- Votre expérience, qu’elle soit positive ou bien source de déception …
- Stylo-plume ancien ou plus récent …
- Peut être hésitez vous, malgré la curiosité ?
- Des illustrations peut-être … stylo-plume et (calli)graphie …
- Eccetera …
Le propre de la flexibilité, c'est aussi de s'adapter à un nouvel outil (même si ce n'est pas forcément judicieux) : personne, à moins de souffrir d'une malformation physique qui empêche certains gestes, ne peut s'interdire de tenir son stylo d'une manière inhabituelle. La flexibilité, c'est aussi dans la tête. D'ailleurs, profiter de l'élasticité d'une plume et pratiquer la calligraphie se révèle difficile, même pour les gens qui tiennent leur stylo "normalement". En revanche, elle est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense, car les gestes sont nécessairement très très lents, tout au moins au début.Açores a écrit : ↑17 oct. 2021 12:59 En raison de mon angle de tenue du stylo, je ne peux pas profiter des plumes flexibles.
Je parviens à obtenir quelques variations de trait avec mon Elabo ou mon Météore 847 ça créé quelques petits effets sympas, mais rien à voir avec ce qu'on pourrait obtenir en utilisant ces plumes à leur plein potentiel.
Je serais quand même curieux d'essayer un Pilot avec une plume <FA> un jour.
https://youtu.be/KIYNXw8WAEU
Oui, je viens de faire la comparaison pour obtenir un trait le plus large possible avec le Waterman 12 et le FPR Jaipur. Effectivement, avec ce dernier, il me semble devoir appuyer au moins trois fois plus fort, mais tout est relatif car cette pression n'est pas extraordinaire et permet de maîtriser plus ou moins sans trop forcer.
Mirifix78 a écrit :Le propre de la flexibilité, c'est aussi de s'adapter à un nouvel outil (même si ce n'est pas forcément judicieux) : personne, à moins de souffrir d'une malformation physique qui empêche certains gestes, ne peut s'interdire de tenir son stylo d'une manière inhabituelle. La flexibilité, c'est aussi dans la tête. D'ailleurs, profiter de l'élasticité d'une plume et pratiquer la calligraphie se révèle difficile, même pour les gens qui tiennent leur stylo "normalement". En revanche, elle est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense, car les gestes sont nécessairement très très lents, tout au moins au début.
Chiche !jddegap a écrit :Et, pour réagir à la remarque d’Açores : avec une plume flexible, je contrains fortement ma tenue de stylo et, à force, cette "seconde" façon me devient (presque) naturelle.
hahahahacreatorcom a écrit : ↑18 oct. 2021 11:32 Je n'ai pas une grande expérience des plumes ultraflex, labourflex ou autres
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités