montblanc vintage 100 euros

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

Bonjour,

Je voudrais acquérir un stylo plume montblanc vintage, autour de 100 euros, avec plume en or,
et avec une variation de trait ( oblique) utilisable pour uen prise de note, un usage quotidien donc.

Est-ce réalisable? Les différents modèles sur ebay ou sur les petites annonces de ce forum affichent des variations importantes. C'est difficile de s'y retrouver.Pour ma part, le caractère rare/ de collection m'est indifférent.

Certains modèles ont-ils un rapport qualité-prix intéressant? avec cette limite de 100 euros?
Qu'en est-il par exemple des modèles ' noblesse' ?


Merci
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par petitdauphinzele »

Les n° 24 ou 22 devraient vous convenir, les 344 ou 342 aussi ! Plus semi-flexible pour les 24 et possibilité de flexible pour les 340. Ceux-ci sont à pompe, les 32 et 34 sont de la même lignée !

Sinon il y aussi la gamme des 220 .. plumes plus modernes, ils existent en cartouches.

Les noblesses sont très récents donc plumes rigides, bonne facture très proche d'un stylo actuel.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

merci, je vais surveiller les différentes annonces.

Qu'est-ce qui explique la différence de prix entre ces modèles vintage et les modèles récents qui eux sont vendus au-dessus de 300 euros? Peut-on parler d'une différence de qualité, ou est-ce que les premiers ont déjà été utilisé?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par jva »

Probablement par le fait qu'ils ne sont pas neufs :D , qu'il y a de l'offre, un peu de demande et que le grand public ne sait pas que l'on peut (en prenant un peu de temps) avoir de petites merveilles anciennes qui écrivent aussi bien voire mieux que les neufs.
La plupart des gens ne veut que du neuf, comme si c'était un gage de qualité !!
Pour rechercher, vous avez eBay.
J'ai acheté un des miens chez penboard.de.
Celui que j'ai eu est parfait, un peu plus cher que votre budget.

Sinon, pour un budget équivalent, n'oubliez pas les Pelikan 100N voire 400 (avec un peu de chance). Les plumes sont aussi fantastiques. Il n'y a pas l'étoile blanche sur le capuchon, et donc ... moins de convoitise. C'est pourquoi, si j'avais à choisir, je prendrais des modèles avec l'étoile noire sur le capuchon de mes Montblanc.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par Leibniz »

C'est possible de trouver un Montblanc a 100 euro. Je viens d'en emporter un il y a quelques jours pour 120 dollars.

C'est aussi possible qu'a ce prix il faille parfois l'envoyer en réparation (genre l’étanchéité du piston).
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

Et en ébonite ou en celluloid, idem une plume avec une variation de trait ( oblique ou stub ou..) utilisable pour uen prise de note, un usage quotidien donc?

Le prix explose, ou il y a des modèles avec un rapport qualité-prix intéressant à 180 euros?

merci,
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par petitdauphinzele »

DrGrey a écrit :Et en ébonite ou en celluloid, idem une plume avec une variation de trait ( oblique ou stub ou..) utilisable pour uen prise de note, un usage quotidien donc?

Le prix explose, ou il y a des modèles avec un rapport qualité-prix intéressant à 180 euros?

merci,
Un peu juste, mais dans la gamme des 140 en 142 et 144 vintage, c'est encore possible ! Le soucis est d'en trouver un en bon état. On peut aussi en trouver dans les 33x à ce prix ! Même remarque sur l'état.

Le changement du joint de piston n'est pas vraiment un soucis, mais l'ébonite est alors très souvent terne, et pour le celluloïd attention à la forme, car s'il est déformé ... c'est vraiment délicat !

Mais surtout, regarder à avoir la plume ! Pliée n'est pas un trop grand soucis pour un expert, mais il ne faut pas qu'elle soit totalement foutue, en ayant perdu son iridium. Sinon c'est direction Minuskin avec le prix, le transport et le délai, ceci dit travail superbe, j'en ai enfin vu une en vrai chez Fountainbel ! De la dentelle.

Ne pas oublier que c'est comme une voiture, une épave va coûter très cher à restaurer, il vaut mieux parfois prendre une pièce en bon état plus cher !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

Y-at-il une période à privilégier? les stylo 1950-1965 sont censés être meilleurs que les autres?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par Leibniz »

A mon avis, c'est selon vos propres goûts.

Regardez les formes des stylos/le type de plume (ce que vous privilégiez le plus entre les deux) et une fois que vous trouvez une qui vous plaît (et dans vos moyens) il ne vous reste plus qu'a vous lancer.

Moi j'aime bien la série des 130 mais elle est trop chère, du coup, je me suis rabattu sur le 234 1/2... Et puis j'ai découvert le 244... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

J'ai vu une annonce pour un MB 254 à 160 euros, mais il y a un 'crack in the cap'
c'est une fissure dans le capuchon, ça veut dire que le capuchon peut se fendre? Qu'il faut la faire réparer, à quel prix?

Merci
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par Leibniz »

Prennez surtout votre temps... Vous pouvez en trouver moins cher...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1711
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par Fountainbel »

DrGrey a écrit :J'ai vu une annonce pour un MB 254 à 160 euros, mais il y a un 'crack in the cap'
c'est une fissure dans le capuchon, ça veut dire que le capuchon peut se fendre? Qu'il faut la faire réparer, à quel prix?

Merci
Il est relativement difficile de trouvez un stylo plume du serie 252,254 ou 256 sans fissure dans le capuchon
La reparation est possible et difficile mais on va toujours voir la fissure.
J'ai decider de vendré mes parfait 252,254 et 256 de ma collection dans le semaines prochaines.
Stay tuned !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par dwight »

Francis, tu es un vilain tentateur qui profite de notre faiblesse :twisted:
Raymond
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

Finalement j'ai acheté le mois dernier un MB 254 chez John Mottishaw :
Item-#MB-1647 is a Montblanc 254 fountain pen. It dates from around 1955 and aside from a crack in the cap, it is in great condition. This piston filler pen sports a Fine semi-soft nib that actually measures closer to a Medium. Our price: $195 - SOLD


D'après les commmentaires c'est sans doute un peu cher, et la réputation du vendeur m'a convaincu pour acquérir ce qui est mon premier Montblanc.
J'ai pu lui donner mes préférences, la façon dont je tiens la plume. Finalement j e paie surtout le réglage.
La plume me plaît bien, elle semble être montée sur ressort. Les plumes modernes que j'ai me semble un peu fades à côté ( ex Pilot Bamboo M).
Rq : j'ai rien payer à la douane alor que le prix était écrit de façon visible sur le colis.



Et aujourd'hui j'ai acheté un MB 34 , 14 kt à 80 euros , frais de port compris.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ntain-pen/
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par jva »

ARRETE TOUT DE SUITE !!!!!!!!

Te rends-tu compte que tu avais encore la chance de ne pas être contaminé ?

Maintenant, que faire ? Les Vintage t'auront eu toi aussi ....

Pauvres de nous (il va nous falloir partager maintenant ... :mrgreen: )
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

J'ai acheté le stylo très vite tard le soir , pour être sûr d'être le premier. Je voudrais bien en savoir plus(!) C'est un stylo des années 70, c'est bien cela?
Le MB 34, donc dans la série économique.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par LYTH »

Je crois que c'est un stylo à plume "inlaid" comme sur un Waterman carène.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par petitdauphinzele »

Voici à quoi cela peut ressembler :

Le plus courant

Image

Le modèle export ( beaucoup plus rare)

Image

Disponible en noir, gris, vert et rouge !

Il ne s'agit pas vraiment d'une plume "inlaid" comme les sheaffer mais plutôt une plume semi capuchonnée un peu comme les Parker 51.

En tout cas, c'est un super stylo ... pas trop cher, seul les 12 et 14 ( la gamme 'meisterstück' ) sont plus onéreux ; les 22 - 24 et 32 - 34 sont accessibles. Leur plume était disponibles en rigide ou flexible.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par DrGrey »

ça veut dire que le 34 que j'ai acheté est forcément flexible, vu le tableau ? il y avait rien précisé sur l'annonce.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: montblanc vintage 100 euros

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Yves, c'est trés incomplet comme tableau, je ne vois pas le poids en gramme, de la plume, ni la taille en centimètres, de la bistouriquette à joint dorique ... :lol:


OK, :arrow: :mrgreen:
Je viens d'envoyer un mail de protestation à MB, ils doivent surement encore avoir le nom de l'employé responsable en 1960 de ce manquement ... pour lui envoyer un blâme. :lol:

La source est Michael R, qui l'a publié sur fpn ... l'homme qui pourrait être le proprio de la petite collection présentée par JVA. A bien y réfléchir, je la trouve peut-être trop petite pour Michael. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités