Mon nom est personne

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Mon nom est personne

Message par Oliv' »

Ne vous a t on jamais posé la question "quelle est la meilleure marque ?" ou "c'est quoi le meilleur plume ?"
Ici même nous parlons souvent de nos plumes par leur marques, comme si seuls les grands noms existaient.
Certes on y retrouve de la constance parsemée d'accidents ou de prodiges, mais que faisons nous des inconnus ?

L'inconnu doit il n'être marqué que par le dédain devant son statut d'orphelin ?

Au détour d'une chine, mon dealer officiel m'a fait parvenir un stylo d'apparence presque quelconque.
Presque car quand même d'une jolie ébonite et habillé d'une plume 18k à l'évent certes pas unique, mais au moins atypique.
Après un court stage chez notre superstar (Pollux!) une petite présentation en quelques photos.

Car cet inconnu mérite son heure de gloire:
Une ébonite impeccable
Une plume (très) généreuse, sans faille dans le trait
Un retour et un chant prononcés, sans pour autant gratter le papier
Une "soupleté" et une "flexitude" frustrantes, pour ne pas savoir les exploiter.

Les photos
ImageImageImageImageImage



Voilà qui confirme nos mots aux néophytes: essayer, essayer, essayer !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Mon nom est personne

Message par jddegap »

Perfect ! ;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Mon nom est personne

Message par Hobiecat »

Il y a plein de ces "no name", la difficulté étant qu'on n'a pas de nom pour en parler et encore moins de nom pour en trouver. Mais il faut effectivement essayer, certains sont très intéressants !

Merci pour cette présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Mon nom est personne

Message par Shimaree »

Bonne pioche de la part de ton chineur préféré !
Tu as raison d'en être fier. Je te souhaite de bien t'amuser avec. :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Mon nom est personne

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 06 sept. 2020 17:52 Bonne pioche de la part de ton chineur préféré !
Tu as raison d'en être fier. Je te souhaite de bien t'amuser avec. :thumbsup:
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon nom est personne

Message par silverado »

darazs a écrit : 06 sept. 2020 17:55
Shimaree a écrit : 06 sept. 2020 17:52 Bonne pioche de la part de ton chineur préféré !
Tu as raison d'en être fier. Je te souhaite de bien t'amuser avec. :thumbsup:
+1
+1

Maintenant il s'appellera "Oliv'" (tu peux même le faire graver)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Mon nom est personne

Message par Oliv' »

:D

C'est gentil à vous.

Autre trouvaille de mon dealer: un Parker Moderne fabriqué au Canada. (revue en préparation). J'ai eu l'occasion de tester/comparer ces deux plumes cet après midi et même si la "cousine" 18k est un pur bonheur, la seconde ne démérite pas.

Mais je retiens l'idée de la gravure, avec dans l'idée le geste de Pollux qui a eu le déclic de remplacer le clip d'origine acier par un doré, plus en accord avec le levier du système de remplissage. ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Mon nom est personne

Message par tab »

Joli !!

ton dealer est très bon, décidément !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Mon nom est personne

Message par 149 »

Mais tu sais, on constate également ce phénoméne dans le monde animal et, pour faire une analogie avec les animaux souvent les chiens batards ont des qualités que n'ont pas les animaux de "race".Il me semble avoir une souplesse et un débit parfait.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Mon nom est personne

Message par Oliv' »

149 a écrit : 07 sept. 2020 09:28 Mais tu sais, on constate également ce phénoméne dans le monde animal et, pour faire une analogie avec les animaux souvent les chiens batards ont des qualités que n'ont pas les animaux de "race".Il me semble avoir une souplesse et un débit parfait.
Entièrement d'accord, et encore plus quand il s'agit de dire que "oui, votre compagnon correspond parfaitement aux critères de la race... mais souffre de n'avoir de pédigrée. Pour cette compétition d'agility il ne pourra donc concourir..." (vécu)

Plus proche du monde calamophile:
J'aime bien cette sensation proche de l'euphorie d'un gain à une tombola (car la chance y fait beaucoup) de tomber sur un modèle qui rend parfaitement le service, en toute discrétion.
Sa souplesse est agréable tout en restant maîtrisable au non-initié que je suis. Le débit est presque un peu fort avec cette encre aux qualités reconnues. Il faudra que j'essaie avec d'autres précieux liquides pour un juste retour.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon nom est personne

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 07 sept. 2020 17:10 Le débit est presque un peu fort avec cette encre aux qualités reconnues. Il faudra que j'essaie avec d'autres précieux liquides pour un juste retour.
Quelle est cette encre ? Et quelles penses tu y mettre ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Mon nom est personne

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 07 sept. 2020 17:34
Oliv' a écrit : 07 sept. 2020 17:10 Le débit est presque un peu fort avec cette encre aux qualités reconnues. Il faudra que j'essaie avec d'autres précieux liquides pour un juste retour.
Quelle est cette encre ? Et quelles penses tu y mettre ?
Là Maruzen Athena brown est une encre fabriquée par Sailor. Elle présente comme les standards de la marque une excellente lubrification entre autres propriétés visco-dynamiques. Fluide elle fait moins "mouillée" que l'excellente Yonaga par exemple. Plus "huileuse". (sans excès)
Je l'utilise régulièrement sur mes stylos les plus secs qu'elle magnifie par le contact soyeux qu'elle apporte.
Sur les plus généreux, c'est comme écrire sur un coussin d'huile, et ce sans perdre le feed-back, un régal.

Pour tester avec une autre encre, ce sera probablement la Diamine Matador, beaucoup plus exigeante.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Mon nom est personne

Message par senzen »

Félicitations, joli et intéressant stylo; je ne cherche pas les marques ni "le meilleur de", mais plusieures ont gagné mon estimation.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Mon nom est personne

Message par silverado »

Merci de ta réponse Oliv(ier) ! Dans le choix d'une encre, si les fameuses qualités visco-dynamiques sont essentielles - comme d'ailleurs la teinte elle-même ! Il peut y avoir d'autres critères.
Bien des encres Japonaises sont basiques, ce que les sacs de certains stylos (vintages, mais pas que) ne supportent pas, et se détruisent assez vite.
D'autre part, en passant d'une encre basique (Sailor ou autre) à une encre occidentale* plutôt plus ou moins acide, il ne faudrait pas négliger la toilette du stylo !

* et réciproquement
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités