Il est arrivé plus tôt que prévu
UPS annonçait une livraison ce soir entre 19h30 et 20h30 (c'était rudement précis et j'étais favorablement impressionné). Hier vers 11h coup de téléphone du livreur : je suis en bas de chez vous... Du coup je suis beaucoup moins impressionné par la qualité du suivi, mais ravi d'avoir pu récupérer le Diamine Inkvent 2021 calendar .
Voici donc ma petite contribution (vous remarquerez que dans ma précipitation/excitation j'ai merdé avec le 05 décembre. Comme je suis un gros fainéant je n'ai pas voulu refaire la page d'écriture avec les sept encres différentes (nettoyage du stylo entre chaque essai, ca va vite mais quand même). Le papier utilisé est celui d'un carnet Leuchtturm 1917. Tous les tests sont réalisés à l'aide d'un stylo plume Sheaffer no nonsense plume Italic Fine trempée dans le flacon d'encre.
Je ne voulais faire exactement la même chose que les camarades testeurs de ce fil qui nous les font découvrir jour après jour. Pour chaque encre je donne donc mes impressions (c'est hyper subjectif), je fais un gros plan sur le "gribouilli" et une photo de l'analyse chromatique. Excusez de l'amateurisme : papier "essuie tous" trempé 10 minutes dans l'eau claire. Les analyses chromatiques sont toutes dans le même sens : le côté au contact de l'eau est en bas (si si, même pour la Tempest). N'étant pas expert je laisserait les copains s'exprimer sur le sujet si ils en ont envie. Je me contenterai de parler de ce que ca m'inspire sur la résistance à l'eau (Silverado c'est tout spécialement pour toi

)
Jour 1 : Size the Night

Une belle encre standard pouvant donc convenir à tous les stylos. J'aime beaucoup, elle est facilement lisible sur tous les supports. Un shading assez présent.

C'est une encre qui résiste assez bien à l'eau. Le nom qu'ils lui ont donné est assez adapté je trouve.
Jour 2 : Garland
Une encre supposée contenir des particules et écrire dans deux couleurs (si j'ai bien compris ce qu'est une encre "sheen").

Effectivement on y aperçoit quelques particules argentées. C'est vraiment discret (j'avais pourtant secoué le flacon comme un forcené avant de l'utiliser). Pour le côté "sheen" on en aperçoit quelques traces mais c'est pas évident. Je suis un peu partagé sur cette encre. J'aime bien ce vert profond, par contre j'attendais plus sur les promesses "shimme" et "sheen". Bon c'est ma première encre "spéciale", ca explique peut-être que j'attendais un effet Whaouu.

Pour la résistance à l'eau on va dire que les particules ne bougent pas et qu'une partie de l'encre restera en place, maintenant je ne suis pas sur que ca restera lisible.
Jour 3 : Ash
Une encre standard qui me fait effectivement penser à ce que l'on obtient en trempant un morceau de bois dans de l'eau avant de le plonger dans la cendre du poêle : un gris un peu délavé

J'ai déjà deux gris un peu plus foncé. Je ne pense pas beaucoup utiliser celui-ci que je trouve trop clair.

Tous les pigments un peu foncés filent vers le haut du papier. Pour la résistance à l'eau je dirais proche de zéro.
Jour 4 : Tempest
Une encre avec des fines particules.

Whaouu, elles sont bien là. On s'y croirait : une tempête de neige en pleine nuit. J'adore. Je n'ai qu'une envie m'en servir pendant que c'est la saison (tiens ca me fait penser à un SDD récent sur lequel je n'ai pas participé

)

Méga surprise à l'analyse chromatique. Je m'attendais pas à ce que tous les pigments foncés se barrent vers le haut. C'est une encre qui doit avoir une résistance à l'eau nulle.
Jour 5 : Harmony
Une encre standard. Bon là le nom ne m'évoque rien de particulier.

Encre beaucoup trop claire pour moi. Clairement j'aime pas. Je ne lui trouve rien de vraiment sympa. Je l'utiliserai peut-être pour colorer un petit schéma (je n'ose pas dire dessin vu mon talent pour la chose).

Côté chromatographie, pas de surprise et côté résistance à l'eau vu qu'on avait une encre qui de base n'était pas très lisible on va droit vers l'invisible.
Jour 6 : Winter Spice
Une encre avec des paillettes et l'effet "sheen". Dès les premieres lettres l'effet est saisissant. C'est presque trop d'ailleurs. En tout cas ca va en jeter sur les cartes de Noël. La couleur est foncée et l'écriture donc parfaitement lisible sur tous les papiers que j'utilise.

Les paillettes sont très visibles et si la dominante est un beau brun évoquant un bon chocolat chaud, il y a quelques traces de vert qui restent néanmoins assez discrètes:

La chromatographie matche bien avec ce que l'on voit à l'utilisation. Il me semble qu'une grosse partie des colorants migrent vers le haut laissant augurer malgré une couleur assez foncé une résistance assez faible à l'eau
Jour 7 : Candle Light
C'est clairement la couleur qu'on voit dans toutes les bandes dessinées pour représenter une jolie flamme de bougie. Pas déçu par la promesse du nom.

Quand on écrit on a du mal à voir ce que l'on fait, puis en séchant l'encre devient plus visible. C'est quand même une couleur assez spéciale. Je pense qu'il faut lui trouver le bon papier pour renforcer un peu le contraste.

Côté chromatographie pas de réelle surprise. Pour la résistance à l'eau, la encore c'est pas la bonne encre.
Et voilà fin de la première semaine. Je vais vite ouvrir la case 8

Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile