SDD du 17/10/2021 - Flexibilité
- silverado
- Shin-ryoku
Re: SDD du 17/10/2021 - Flexibilité
J'ai souhaité montrer que les plumes italiques pouvaient réaliser des "pleins & déliés" comme les plumes flexibles, mais d'une façon plus aisée, et avec toujours la même régularité...
Alors qu'une plume flex donnera des traits plus ou moins contrastés suivant la pression exercée. (fatigue, énervement, distraction, risquant de moduler la pression exercée...)
Alors qu'une plume flex donnera des traits plus ou moins contrastés suivant la pression exercée. (fatigue, énervement, distraction, risquant de moduler la pression exercée...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Midnight Blue
Merci bcp Silverado de ce partage qui vous a demandé de gros efforts....
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
- Mouhwee
- Prussian blue
True!silverado a écrit : ↑18 oct. 2021 18:17 J'ai souhaité montrer que les plumes italiques pouvaient réaliser des "pleins & déliés" comme les plumes flexibles, mais d'une façon plus aisée, et avec toujours la même régularité...
- silverado
- Shin-ryoku
Merci Mary et Marie 

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Prussian blue
Merci, je me tâte justement à m’offrir une plume type stub (italique avec coins arrondis pour que ça glisse mieux sur le papier si j’ai bien compris) pour tenter des lettrages.silverado a écrit : ↑18 oct. 2021 18:17 J'ai souhaité montrer que les plumes italiques pouvaient réaliser des "pleins & déliés" comme les plumes flexibles, mais d'une façon plus aisée, et avec toujours la même régularité...
- jddegap
- ex animateur SDD
Merci à tous pour vos contributions à ce SDD.
viewtopic.php?f=7&t=19485

C'est vrai que c'est beaucoup plus facile à utiliser mais ... c'est moins ludique.

J'avais lancé une petite discussion sur ce sujet :
Jérôme
-
- Prussian blue
Merci pour le lienjddegap a écrit : ↑18 oct. 2021 21:00J'avais lancé une petite discussion sur ce sujet :

- Mouhwee
- Prussian blue
Je me permets de rebondir sur ce que tu dis là au sujet des plumes italiques. L'héritage des plumes dites italiques est super important. Tous les pleins et déliés que l'on connait dans les typos qu'on utilise aujourd'hui, sont des persistances des pleins et déliés inhérents au tracé d'une lettre à la plume italique autrefois.silverado a écrit : ↑18 oct. 2021 18:17 J'ai souhaité montrer que les plumes italiques pouvaient réaliser des "pleins & déliés" comme les plumes flexibles, mais d'une façon plus aisée, et avec toujours la même régularité...
Si vous connaissez l'artiste Seb Lester, il a posté trois bels exemples sur son compte facebook et Instagram avec des tracés de lettres avec une plume italique.
Un lien vers le g:
https://www.instagram.com/p/CVDS0walFL7/
Comme quoi il est vrai que si l'on veut s'intéresser à la typographie, il est intéressant de se pencher sur la calligraphie en premier lieu. Et quand il est question de pleins et déliés, l'utilisation d'une plume italique est loin d'être saugrenue, j'ai envie de dire c'est la base.