stylo plume flexible 100 150 euros

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

stylo plume flexible 100 150 euros

Message par DrGrey »

Bonjour,
Je voudrais acquérir un stylo avec une plume or flexible, vintage, d'une taille Medium ou plus large ( éventuellement oblique , je voudrais bien essayer),
en ébonite ou en celulloid. Le tout pour 100-150 euros!

Est-ce posssible?
j'ai pensé à un stylo plume Pelikan M400 des années 50, de préférence tortoise shell,ou bien à un Montblanc ou encore à Soennecken.
Quel modèle alors en MB et Soennecken?

Pour l'instant, j'essaie de me faire une idée des prix - qui dépassent le seuil de 150 euros, sur le sites Gopens, Penboard.de ou encore celui
de Rick Propas. Il paraît que c'est plus cher et qu'au moins le stylo marche.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci,
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo plume flexible 100 150 euros

Message par Loositen »

Bonsoir,

Pour 100-150€, vous pourriez essayer de trouver un Pélikan 140; Ca marche trés bien et ils offrent des plumes relativement souples, moins cependant que chez Waterman.

Un Pélikan M400 serait un moderne et là... non, ce sera un excellent stylo mais pas équipé d'une plume souple.
En revanche, il existe effectivement des modèles 400 vintage, en fait 3 différents:

- Le 400 (rare et cher parce que produit peu de temps)
- Le 400N (plus fréquent)
- Le 400NN (également fréquent)

Tous les 3 sont solides, certains, je ne sais plus lesquels ont leur plume et feed montés à force, d'autres sont vissés.
Cela dit, là dessus, même si d'une manière générale, les plumes restent plus souples que leur homologue M400 modernes, elles ne valent pas le 140 en souplesse.

Pour plus flexible, il faudra taper vers les 100 et 100N, mais là il faudra aussi verser davantage. Peut être est-il possible de dégotter un 100N pour 150€.

Les 3 sites que vous évoquez sont tous les 3 excellents en fiabilité mais les prix sont bien sur à l'avenant.
Modifié en dernier par Loositen le 19 janv. 2012 10:34, modifié 1 fois.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 645
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: stylo plume flexible 100 150 euros

Message par Wathan »

Loositen a écrit :Bonsoir,

Pour 100-150€, vous pourriez essayer de trouver un Pélikan 140; Ca marche trés bien et ils offrent des plumes relativement souples, moins cependant que chez Waterman.

Un Pélikan M400 serait un moderne et là... non, ce sera un excellent stylo mais pas équipé d'une plume souple.
En revanche, il existe effectivement des modèle 400 vintage, en fait 3 différents:

- Le 400 (rare et cher parce que produit peu de temps)
- Le 400N (plus fréquent)
- Le 400NN (également fréquent)

Tous les 3 sont solides, certains, je ne sais plus lesquels ont leur plume et feed montés à force, d'autres sont vissés.
Cela dit, là dessus, même si d'une manière générale, les plumes restent plus souples que leur homologue M400 modernes, elles ne valent pas le 140 en souplesse.

Pour plus flexible, il faudra taper vers les 100 et 100N, mais là il faudra aussi verser davantage. Peut être est-il possible de dégotter un 100N pour 150€.

Les 3 sites que vous évoquez sont tous les 3 excellents en fiabilité mais les prix sont bien sur à l'avenant.
Une petite correction :

- Le 400 (plus fréquent)
- Le 400N (rare et cher parce que produit peu de temps)
- Le 400NN (également fréquent)
Le 400 N a été produit qu'en 1956. De plus un 400 est similaire au M400 actuel alors que le 400NN a une extrémité en forme d'ogive et un capuchon plus pointu. Photo vers le milieu

Je crois que les premiers 400, les 100 et les premiers 100N ont un feed a friction et les autres ont un feed vissé.
400
100N
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo plume flexible 100 150 euros

Message par Loositen »

Ah oui Wathan, j'ai fait la confusion entre le 400 et 400N. Je n'ai pas pris la peine de vérifier. Mea culpa.

En revanche non, les 100 et 100N sont tous à plume et feed vissés. Ils sont insérés dans un petit tube, formant une sorte de bloc plume qui se visse dans la section. Voir
ici
DrGrey
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 03 oct. 2011 21:42

Re: stylo plume flexible 100 150 euros

Message par DrGrey »

Sur penboard.de, il y a bein des modèles 140 à 150 euros, mais, ce n'est pas écrit que la plume est flexible. Cela veut dire qu'elle est rigide ou qu'elle a une flexibilité standard, égale à la moyenne de tpus les 140.

En plus quel de gré de flexibilité / quel modèle me conviendrait? Ce que je recherche, c'est voir une variation du trait, spontanément, à l'opposé d'un scripteur qui chosirait le moment où il appuyeriat pour accentuer certaines lettres par exemple.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: stylo plume flexible 100 150 euros

Message par jva »

Essaye donc une oblique avant de te lancer dans le flexible.
Après, tu pourras choisir oblique + flexible si tu veux appuyer quand même un peu sur ta plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 24 invités