Je suis parti en vacances avec deux stylos : le Pelikan 140 plume OB et un Burnham à la plume souplissime. Les deux étaient alimentés avec de l'Iroshizuku.
Tous les autres sont restés plus ou moins longtemps dans un tiroir.
Ce matin, je retire de la cachette les petits objets et leur fait respirer l'air parisien.
Je les essaye tous et voit quelles sont leurs aptitudes à repartir sans échauffement.
Résultat des courses :
Stylos modernes :
- TWSBI dit le Titi avec Yama-Budo : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Pilot Capless plume M avec mélange Iroshizuku : dernière utilisation 3 mois. Démarrage impeccable.
- Namiki Tradition plume M avec Yama-Guri : dernière utilisation 3 mois. Démarrage impeccable.
- Namiki Yukari plume B avec Tsuki-Yo : dernière utilisation 3 mois. Démarrage impeccable.
- Sapporo plume F avec Sailor Red-Brown : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation parfaite.
- Waterman expert plume M avec Private Reserve Midnight Blue : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation parfaite.
- Jinhao 750 plume M avec JVA Red-Brown : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation satisfaisante.
Stylos plus anciens :
- Pelikan 140 plume OB avec mélange Iroshizuku (que je n'ai pas utilisé pendant les vacances) : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Burnham avec mélange Iroshizuku (que je n'ai pas utilisé pendant les vacances) : dernière utilisation 3 semaines. Démarrage impeccable.
- Conway Stewart avec Tsuki-Yo : dernière utilisation 6 semaines. N'a pas voulu démarrer. Après réamorçage au converteur, utilisation moyenne.
Conclusion : les anciens redémarrent comme en 40 (sauf le Conway, mais je n'ai que trois anciens). Pour le modernes, Pilot frise la perfection (mais on le savait déjà