes concerne le réglage du débit d'encre. Il est la plupart du temps bien réglé, mais chacun aimant se dire qu'il veut quelque chose de tout spécialement réglé pour lui au quart de pouillème de vingtième de poil, ou plus simplement aimant quelque chose qui coule plus ou moins, on va parfois demander des modifications. On peut intervenir soi-même là-dessus, mais là encore, un réglage fin et sans danger reste affaire de profesionnel. Pour accroître le débit, on peut saisir la plume entre deux doigts par les épaules, entre les ongles, et écarter doucement les becs. On peut aussi introduire une très fine lame de métal dans la fente, de préférence en partant du trou pour éviter de la fendre. Y aller très doucement, une infime et quasi-invisible modification va vite changer les choses. Il faut faire attention avec les plumes anciennes, qui sont souvent plus fragiles que les plumes modernes. Cela marche à tous les coups, mais si on va trop loin, ce qui arrive vite, il faut réduire, et là, c'est moins simple : il faut faire se croiser les becs pour resserrer la fente, en faire passer un par-dessous l'autre. Autant dire du tâtonnement en perspective ! C'est là qu'on regrette d'avoir suivi ce qu'écrit Jimmy et qu'on a envie de planter des épingles dans sa figurine parce que retrouver alors une plume qui marche bien et qui ne cliquette pas n'est pas aisé. Si on n'y parvient pas, c'est retour direct au SAV, et tintin la garantie.
C'est bon de connaître ces trucs simples, mais il n'est peut être pas utile de les pratiquer
On peut vérifier l'écart feed/plume et jouer dessus, la plume devant être bien plaquée sur le feed pour couler correctement. Sur des stylos neufs, il y a assez rarement de problèmes de ce côté. Chauffer le feed ou le tremper dans l'eau très chaude est classique avec les feeds en ébonite, je ne sais pas si ça marche avec les feeds en plastique, je ne pense pas qu'on puisse intervenir dessus de cette manière.
Sur la position du feed : trop avancé, ça coule beaucoup, trop en arrière sous la plume, pas assez. Là encore, si on ne sait pas comment feed et plume sont montés, on court à la cata, mal saisir une plume étant également dommageable. De plus, sur certains stylos anciens fragiles et cassants, il n'est pas toujours souhaitable d'ôter le bloc-plume, du moins sans grandes précautions.
Des modifications plus structurelles, modifications des canaux par exemple, ne sont pas à la portée de l'amateur courant. Il faudrait déjà qu'il connaisse bien les bases, qu'il sache analyser le problème.
Voilà quelques réponses très sommaires sur certains points basiques. Une dernière fois, c'est juste pour information. Ne jamais se lancer sans réfléchir, on abîmera la plupart du temps, parfois irrémédiablement le stylo et la plume. Qui veut jouer à ça aura intérêt à se faire la main sur des stylos pas chers et sans risques.
Jimmy