Un petit coup de main?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Un petit coup de main?

Message par Ours »

Bonjour, je viens de récupérer mon Montblanc 149 d'occasion à bas coût.

J'aurai besoin de vos lumières pour lui refaire une jeunesse et surtout le dater si possible.

Puis-je le laisser tremper dans de l'eau pour le nettoyer?
Le stylo présente des rayures d'usage est ce qu'un abrasif léger (pierre du droguiste) pourrait lui redonner un peu de lustre en attendant que je reçoive une solution plus adéquate pour éliminer les rayures)

Le stylo a une fuite au piston (légère) que j'aimerai réparer.
J'ai commandé un outil de démontage de 149. Mais pour changer le joint de piston j'aimerai dater ce stylo. Pouvez vous m'aider?

Plume bicolore 18K
Pas de numéro de série.
Sur la bague du clip est noté germany.
Fenetre a rayures
Le pas de vis du mécanisme du piston est noir.

Une idée de l'âge?
Si je ne me trompe pas sur le tableau de FPN je dirai entre 1990 et 1994?
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un petit coup de main?

Message par Pollux »

Sauf photo, ca va être compliqué de t'aider à le dater.

Pour le reste : on ne trempe jamais un stylo dans l'eau quelque soit la matière (ca servirait à quoi ?) mais tu peux faire tremper la plume si besoin pour la nettoyer éventuellement.
Pour le polissage, il faut investir dans quelques feuilles de micromesh (disponibles sur Ebay par exemple) et effectuer un polissage léger (selon l'état du stylo) en commençant par du 6000 par exemple pour finir avec le 12000 (on humidifie le micromesh et on fait de petits "ronds" sur le stylo). Tu peux acheter de la pâte à polir aussi, type simichrome.
Pour le démontage du piston, si tu as acheté une clef, il suffira de dévisser le piston après nettoyage éventuel de l'encre séchée dans le corps et il te faudra acheter un joint de remplacement également.

Bonne remise en état ! :thumbsup:



PS : il aurait fallu poster ton message dans la rubrique ad-hoc ... : viewforum.php?f=9
Rêver un impossible rêve ...
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Un petit coup de main?

Message par Ours »

Merci. Je vais faire des photos d'ici ce soir. J'ai investi dans une clé de démontage et un joint de piston qui devraient arriver dans quelques temps.

Désolé je n'avais pas vu le capitaine pour sa rubrique.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un petit coup de main?

Message par 149 »

Pollux a écrit : 08 avr. 2020 16:58 Sauf photo, ca va être compliqué de t'aider à le dater.

Pour le reste : on ne trempe jamais un stylo dans l'eau quelque soit la matière (ca servirait à quoi ?) mais tu peux faire tremper la plume si besoin pour la nettoyer éventuellement.
Pour le polissage, il faut investir dans quelques feuilles de micromesh (disponibles sur Ebay par exemple) et effectuer un polissage léger (selon l'état du stylo) en commençant par du 6000 par exemple pour finir avec le 12000 (on humidifie le micromesh et on fait de petits "ronds" sur le stylo). Tu peux acheter de la pâte à polir aussi, type simichrome.
Pour le démontage du piston, si tu as acheté une clef, il suffira de dévisser le piston après nettoyage éventuel de l'encre séchée dans le corps et il te faudra acheter un joint de remplacement également.

Bonne remise en état ! :thumbsup:



PS : il aurait fallu poster ton message dans la rubrique ad-hoc ... : viewforum.php?f=9
Pollux,

Poirquoi ne faut il pas faire remper un stylo dans l'eau? le plastique est poreux?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un petit coup de main?

Message par Pollux »

149 a écrit : 08 avr. 2020 17:08
Pollux,

Poirquoi ne faut il pas faire remper un stylo dans l'eau? le plastique est poreux?

Parce que ca n'apporte rien, que toutes les matières n'aiment pas l'eau (et que souvent on identifie mal la matière dont il s'agit, ... et qu'il vaut mieux s'abstenir), ...

Il ne faut pas non plus le mettre dans un four, ni dans un lave vaisselle...
Modifié en dernier par Pollux le 09 avr. 2020 09:28, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un petit coup de main?

Message par 149 »

ok.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un petit coup de main?

Message par petitdauphinzele »

Pour le joint, attention il change en fonction des générations.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Un petit coup de main?

Message par Mat67 »

Il ne fait pas non plus le mettre dans un four, ni dans un lave vaisselle...
:mdr: :mdr: :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Un petit coup de main?

Message par Ours »

Image


Image

Bonjour voilà quelques images
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un petit coup de main?

Message par Oliv' »

Du peu que je vois de la plume, je dirais: SAV.
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Un petit coup de main?

Message par Ours »

Il doit passer au sav? Ou il y est passé et a eu une nouvelle plume?
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Un petit coup de main?

Message par Oliv' »

Ours a écrit : 10 avr. 2020 17:51 Il doit passer au sav? Ou il y est passé et a eu une nouvelle plume?
Oups désolé. Mauvaise réponse de ma part, je pensais à un autre fil de discussion. :oops:

Mes plus humbles....
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un petit coup de main?

Message par petitdauphinzele »

Pour le polissage, la réponse est :

Oui les 149 modernes peuvent se polir pour éliminer les petites griffes, cependant il faut le tour de main pour obtenir un beau résultat. Leur plastique est bien adapté et ne craint pas de trop la chaleur du frottement, attention tout de même : je n'aime pas le dremel pour cet usage, ça laisse des traces.

Pour le piston qui fuit, le remplacement du joint n'est pas trop difficile mais attention à ne pas briser le piston en plastique en enlevant le joint. L'opération n'est pas complexe, faut juste bien mesurer la force à appliquer.

Vu le prix de la bête, ce n'est pas le mieux adapté pour tester ses talents, mais le 149 est assez solide et simple ... à vous de voir si vous êtes intrépide ( ou inconscient ce qui est mon cas :lol: ). :angel:

Ce petit stylo-plume mérite la réparation. :diable:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Un petit coup de main?

Message par Ours »

Le prix de la bête était en rapport à peine 3 chiffres avec le port
Donc pour le prix d'un Kaweco Student j'ai eu un 149 avec une plume état neuf.
Après essai, il y a à faire/fait pour lui offrir une nouvelle jeunesse :

- une légère fuite au niveau du corps (en deux sections) entre la plume et le corps, le composé rose ayant séché/craquelé. Cela a été réglé (démontage de la plume / remontage avec remplacement du composé par un latex liquide anticrevaison pour pneu de vélo en le laissant sécher la nuit, j'avais testé au préalable sur l'intérieur du bouchon pour voir si cela ne nuisait pas au matériau du stylo). Au bout de 4 jours, c'est sec comme le composé rose Mont Blanc et étanche. Fait / réglé.

- rayures sur le corps (un jeu de divers micromesh est commandé ainsi qu'un set de 3 produits pour réfection du coté brillant de la surface) En attente donc.

- légère fuite du piston, une goutte d'encre se fait de temps en temps au niveau du coté opposé de la plume entre la molette et la bague dorée. L'encre sort par les trous pour le démontage du mécanisme. Un outil pour démonter le mécanisme est en commande. Vu qu'il y a 3 types de joint j'attendrai de démonter pour commander le bon joint. J'ai réglé provisoirement en posant un joint fibre fin. Je perds un peu en remplissage mais plus de fuite donc stylo utilisable.

A l'usage je dois dire que j'étais dubitatif vu le gabarit… je suis amoureux. Je comprends ceux qui en ont plusieurs modèles.
J'investirai probablement dans un neuf un de ces jours mais en attributs rhodiés.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un petit coup de main?

Message par petitdauphinzele »

Ours a écrit : 13 avr. 2020 21:37 A l'usage je dois dire que j'étais dubitatif vu le gabarit… je suis amoureux. Je comprends ceux qui en ont plusieurs modèles.
J'investirai probablement dans un neuf un de ces jours mais en attributs rhodiés.
:mrgreen:

Profitez bien de votre découverte, et n'hésitez pas à nous expliquer la restauration ! ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un petit coup de main?

Message par Pollux »

Tiens nous au courant une fois la réparation terminée ! ;)

Ours a écrit : 13 avr. 2020 21:37 A l'usage je dois dire que j'étais dubitatif vu le gabarit… je suis amoureux. Je comprends ceux qui en ont plusieurs modèles.
J'investirai probablement dans un neuf un de ces jours mais en attributs rhodiés.
Et encore, tu n'as pas testé les modèles anciens ... : ceux à piston télescopique des années 50, en celluloid et avec bagues argent sur le capuchon, ... les modèles des années 60, à piston "friction fit" (ces deux générations ayant des plumes en général assez flexibles), ... et puis il y a les différents types de conduits en ébonite, de plumes (en Or 14 C ou K, 18 C ou K), en taille différentes, ... bref, largement de quoi en avoir une 10aine sans t'en rendre compte :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Un petit coup de main?

Message par Ours »

petitdauphinzele a écrit : 14 avr. 2020 08:12
Ours a écrit : 13 avr. 2020 21:37 A l'usage je dois dire que j'étais dubitatif vu le gabarit… je suis amoureux. Je comprends ceux qui en ont plusieurs modèles.
J'investirai probablement dans un neuf un de ces jours mais en attributs rhodiés.
:mrgreen:

Profitez bien de votre découverte, et n'hésitez pas à nous expliquer la restauration ! ;)
Je n'ai pas fait de photos malheureusement de ma réparation de la fuite à la plume. Mais je peux en faire un tuto détaillé. J'attendrai d'avoir pu démonter et/ou polir le stylo avant de faire un sujet "fleuve"
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un petit coup de main?

Message par silverado »

Peut-être pourrais tu satisfaire ma curiosité : ton 149 demande 1 tour de capuchon ou plus pour ouvrir/refermer le stylo ?

Question valable pour tous ceux qui ont un 149 sous la main...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un petit coup de main?

Message par jddegap »

Mes deux modèles récents nécessitent un tour trois quart alors que mon modèle des années 90 n'a besoin que de 8/10 de tour.
Image
En haut le filetage de la version moderne.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un petit coup de main?

Message par silverado »

Merci Jérôme ! Donc, celui que La Poste m'a "perdu" était plus récent que celui qui me reste...
(Je préfère largement un stylo qui se dévisse longuement)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités