Collectionneurs de stylos plumes anciens

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Caribou »

Bienvenue, Florent ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par silverado »

Caribou a écrit : 18 avr. 2020 11:45 Bienvenue, Florent ! :thumbsup:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

Merci à tous cela fait plaisir de trouver enfin des passionnés ;)
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

pendevil a écrit : 18 avr. 2020 10:24
flonapoli a écrit : 17 avr. 2020 09:12 Merci @Pendevil pour ces infos :)
Es tu collectionneur ?
Oui, mais je suis également très intéressé par l'histoire de ces objets. Par contre, pas du tout par leur utilisation.
J'ai d'ailleurs visité votre site, qui m'a surpris par l'association de certaines marques, dont j'ignore tout lien:
- Gold Starry Orion
- Bayard Confident
- Excelsior Anglo Novo Pen Gold Stary (la photo en est probablement d'ailleurs inversée avec l'Aikin Lambert Mercantile)
Auriez-vous des informations ou des sources plus précises sur ces sujets?
Je suis aussi passionné par l'histoire de ces objets mais pas particulièrement par leur fonctionnement non plus.Je les garde en l'état
J'ai noté à chaque fous ce qu'il y a d'écrit sur le corps mais malgré pas mal de livres et lectures depuis des années il y en a qui restent des mystères. Je ne peux qu'évaluer l'année...
Je vais regarder de nouveau les infos que j'ai et tenter de répondre à vos questions.
Merci beaucoup il y a effectivement une inversion sur l'Aikin et l Excelsior.
Qu'avez vous d'intéressant comme stylo ? Avez vous un site sur lesquels je peux aller les voir?
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

silverado a écrit : 18 avr. 2020 15:51
Caribou a écrit : 18 avr. 2020 11:45 Bienvenue, Florent ! :thumbsup:
+1
merci ;)
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

silverado a écrit : 18 avr. 2020 15:51
Caribou a écrit : 18 avr. 2020 11:45 Bienvenue, Florent ! :thumbsup:
+1
merci ;)
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

Avec un peu de temps lié au confinement malgré le télétravail, je souhaite créer une fiche pour chacun de mes stylos.
Avec vous des exemples ou quels infos mettriez-vous ?
Voilà un petit sujet pour savoir comment chacun gère sa collection (papier informatique....)
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Yann.B »

Pour ma collection de miniatures automobiles je me suis fais un Excel qui reprend un certain nombre d'infos :

Image

Certaines colonnes sont non applicables pour les stylos mais peuvent être remplacées par des infos sur la matière de l'objet, celle des accessoires, les caractéristiques de la plume, l'année de fabrication, etc.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par zephyr »

Yann.B a écrit : 20 avr. 2020 12:09 Pour ma collection de miniatures automobiles je me suis fais un Excel qui reprend un certain nombre d'infos :

Image

Certaines colonnes sont non applicables pour les stylos mais peuvent être remplacées par des infos sur la matière de l'objet, celle des accessoires, les caractéristiques de la plume, l'année de fabrication, etc.
+1 pour le fichier Excel.

J'ai également un document texte où je décris le pourquoi du comment le stylo est arrivé dans ma collection, pour que mes filles aient bonne conscience de tout jeter le jour venu, sauf mes Faivet :angel:
Merci Taranis pour mon bel avatar
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

Yann.B a écrit : 20 avr. 2020 12:09 Pour ma collection de miniatures automobiles je me suis fais un Excel qui reprend un certain nombre d'infos :

Image

Certaines colonnes sont non applicables pour les stylos mais peuvent être remplacées par des infos sur la matière de l'objet, celle des accessoires, les caractéristiques de la plume, l'année de fabrication, etc.
super merci pour l'exemple base de données
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

Pas plus d'intervenants que Yann-B concernant la gestion de votre collection ? :help:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Caribou »

flonapoli a écrit : 21 avr. 2020 09:43 Pas plus d'intervenants que Yann-B concernant la gestion de votre collection ? :help:
Le sujet avait été évoqué ici et des solutions proposées alors, mais j'avoue que, personnellement, je me contente d'une simple liste. :inspiration:
Il faut dire que je ne collectionne pas les stylos-plumes ; j'aime simplement pouvoir en changer et en encrer plusieurs de couleurs variées... :angel: :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Olorin »

Caribou a écrit : 21 avr. 2020 10:44 Il faut dire que je ne collectionne pas les stylos-plumes ; j'aime simplement pouvoir en changer et en encrer plusieurs de couleurs variées... :angel: :siffler:
+1 :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Hobiecat »

Personnellement, je n'ai pas non plus de collection, j'aime juste changer de stylo. :angel:

Pour la question initiale, le tableau Excel est pour moi aussi la solution. Ensuite, on met les infos qu'on souhaite : marque et modèle bien sûr, dimensions (longueurs sans capuchon, avec, diamètres à certains endroits), matériaux (plume, corps, capuchon), taille de plume et largeur de plume, lieu et prix d'achat, date de fabrication, etc, etc...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Oliv' »

flonapoli a écrit : 21 avr. 2020 09:43 Pas plus d'intervenants que Yann-B concernant la gestion de votre collection ? :help:
J'amasse plus que je collectionne.
Si je reconnais l'ouvrage de ceux dont la passion les motive, la notion de gestion et d'archivage ne m'intéresse tout simplement pas.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Cyrille81 »

Pour ma petite collection de stylos modernes, pas anciens, j'utilise aussi un fichier excel avec différents onglets pour tenir également mon stock d'encre, un historique des encrages et des résultats d'écriture en fonction du stylo, de l'encre et du papier pour savoir quel ensemble utiliser en fonction des situations.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Christof »

flonapoli a écrit : 21 avr. 2020 09:43 Pas plus d'intervenants que Yann-B concernant la gestion de votre collection ? :help:
En tant que collectionneur amateur qui collectionne pour le Museum für Gestaltung Zürich*, je prépare une fiche technique pour chaque stylo selon les spécifications du conservateur:

Image

le critèrers sont les suivantes:

nom officiel:_
modèle:_
dessin/conception:_
fabricant:_
système remplissage:_
materièl corps:_
matérièl capuchon:_
plume:_
date de la conception:_
date de la production:_
valeur actuel:
prix (a l'époque):_
provenance:_
commentair/spéciaux:_


Ce ne sont pas mal de fichiers chaque anné...

Image

Pour ma propre collection, je reste plus modeste, il me suffit un photo sur Flickr de chaque stylo avec quelques informations:

https://www.flickr.com/photos/30169694@N08/albums

L'avantage, c'est que j'ai aussi des photos de tous les stylos que je ne possède plus.

C.

*lien vers le musée: https://www.emuseum.ch/search/F%C3%BCllfederhalter
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

Super !!!

Merci à tous pour vos infos très pertinentes qui vont m'être très utiles ! :D
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par Linaele »

Bien que ne me considérant pas comme une collectionneuse, j'apprécie de pouvoir référencer mes quelques stylos pour conserver une trace de mes achats.

A cet effet, j'ai opté pour l'une de ces nombreuses applications disponibles sur Android et qui permettent de personnaliser ses fiches en y ajoutant les champs de son choix. A la manière de Christof, quelques spécifications sur la marque, le modèle, le type de plume ainsi qu'une photo suffisent à mon usage.
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Collectionneurs de stylos plumes anciens

Message par flonapoli »

Linaele a écrit : 21 avr. 2020 17:58 Bien que ne me considérant pas comme une collectionneuse, j'apprécie de pouvoir référencer mes quelques stylos pour conserver une trace de mes achats.

A cet effet, j'ai opté pour l'une de ces nombreuses applications disponibles sur Android et qui permettent de personnaliser ses fiches en y ajoutant les champs de son choix. A la manière de Christof, quelques spécifications sur la marque, le modèle, le type de plume ainsi qu'une photo suffisent à mon usage.
Merci Linaele :)
Tu as beaucoup de stylos ? anciens ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Norbel et 34 invités