Onoto Self Filler et clip

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Onoto Self Filler et clip

Message par Oliv' »

Coucou les pros !

Mon dealerr officiel vient de trouver un petit plume sympa et m'en a envoyé quelques photos. (voir plus bas)

Pour moi, il s'agirait d'un Onoto De La Rue (facile, c'est écrit dessus) modèle Self Filler. Remplissage type seringue et plume caractéristique; je ne pense pas me tromper de beaucoup.

Outre la surprise de constater que la plume est une 18k, je suis surtout intrigué par le capuchon qui, outre le fait de ne pas être guilloché comme le corps, arbore un clip ( à levier :shock: ) qui m'est inconnu.

Certes mes connaissances s'améliorent (à votre contact), mais là... je sèche.
Outre le fait d'être en acier (rouillé) la mention "England Warranted" est gravé, de même qu'un numéro quasi effacé par la corrosion (1836 ? )

Vous en pensez quoi ?

Pour les photos, veuillez excuser le piètre rendu. Faites avec smartphone bas de gamme et récupérées par SMS. Mon dealer aime les vieilles choses et rejette volontiers les nouvelles technologies. :D

Image
Image
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Onoto Self Filler et clip

Message par Pollux »

Je n'ai jamais vu ce type de clip sur un Onoto ...

J'ai des petits clips assez similaires (sans pour autant être semblables), qui n'ont rien d'anglais.

Oliv' a écrit : 11 août 2020 12:56 Remplissage type seringue et plume caractéristique; je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Le système (que certains qualifient parfois de "piston") est un plunger filler. ;)
Rêver un impossible rêve ...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Onoto Self Filler et clip

Message par tab »

Pour le capuchon qui n'est pas guilloché comme le corps, cette publicité ancienne laisserait penser qu'ils existaient bien déjà comme ça
C'est une pub de 1909, l'année où Onoto a tenté l'aventure US, je crois, mais les experts pourront confirmer.



Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Onoto Self Filler et clip

Message par Oliv' »

Pollux a écrit : 11 août 2020 13:18 Je n'ai jamais vu ce type de clip sur un Onoto ...

J'ai des petits clips assez similaires (sans pour autant être semblables), qui n'ont rien d'anglais.
Oliv' a écrit : 11 août 2020 12:56 Remplissage type seringue et plume caractéristique; je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Le système (que certains qualifient parfois de "piston") est un plunger filler. ;)
Merci pour la dénomination correcte :thumbsup:

tab a écrit : 11 août 2020 13:32 Pour le capuchon qui n'est pas guilloché comme le corps, cette publicité ancienne laisserait penser qu'ils existaient bien déjà comme ça
C'est une pub de 1909, l'année où Onoto a tenté l'aventure US, je crois, mais les experts pourront confirmer.
Voilà qui est déjà très rassurant. :D


Pour l'anecdote, quand mon P'pa à déniché ce stylo il a hésité à m'en parler "ben...pour moi c'était une drouille...je ne l'ai acheté que parce que la plume était marqué 18c." ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités