Pelikan ou Waterman?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Pelikan ou Waterman?

Message par 149 »

Salut à tous,
Alors,ma question du jour destinée à ceux qui ont pu utiliser les deux marques,je dois me réapprovisionner en cartouches d'encre noire mais je voulais savoir quele marque posséde l'encre noire la plus ,...noire/brillante.
;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par silverado »

La 4001 est certainement la plus noire? Par contre, je ne suis pas sûr pour la fluidité ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par 149 »

Merci silverado,
et bien je crois que le mieux sera encore de tester moi même les deux marques. ;)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par Olorin »

Silverado a raison: la Pelikan 4001 est la plus noire et la plus brillante des deux. C'est une encre plutôt sèche, mais la Waterman noire me semble plus sèche que les autres de la marque aussi. Si on veut des ombrages: Waterman; si on veut du noir uniforme: Pelikan. Je peux te faire un comparatif si tu veux.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par 149 »

Olorin a écrit : 29 mars 2020 23:18 Silverado a raison: la Pelikan 4001 est la plus noire et la plus brillante des deux. C'est une encre plutôt sèche, mais la Waterman noire me semble plus sèche que les autres de la marque aussi. Si on veut des ombrages: Waterman; si on veut du noir uniforme: Pelikan. Je peux te faire un comparatif si tu veux.
Avec plaisir! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par Olorin »

Je pense que c'est assez clair! Je n'ai pas remarqué de différence énorme de fluidité.

Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par 149 »

Merci Olorin,
oui c'est suffisament clair & explicite! c'est bon mon choix est fait! :thumbsup:
La Parker est belle aussi mais je ne pourrais pas l'utiliser en cartouche pour le stylo en question.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par Nicobee »

Le mieux est de prendre une encre en bouteille et un convertisseur...

J'utilise très régulièrement l'encre Pilot Black, très noire (mon sweet blanc en a fait les frais :( c'est irrécupérable) et elle est très fluide...
J'aime aussi la Herbin Perle noire (j'ai un flacon mais elle est disponible en cartouche internationales longues ou courtes)...
Mon troisième choix irait vers la Pelikan Edelstein Onyx... aussi disponible en cartouches
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par Olorin »

149 a écrit : 30 mars 2020 16:10 Merci Olorin,
oui c'est suffisament clair & explicite! c'est bon mon choix est fait! :thumbsup:
La Parker est belle aussi mais je ne pourrais pas l'utiliser en cartouche pour le stylo en question.
Avec plaisir. Et logique, s'il prend les unes, il ne prend pas les autres. Le noir Parker est un peu moins noir que le Pelikan, mais avec une plume généreuse comme la B que j'ai utilisée, ça donne bien quand même. Après il y a les encres Herbin en cartouches standard aussi, et la Perle Noire n'est pas mauvaise. La référence reste l'Aurora Black, mais ce sont de nouveau des cartouches format Parker.

Nicobee: la Pilot est effectivement très noire aussi, mais je trouve qu'elle est moins sage sur du papier médiocre que les précitées.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par Oliv' »

La Herbin Perle Noire possède la particularité d'être facile à nettoyer (je pense aux stylos plutôt qu'aux t-shirt).
Ou l'inconvénient de ne pas résister à l'eau selon les besoins de chacun.
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par scriptoris »

Il se trouve que je suis en train de tester un certain nombre d'encres noirs en ce moment.

Aurora, lamy, Pelikan 4001, Sailor kiwa guro.

Je trouve en effet le 4001 brilliant schwartz de Pelikan plus "sec".
Mais je vais revenir une autre fois sur la terminologie employée. En fonction du bec, du feeder, du papier.

De visu, maints test, loupe, éclairage, etc...
Aurora et Lamy du pareil au même. Même teinte verte délavée après passage sous l'eau. Aurora légèrement plus humide mais met plus de temps à sécher. Resistance à l'eau identique.
Pelikan 4001, plus chaude, sèche très vite, ce qui est logique, moindre resistance à l'eau mais suffisant.
Kiwa guro. C'est une permanente, donc hors catégorie. A utiliser avec précaution malgré tout. Elle est spéciale avec son lustre argenté.
J'aime beaucoup tous les 4. Et aussi la perle noire. La Pelikan est parfaite pour les stylos au débit abondant. Aucune des pré-citées ne "spread": le tracé, la ligne est contenue. Ca me convient bien. J'ai fini par me débarrasser des Take sumi et du Sailor black parce non seulement le débit d'encre était trop abondant, mais le trait était plus large.

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer Platinum Nano carbon, Montblanc, Pelikan onyx, Waterman, Parker, Perle noire, Pilot, Take sumi, Sailor black, et j'en oublie beaucoup.

J'attends une douzaine d'échantillons de chez fountainfeder, pour la plupart des permanentes. On verra bien.

Je livre là mes propres impressions (provisoires), bien sûr.
Je rajouterai des photos un peu plus tard.
Merci.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par 149 »

scriptoris a écrit : 31 mars 2020 11:09 Il se trouve que je suis en train de tester un certain nombre d'encres noirs en ce moment.

Aurora, lamy, Pelikan 4001, Sailor kiwa guro.

Je trouve en effet le 4001 brilliant schwartz de Pelikan plus "sec".
Mais je vais revenir une autre fois sur la terminologie employée. En fonction du bec, du feeder, du papier.

De visu, maints test, loupe, éclairage, etc...
Aurora et Lamy du pareil au même. Même teinte verte délavée après passage sous l'eau. Aurora légèrement plus humide mais met plus de temps à sécher. Resistance à l'eau identique.
Pelikan 4001, plus chaude, sèche très vite, ce qui est logique, moindre resistance à l'eau mais suffisant.
Kiwa guro. C'est une permanente, donc hors catégorie. A utiliser avec précaution malgré tout. Elle est spéciale avec son lustre argenté.
J'aime beaucoup tous les 4. Et aussi la perle noire. La Pelikan est parfaite pour les stylos au débit abondant. Aucune des pré-citées ne "spread": le tracé, la ligne est contenue. Ca me convient bien. J'ai fini par me débarrasser des Take sumi et du Sailor black parce non seulement le débit d'encre était trop abondant, mais le trait était plus large.

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer Platinum Nano carbon, Montblanc, Pelikan onyx, Waterman, Parker, Perle noire, Pilot, Take sumi, Sailor black, et j'en oublie beaucoup.

J'attends une douzaine d'échantillons de chez fountainfeder, pour la plupart des permanentes. On verra bien.

Je livre là mes propres impressions (provisoires), bien sûr.
Je rajouterai des photos un peu plus tard.
Merci.
:thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par silverado »

La Kiwa Guro est très belle, et il ne faut pas en avoir peur ! Comme je le préconisais lors de précédents essais, on peut chaque matin (ou presque) vider/remplir son stylo, et ne pas oublier de le bien rincer si l'on doit le stocker inactif assez longtemps.
-Tu devrais essayer la "Heart of Darkness" de Noodler qui est aussi permanente et particulièrement bien adaptée aux papiers ordinaires. Elle est bien noire, n'est ni pigmentaire ni ferrogallique et, de ce fait, n'exige aucun entretien particulier. (Un ingrédient mystérieux - pour moi ! -) la lie au papier (et aux T-shits) mais pas au conduit !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par 149 »

Je rappelle qu'il sagit pour moi d'utiliser des cartouches car le stylo ( Omas Milord ) ne supporte pas de convertisseur car pas prévu par le constructeur. :roll:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par silverado »

149 a écrit : 31 mars 2020 12:02 Je rappelle qu'il sagit pour moi d'utiliser des cartouches car le stylo ( Omas Milord ) ne supporte pas de convertisseur car pas prévu par le constructeur. :roll:
Oui, je sais; désolé : je répondais seulement à scriptoris. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par Olorin »

silverado a écrit : 31 mars 2020 11:46 La Kiwa Guro est très belle, et il ne faut pas en avoir peur ! Comme je le préconisais lors de précédents essais, on peut chaque matin (ou presque) vider/remplir son stylo, et ne pas oublier de le bien rincer si l'on doit le stocker inactif assez longtemps.
-Tu devrais essayer la "Heart of Darkness" de Noodler qui est aussi permanente et particulièrement bien adaptée aux papiers ordinaires. Elle est bien noire, n'est ni pigmentaire ni ferrogallique et, de ce fait, n'exige aucun entretien particulier. (Un ingrédient mystérieux - pour moi ! -) la lie au papier (et aux T-shits) mais pas au conduit !
Désolé de faire perdurer le HS. Je tiens seulement à éclairer un peu ce mystère: les encres comme la HoD utilisent des colorants qui réagissent avec la cellulose. Cette technique est aussi utilisée dans les textiles depuis les années 50. Sans vous ennuyer avec la chimie qui se cache derrière, et ne sachant pas exactement si les colorants utilisés par Noodler's sont les mêmes, vous pourrez par exemple chercher dans votre moteur de recherche préféré "Remazol Black B". Vous trouverez facilement des explications sur le fonctionnement de ces composés.

Edit: ce genre de colorant coûte 2€/kg, c'est dire à quel point c'est répandu et utilisé. Cela nous rappelle aussi que ce qui coûte le plus cher dans une encre, c'est souvent le flacon (comme pour les parfums d'ailleurs)!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par silverado »

Merci Olorin ! Les teintures de tissus et les encres sont souvent les mêmes.

fin du HS :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par emsiscrib »

Diamine Jet Black représente une alternative d’encre noire en cartouche (ou encrier) D’un noir assez profond, à tester ... ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan ou Waterman?

Message par silverado »

Je crois bien qu'il existe des cartouches "Super 5" (de format international) d'une encre pigmentaire donc permanente - De Atramentis ou Rohrer & Klingner ? -
Ayant testé dans les deux marques, il s'agit dans chaque cas de noir profond et de belles qualités de résistance. Devrait se trouver sur le Net.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités