Steel nib et vintage

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Steel nib et vintage

Message par jva »

Suite à la question de notre nouveau venu Marcm77 qui demandait ce qu'était ce foutu 136 ;) , et après que Furiozzo lui ait répondu par un lien sur Penboard, je me suis aperçu que les vintages que nous présentions avaient pour la plupart des plumes en or et que deux des 136 présentés sur Penboard avaient des plumes en acier (STEEL nib).
Avez-vous de bonnes ou de mauvaises surprises quant à d'éventuels stylos vintages porteurs de plumes en acier ? Que peut-on en attendre ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas espérer d'elles ?
Avec mes remerciements !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Steel nib et vintage

Message par Leibniz »

Je n'ai entendu dire que du bien de ces plumes.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Steel nib et vintage

Message par Tumulus »

J'ai plusieurs dizaines de vintages (essentiellement du bas de gamme) avec des plumes en acier.
Il y a de tout : cela va des pointes tellement dures qu'on a envie de jouer aux fléchettes avec et des plumes extraordinairement flexibles.
Un inconvénient : elles sont souvent corrodées et sont pas très facile à ravoir...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Steel nib et vintage

Message par bebe »

Mon vieux Pelikan (en or et laque urushi ;) ) a une plume acier et iridium. http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 417#p24417
Ce n'est pas réellement un vintage, mais je ne céderai sa plume pour rien au monde, (sauf peut être un 136).
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Steel nib et vintage

Message par petitdauphinzele »

Les 13x avec plumes ont souvent des plumes acier, soit parce que la plume a été cédée pour l'effort de guerre soit parce qu'ils ont été produits avec une plume de ce genre pendant cette même période.

L'or n'a que l'avantage de sa résistance à l’oxydation comme le dit Tumulus ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14861
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Steel nib et vintage

Message par silverado »

Tout à fait de l'avis de Petitdauphinzélé. L'or n'a été utilisé que pour éviter la corrosion rapide des plumes avec les encres de jadis. Je crois qu'avec les encres actuelles et les nuances d'acier que nous savons produire maintenant, cette inquiétude devrait disparaître. Mais un autre facteur intervient : l'aura psychologique de l'or sur l'inconscient de l'acheteur potentiel. (avec bien sûr l'alibi de la protection anticorrosion).
Et puis, de nos jours, un stylo est chose rare, qui distingue (que l'on en soit ou pas conscient) son propriétaire du vulgum pecus coincé entre son Bic et son PC..
Le stylo-plume classe son propriétaire (son emploi principal, en certains milieux, étant de signer à l'encre des documents importants), et de ce fait il devient un objet de luxe, une sorte de bijou comme une montre ou un beau couteau, une paire de souliers de qualité etc...
N'ayant pas de formation en métallurgie, je ne sais pas si l'on peut trouver des ressorts en or (en tous cas, pas sur des camions). Par contre, l'acier me semble nettement plus propice à la fabrication d'une plume "Springy"; malgré le handicap psychologique dont il est question plus haut.
L'or me convient tout à fait - même à 18 carats - pour des plumes modernes, bien rigides. Je les aime bien, mais travaillées afin d'en tirer des pleins et déliés contrastés. Mais à la façon d'un Calame et non d'une nouille mouillée (c'est plus classieux en serbo-croate : "wet noodle").
Je pense aussi, pour les jeunes de ma génération, à l'obligation d'écrire avec ces maudites "Sergent-Major" contre laquelle nous nous rebellions ! Il doit en rester quelque chose...(ça, et l'encre violette, qui me fait encore horreur !). Bon, je m'éloigne... Bonne journée et bonne écriture à toutes et tous :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Steel nib et vintage

Message par LYTH »

Des plumes en or cédées pour effort de guerre ?! Ils avaient le sens des priorités à l'époque, en même temps, ils n'avaient pas trop le choix.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Steel nib et vintage

Message par jva »

Merci beaucoup.
Je ne pensais pas que l'acier pouvait donner autant de flexibilité à une plume !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Steel nib et vintage

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :Les 13x avec plumes ont souvent des plumes acier, soit parce que la plume a été cédée pour l'effort de guerre soit parce qu'ils ont été produits avec une plume de ce genre pendant cette même période.

L'or n'a que l'avantage de sa résistance à l’oxydation comme le dit Tumulus ...

Bien .. mais alors pourquoi faire des plumes en or Rhodiée ???? Je croyais que c'etait justement contre la corrosion ..

Oou alors c'est simplement pour le look ?

Comprends plus rien moi ..
WATERPROOF
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Steel nib et vintage

Message par Mael »

jva a écrit :Merci beaucoup.
Je ne pensais pas que l'acier pouvait donner autant de flexibilité à une plume !
Les ressorts sont faits généralement en acier, pas en or ! ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Steel nib et vintage

Message par petitdauphinzele »

btr a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Les 13x avec plumes ont souvent des plumes acier, soit parce que la plume a été cédée pour l'effort de guerre soit parce qu'ils ont été produits avec une plume de ce genre pendant cette même période.

L'or n'a que l'avantage de sa résistance à l’oxydation comme le dit Tumulus ...

Bien .. mais alors pourquoi faire des plumes en or Rhodiée ???? Je croyais que c'etait justement contre la corrosion ..

Oou alors c'est simplement pour le look ?

Comprends plus rien moi ..
Le look est pour beaucoup, je crois mais le rhodium rigidifie un peu la plume aussi !

Esthétiquement, je le préfère d'ailleurs pour ma part ...
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités