C'est un "NOS" - neuf d'un ancien stock - ce stylo a 15 ans, et donc est sorti des propres mains de son créateur, Nobuyoshi Nagahara, le père, et non ses successeurs.
Ce qui m'a décidé !
Les nouvelles Naginata Togi font partie d'une série "Spécial nibs" sur des "1911 Large" affichant une bague spéciale, très visible... Je suis heureux que mon Pro Gear soit plus discret.
Contrairement à Shimarée et à John Mottishaw, l'inventeur du terme "Architect", cette plume, à mon humble avis, n'en fait pas partie : je trouve les traits horizontaux quasiment de la même épaisseur que les verticaux.
Bien sûr, les plumes classiques, rondes, présentent souvent un trait vertical plus prononcé, ce qui ne semble - heureusement ! - pas le cas ici.
Cette plume, fort bien alimentée, est d'une douceur remarquable.
En tant que Naginata Togi; et à la façon des plumes "zoom" Sailor, l'écriture passe de Médium Fine à BB (très large) au fur et à mesure que le stylo passe d'une tenue quasi verticale à une tenue quasi horizontale.
Dans les essais d'écriture (si je peux qualifier ainsi mes gribouillis) vous trouverez les tests d'une autre N T Médium Fine cette fois, que j'avais "architectirée" moi^même : les trais H et V sont bien distincts. La plume étant bien plus fine, elle a un certain feed back, mais sans gratter pour autant ! Elle est d'ailleurs un peu trop fine pour moi maintenant.
Mais, afin d'éviter mille mots, voici les images :