Comment sait-on...?
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- Bleu Mers du Sud
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Comment sait-on...?
Bonjour à tous !
Comme on pouvait s'y attendre, je me mets à tester ma plume sur tout ce qui me passe sous la main : papiers en tout genre, cahiers, bloc-notes...
En vous lisant, j'avais déjà bien intégré que la fameuse triade "stylo / encre / papier" allait conditionner l'écriture et son rendu.
Mais tout de même : en gardant le même stylo et la même encre (--> cela risque de ne pas durer très longtemps, mais admettons pour le moment ), peut-on à priori savoir au toucher de la réaction du papier ? En particulier, comment savoir si la finesse du trait sera au rendez-vous ou si le papier va avoir tendance à faire épaissir le trait, voir à faire des bavures ?
Dernièrement j'ai acheté un cahier Oberthur (papier 100g) : déception totale, le trait est épais, pas très loin des bavures. Alors qu'avec un bloc-notes Papier Tigre (papier recyclé 80g) ça se passe très bien. Mes cahiers préférés restent les Apica depuis des années (le grammage est pourtant de 70g non ?).
Il se trouve que j'aime beaucoup acheter des jolis cahiers fantaisie de temps à autre. Alors comment avoir l'intuition en touchant un nouveau papier ? Est-ce une question de grammage du papier (visiblement pas tant que ça...) ? Ou si au toucher le papier paraît plus granuleux versus plus lisse (glacé?) ? Son épaisseur ?
Vous comment faites-vous ?
Comme on pouvait s'y attendre, je me mets à tester ma plume sur tout ce qui me passe sous la main : papiers en tout genre, cahiers, bloc-notes...
En vous lisant, j'avais déjà bien intégré que la fameuse triade "stylo / encre / papier" allait conditionner l'écriture et son rendu.
Mais tout de même : en gardant le même stylo et la même encre (--> cela risque de ne pas durer très longtemps, mais admettons pour le moment ), peut-on à priori savoir au toucher de la réaction du papier ? En particulier, comment savoir si la finesse du trait sera au rendez-vous ou si le papier va avoir tendance à faire épaissir le trait, voir à faire des bavures ?
Dernièrement j'ai acheté un cahier Oberthur (papier 100g) : déception totale, le trait est épais, pas très loin des bavures. Alors qu'avec un bloc-notes Papier Tigre (papier recyclé 80g) ça se passe très bien. Mes cahiers préférés restent les Apica depuis des années (le grammage est pourtant de 70g non ?).
Il se trouve que j'aime beaucoup acheter des jolis cahiers fantaisie de temps à autre. Alors comment avoir l'intuition en touchant un nouveau papier ? Est-ce une question de grammage du papier (visiblement pas tant que ça...) ? Ou si au toucher le papier paraît plus granuleux versus plus lisse (glacé?) ? Son épaisseur ?
Vous comment faites-vous ?
- Misko
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Re: Comment sait-on...?
... un certain temps !
Désolée, Iris, ta question me fait penser au sketch de Fernand Raynaud "le fût du canon" (mais qui s'en souvient ! )
Je crains fort que seuls l'expérience et les tests puissent te donner la réponse, dès lors que stylo et encre varient eux aussi !
(et les retours fait ici dans la partie Papeterie)
Désolée, Iris, ta question me fait penser au sketch de Fernand Raynaud "le fût du canon" (mais qui s'en souvient ! )
Je crains fort que seuls l'expérience et les tests puissent te donner la réponse, dès lors que stylo et encre varient eux aussi !
(et les retours fait ici dans la partie Papeterie)
- jddegap
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Re: Comment sait-on...?
Effectivement, le mieux pour choisir un carnet serait bien sûr de consulter les revues que nous déposons ICI, même si les avis sont évidemment le reflet des goûts et habitudes de leur rédacteur.
Je suis moi aussi fan des carnets APICA C.D. Notebook Premium .
Je vais aligner ci-après quelques banalités …
Les pointes fines tolèrent mieux les papiers non adaptés au stylo-plume … et donc, les adeptes de l'écriture avec une pointe fine ont moins de soucis pour choisir leurs papiers que ceux qui aiment les larges traits aux effets d'ombrage marqués. Avec ton 1911L noir et attributs or, muni d'une plume EF …
De nombreux carnets vendus en masse ont une bonne image auprès des acheteurs, puisque ceux-ci n’utilisent pas, dans la grande majorité, de stylo-plume ; Les carnets qui sont compatibles avec notre passion sont une minorité...
Également :
Ce qui compte le plus, pour un papier moderne utilisé avec un stylo-plume, ce n'est pas l'épaisseur mais la qualité du couchage minéral appliqué en fine couche à la surface de ce papier.
Par exemple, la série oxford qui comporte la mention Optik Paper est particulièrement appréciable, quel que soit le papier et son grammage.
Donc, effectivement, au toucher, une surface particulièrement lisse, ce qui est différent de glissante et de brillante, peut constituer un bon indice. Exemple du papier des carnets LIFE Noble Note.
Cela n’empêchera pas d'apprécier, avec son stylo plume, un papier vélin traditionnel, (tel le papier à lettres Lalo Vélin de France, qui existe maintenant en format de carnet A5), dont la qualité de répartition des fibres interdit à l’encre de se répandre n’importe comment à sa surface.
Jérôme
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- Midnight Blue
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Re: Comment sait-on...?
"Les pointes fines tolèrent mieux les papiers non adaptés au stylo-plume"
Information très intéressante
Merci beaucoup
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- silverado
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Re: Comment sait-on...?
Les larges déposent trop d'encre, et celles-ci percent le papier et bavent...
Mais les fines accrochent...( ! )
Afin d'avoir encore un peu de douceur (si l'on n'a pas le choix du papier) choisir une "Waverley" au petit nez retroussé...
Modifié en dernier par silverado le 03 févr. 2021 19:39, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Comment sait-on...?
merci beaucoup Silverado pour ces précisions
je me rappelle avoir lu un post sur ce forum sur les "waverly" ou "waverley" à la forme "originale".
je me rappelle avoir lu un post sur ce forum sur les "waverly" ou "waverley" à la forme "originale".
- silverado
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Re: Comment sait-on...?
L'appellation Waverley ayant été racheté par Richard Binder, Pilot en commercialise sous un terme approchant sur le Pilot Custom 743 (voir cerisiersjaponais pour plus de détails.)
http://www.pen-info.jp/eng_pilot_743_wv.html
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
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Re: Comment sait-on...?
La UEF des Platinum 3776 n'accroche pas du tout. On peut même écrire sur de l'essuie-tout avec.
- silverado
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Re: Comment sait-on...?
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Re: Comment sait-on...?
Merci beaucoup pour l'infosilverado a écrit : ↑03 févr. 2021 18:11L'appellation Waverley ayant été racheté par Richard Binder, Pilot en commercialise sous un terme approchant sur le Pilot Custom 743 (voir cerisiersjaponais pour plus de détails.)
http://www.pen-info.jp/eng_pilot_743_wv.html
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Re: Comment sait-on...?
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Re: Comment sait-on...?
Du PQ ?!
Une rareté pareille ?! Tu dois avoir les moyens ! (ou est-ce de la contrebande, comme avec l'Espagne ?)
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Re: Comment sait-on...?
Merci pour cette info intéressante, je m'en souviendrai !jddegap a écrit : ↑02 févr. 2021 13:33 Ce qui compte le plus, pour un papier moderne utilisé avec un stylo-plume, ce n'est pas l'épaisseur mais la qualité du couchage minéral appliqué en fine couche à la surface de ce papier.
Par exemple, la série oxford qui comporte la mention Optik Paper est particulièrement appréciable, quel que soit le papier et son grammage.
Donc, effectivement, au toucher, une surface particulièrement lisse, ce qui est différent de glissante et de brillante, peut constituer un bon indice.
Peux-tu m'éclairer sur la différence que tu entends entre "lisse" et "glissant" ? Pour l'instant, à mon échelle, ces deux mots sont encore synonymes...
J'avais justement mis ton post de comparaison entre Tsubame / Apica / Life noble note dans mes favorisjddegap a écrit : ↑02 févr. 2021 13:33 Exemple du papier des carnets LIFE Noble Note.
Cela n’empêchera pas d'apprécier, avec son stylo plume, un papier vélin traditionnel, (tel le papier à lettres Lalo Vélin de France, qui existe maintenant en format de carnet A5), dont la qualité de répartition des fibres interdit à l’encre de se répandre n’importe comment à sa surface.
Je n'attends plus que la prochaine excuse pour tester un Life ou Tsubame (si j'en trouve...)
@Misko : je suis allée regarder le sketch de Raynaud du coup
- jddegap
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Re: Comment sait-on...?
En fait, certains papiers très brillants sont tellement lisses qu'ils en viendraient à coller par effet de ventouse. Ce sont souvent des papier glacés, aspect obtenu par compression et friction. Ce n'est absolument pas le couchage minéral appliqué en fine couche pour réduire la porosité du papier, si bénéfique au stylo-plume.
J'illustre :
A gauche, un papier offert lors des hubs Pelikan de 2018 ... une véritable saloperie !
A droite, un vulgaire cahier Oxford aux prestations excellentes.
Au toucher, la texture est lisse, presque poudreuse, minérale quoi.
Jérôme
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Re: Comment sait-on...?
bah voilà, c'est plus clair maintenant. Merci Jérômejddegap a écrit : ↑04 févr. 2021 15:18En fait, certains papiers très brillants sont tellement lisses qu'ils en viendraient à coller par effet de ventouse. Ce sont souvent des papier glacés, aspect obtenu par compression et friction. Ce n'est absolument pas le couchage minéral appliqué en fine couche pour réduire la porosité du papier, si bénéfique au stylo-plume.
J'illustre :
A gauche, un papier offert lors des hubs Pelikan de 2018 ... une véritable saloperie !
A droite, un vulgaire cahier Oxford aux prestations excellentes.
Au toucher, la texture est lisse, presque poudreuse, minérale quoi.
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Comment sait-on...?
Après avoir lu ta remarque, je comprends mieux pourquoi j'apprécie les carnets Oxford Signature A5, que l'on trouve en toutes les couleurs à Bureau Vallée !
Merci Jérôme !!
- jddegap
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Re: Comment sait-on...?
Comment sait-on si une théière bave ou pas ? En essayant !
Pareil pour la combinaison stylo/encre/papier
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- Asa Gao
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Re: Comment sait-on...?
Voui, mais ... le budget !
Ma cassette Ma cassette !!!
Pour l'effet économie: de temps, d'argent, d'énergie ... et de nerfs ... je remercie chaudement nos valeureux testeurs et la générosité de leur transmission d'info ....
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