Et comme je venais de lire la très intéressante revue de Shimaree: https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=19331
, j'en ai déduit que je me trouvais devant un "Duofold Spécial Lucky Curve Toronto Canada" (c'est ce qui est marqué sur le corps) en celluloid, créé entre 1923 et 1928.
Je l'ai démonté précautionneusement. La section était bloquée bien sûr ! Le stylo étant en celluloid (aucun doute à ce sujet vu l'odeur qu'il dégage en le frottant !), je craignais de le déformer avec le décapeur thermique.
Du coup, je chauffais délicatement quelques secondes, j'essayais d'ouvrir, je laissais reposer, je recommençais... Et à un moment, j'ai réussi à dévisser la section, sans rien casser, ni déformer, ouf !
Je passe le tout au bac à ultrasons et je m'aperçois que ce que je prenais pour de la corrosion était une grosse couche de crasse.
En frottant vigoureusement avec mon polissoir à ongles, les bagues, l'agrafe le bouton poussoir et même la barre de pression sont revenus comme neufs

Sur la plume est écrit Parker, Duofold, PEN, Canada, B, 18 cts.
Même en frottant bien, le bouchon à l'arrière (blind cap ?) n'est pas aussi noir que le corps, un peu maronnasse ...

Est qu'il s'agit d'une pièce rapportée ? ou alors le celluloid n'a pas vieilli de la même façon ?
Il me reste à lui mettre un sac #17. Pollux me dit qu'un sac droit conviendra très bien.
Je me demande juste si les solvants du vernis à ongles que j'utilise pour coller le sac ne vont pas attaquer le celluloid !??