La Plume en cage

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

La Plume en cage

Message par Oliv' »

Habitués que nous sommes à être libres de nos mouvements et à laisser les volatiles en cage, voilà les rôles inversés.

A nous de nous retrouver confinés à domicile (pour la plupart – tous mes encouragements à ceux qui continuent leur activité pour le bien de tous - )

Mais du coup, pour nos instruments d’écriture, quel est le traitement ?
Maintenant que le grand ménage de printemps est réalisé, les carreaux des fenêtres à nouveau parfaitement translucides, le garage rangé (sauf chez moi) et la pelouse tondue (pour ceux qui ont la chance d’avoir un coin de verdure à domicile) …

Est-ce le moment opportun pour un grand « lissage » de nos plumes ?
Est-ce l’occasion de ressortir nos instruments d’écriture les moins aimés pour les redécouvrir ?
Est-ce propice aux petites révisions ou au tests croisés entre plumes, encres et papiers ?
Peut être l’occasion de faire quelque courriers, devenus si rares de nos jours au profit du numérique, mais qui font toujours autant plaisir à recevoir par nos proches ?

Quelle est donc cette occupation – liée aux instruments d’écriture - étrangère au rythme normal de notre quotidien chamboulé qui nous animent aujourd’hui ?
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: La Plume en cage

Message par Parchemin52 »

Bonjour à tous!
je ne peux résister à l'envie de vous montrer mes trois Parker51 entièrement restaurés(je viens de finir le dernier à droite sur la photo)
Et sans mauvais jeu de mot, ces stylos sont dans l'air du temps car leurs plumes sont "confinées" !
Prenez tous soin de vous,
Cordialement
Vincent
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: La Plume en cage

Message par Oliv' »

Bien vue la relation entre le confinement et la plume capotée. :D

Je n'y avait pas pensé en intro, mais la remise en état de modèles nécessiteux peut se présenter comme une saine occupation.

Merci de nous faire partager les heureux résultats.
Pure curiosité personnelle: quelle était la nature de la restauration ?
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: La Plume en cage

Message par Parchemin52 »

Oliv' a écrit : 22 mars 2020 15:13 Bien vue la relation entre le confinement et la plume capotée. :D

Je n'y avait pas pensé en intro, mais la remise en état de modèles nécessiteux peut se présenter comme une saine occupation.

Merci de nous faire partager les heureux résultats.
Pure curiosité personnelle: quelle était la nature de la restauration ?
j'ai changé sur chaque stylo :le sac, le tube "breather" le feed et nettoyage du collecteur et de la plume, enfin polissage du corps et du capuchon. En principe ces stylos sont repartis pour une vie de bons et loyaux services!
J'ai acheté les pièces de rechange chez "pendragons" ainsi que les accessoires nécessaires à leur restauration( gomme laque, talc etc.) Le Parker 51 est un des stylos le plus facile à restaurer! Alors, lancez vous!
A+
Vincent
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: La Plume en cage

Message par Oliv' »

Merci pour les précisions. Avec celui que j'attend (avec un peu de chance) dans la semaine, cela va m'occuper un peu en plus de faire découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La Plume en cage

Message par darazs »

On n’est pas encore confiné dans l’autre pays du fromage, mais ça fait maintenant quatre semaines de suite à la maison quand même pour moi puisque depuis lundi on est fortement encouragé à télétravailler.

Du coup, entre refaire des photos de revues et faire une pause en encrant encore un autre stylo, j’en arrive à me préparer plein de nettoyage un de ces jours

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La Plume en cage

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 22 mars 2020 15:53 Merci pour les précisions. Avec celui que j'attend (avec un peu de chance) dans la semaine, cela va m'occuper un peu en plus de faire découvrir quelque chose de nouveau.
Aïe ! pôvre Porky...
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: La Plume en cage

Message par Oliv' »

Dur dur pour lui ce début d'année je confirme. :?

Mais je lui ai promis un régime bien gras (dès que possible) :roll:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: La Plume en cage

Message par Shimaree »

Mes trois chouchous (mon Pelikan M600, mon Lamy 2000 et mon Aikin Lambert) sont en stage de perfectionnement chez Spoon, depuis trois semaines. Ils me manquent !
Du coup je me retrouve avec mon "vieux" Waterman hémisphère, dont la section me paraît désormais bien trop fine, et le Sheaffer No-nonsense et sa plume italique... et en fait c'est celui-là que j'utilise le plus.
Pas de grosses révisions (en même temps, pas de stylos à réviser !) mais quelques séances sympathiques de calligraphie...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La Plume en cage

Message par silverado »

Bravo Shimarée : continue de faire bruisser tes plumes ! (la Chanson de Lara ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: La Plume en cage

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 23 mars 2020 07:16 Bravo Shimarée : continue de faire bruisser tes plumes ! (la Chanson de Lara ?)
:lol: jolie réappropriation, merci Gérard !
Yed
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 30 déc. 2017 18:31
Localisation : Lyon

Re: La Plume en cage

Message par Yed »

Shimaree a écrit : 22 mars 2020 21:30 Mes trois chouchous (mon Pelikan M600, mon Lamy 2000 et mon Aikin Lambert) sont en stage de perfectionnement chez Spoon, depuis trois semaines. Ils me manquent !
Du coup je me retrouve avec mon "vieux" Waterman hémisphère, dont la section me paraît désormais bien trop fine, et le Sheaffer No-nonsense et sa plume italique... et en fait c'est celui-là que j'utilise le plus.
Pas de grosses révisions (en même temps, pas de stylos à réviser !) mais quelques séances sympathiques de calligraphie...
Je, nous aimerions bien voir quelques photos de tes sympathiques séances de calligraphie, Ohhhhh please ! :inspiration: montre-nous
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: La Plume en cage

Message par Shimaree »

Yed a écrit : 23 mars 2020 12:43 Je, nous aimerions bien voir quelques photos de tes sympathiques séances de calligraphie, Ohhhhh please ! :inspiration: montre-nous
C'est gentil Yed ! :egyptian:
Mais je ne suis pas très prolifique... la semaine dernière, il y a deux attestations de déplacement, dont l'une a été postée sur le forum, et une carte d'anniversaire pour mon neveu, qui est déjà partie...
Mais si je me motive, je commence un journal fictif... bientôt... :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités