Demande de conseils stylos-plume Pilot

Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Karolina »

Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Caribou »

Karolina a écrit : 13 mars 2020 16:21 Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?

Merci d'avance !
Bonjour Karolina,

Si je me fie à mes essais (il y a déjà quelques années), même réglé en mode "Soft", un Justus ne sera pas aussi souple, voire légèrement flexible, qu'un Falcon. :cowbow:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Karolina »

Caribou a écrit : 13 mars 2020 16:35
Karolina a écrit : 13 mars 2020 16:21 Bonjour à tous,

Je souhaite m'offrir un nouveau stylo avec une plume fine et assez flexible et je me tâte entre 2 modèles chez Pilot : Falcon EF ou F et Justus 95 F.
Les avez-vous essayer ? Si oui, pouvez-vous me dire lequel possède la plume la plus flexible ?

Merci d'avance !
Bonjour Karolina,

Si je me fie à mes essais (il y a déjà quelques années), même réglé en mode "Soft", un Justus ne sera pas aussi souple, voire légèrement flexible, qu'un Falcon. :cowbow:
Bonjour Caribou,
Et j'imagine que la plume EF sera légèrement plus flexible que la F ou c'est semblable ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3140
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Mirifix78 »

Je ne trouve pas de grosses différences entre les plumes EF et F du Falcon.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par silverado »

Et pourquoi pas une plume Falcon #15 sur un Custom 743...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Olorin »

La différence entre F et EF ne va pas être dans la flexibilité de la plume, mais dans l'effet obtenu sur le papier: plus la plume est fine, plus les pleins et déliés seront marqués.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Hobiecat »

En matière de flexibilité des plumes Pilot, pour celle que j'ai, on a de celle demandant le plus de pression, à celle demandant le moins de pression :
Pilot Falcon -> Pilot Justus -> Pilot 743 FA

La taille de plume F ou M ne jouera pas sur la flexibilité, uniquement sur la proportion de variation de trait : proportionnellement, plume une plume est fine, plus la variation se voit.

Pour comparer :
- Falcon :
Image

- Justus :
Image

- FA :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Karolina »

Merci pour vos conseils, donc si je veux plus de souplesse il vaut mieux se diriger vers un Pilot 743 FA.
Je vais me pencher dessus :thumbsup:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1936
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par senzen »

Il y a une autre option, peut être moins flexible que toutes sauf le Justus: les plumes "soft", commençant par celles du Custom Heritage 91, à prix plus vraiment bon marché mais non plus trop hauts. Justement, je viens de recevoir un 91 SFM, sauf que je ne recherche pas la flexibilité mais était curieux de la douceur... Pour quelqu'un qui écrit d'une main légère, c'est un peu comme avoir un coussin minuscule sous la plume, l'encre semble ressortir plus foncée.

Une bonne (je crois, je laisse aux experts de compléter ou corriger) définition de la flexibilité, pour les distinguer des plumes "soft" est qu'une vraie plume flexible va (1) se plier sans effort et sans une grande separation du bec et (2) revenir rapidement à la position initiale.

Je crois aussi qu'il ne faut tomber dans le piège que les flex sont le graal ou forcément ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, voir par exemple la longue liste de déçus par les plumes FA de Pilot, qui finissent par se demander pourquoi ils voient tant de "rails" (doubles lignes): parce qu'ils attendent un usage qui ne correspond pas à l'intention de la plume...

Si je n'étais pas tombé sur ce 91 d'occasion il est possible que j'aurais cherché le modèle Falcon... Bien que je trouve l'apparence de la plume particulièrement moche (j'avoue que c'est superficiel de ma part).
Craggan
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 24 févr. 2017 21:41
Localisation : Île de France Est

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Craggan »

La déception (le fameux railroading) vis à vis des plumes FA vient notamment du fait que ces plumes sont conçues pour l'écriture en kanjis qui ne nécessite pas le même apport en encre.

Certains agrandissent la rainure centrale du conduit d'origine ou alors le remplacent pour les moins téméraires par un modèle spécifique en ébonite vendu par flexiblenib factory.
Image
Signature par Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Hobiecat »

Et il faut faire attention, car il y a deux plumes FA : celle en taille #15 qui équipe le Custom 743 et celle en taille #10 qui équipe le Héritage 912. La seconde semble plus sujette aux "chemin de fer".

J'avais aussi présenté sur ce forum Flexible Nib Factory, qui a fait des conduits capable d'absorber le débit de la FA. Le principe est effectivement d'augmenter le débit.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14879
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par silverado »

Bon, en ce qui me concerne je n'utilise pas la flexibilité de la plume tout le temps (c'est même assez rare). Il reste qu'elle a un "confort d'écriture" remarquable !
Par contre, si je cherche un effet "calligraphique", il suffit d'écrire plus lentement. Le temps que le conduit suive ! (et quand je dis "calligraphique" - hum...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 13 mars 2020 23:04 Il y a une autre option, peut être moins flexible que toutes sauf le Justus: les plumes "soft", commençant par celles du Custom Heritage 91, à prix plus vraiment bon marché mais non plus trop hauts. Justement, je viens de recevoir un 91 SFM, sauf que je ne recherche pas la flexibilité mais était curieux de la douceur... Pour quelqu'un qui écrit d'une main légère, c'est un peu comme avoir un coussin minuscule sous la plume, l'encre semble ressortir plus foncée.
Je n'ai pas de "soft" chez Pilot, mais celle que j'ai chez Platinum est il est vrai intéressante. C'est la même souplesse que les plumes flexibles, mais l'écartement s'arrête plus tôt. Une bonne alternative, suivant ce qu'on veut en faire. ;)

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Karolina »

Après avoir parcouru plusieurs posts je me demande si le choix d'un Pilot est vraiment judicieux...
Je souhaiterai avec une plume vraiment flexible pour écrire "comme à l'ancienne". Je devrais peut-être me diriger vers un stylo plus ancien.
D'après ce que j'ai lu les meilleurs sont les stylos des années 1920.
Est ce que vous avez une idée où je peux trouver mon bonheur sans me ruiner ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Hobiecat »

Karolina a écrit : 14 mars 2020 13:33 D'après ce que j'ai lu les meilleurs sont les stylos des années 1920.
On trouve de bons flexibles vintages dans une tranche beaucoup plus large que les années 20. Ne te restreins surtout pas à ces années là, il y a d'excellents flexibles avant et après aussi ! 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Karolina »

Hobiecat a écrit : 14 mars 2020 14:56
Karolina a écrit : 14 mars 2020 13:33 D'après ce que j'ai lu les meilleurs sont les stylos des années 1920.
On trouve de bons flexibles vintages dans une tranche beaucoup plus large que les années 20. Ne te restreins surtout pas à ces années là, il y a d'excellents flexibles avant et après aussi ! 😉
Auriez-vous des modèles à me conseiller si je souhaite avoir une plume très flexible "wet noodle" ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Nicobee »

En terme de Flex mes meilleurs impressions restent mes Pelikan vintages. Un 400 plume F et un 140 plume EF tout deux des années 50.
Je rajouterais également un 100n encore plus souple mais dont la plume est plus fragile et dont les becs ont tendance à se croiser lors de l'utilisation il faut donc les re-alignés constamment....
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Hobiecat »

Karolina a écrit : 14 mars 2020 17:44 ez-vous des modèles à me conseiller si je souhaite avoir une plume très flexible "wet noodle" ?
Il est très difficile de recommander des modèles, car les vintages ont des plumes très variables : on trouve un même modèle avec des plumes "wet noodle", des plumes souples, voire des plumes extrêmement raides. C'est la raison pour laquelle il faut essayer, ou acheter chez des vendeurs de confiance, comme sur l'autre fil, qui orientent vers le choix le plus approprié dans un budget donné.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Pollux »

Karolina a écrit : 14 mars 2020 17:44 Auriez-vous des modèles à me conseiller si je souhaite avoir une plume très flexible "wet noodle" ?
Attention au mythe des "wet noodle", ... ce ne sont pas des bonnes plumes pour faire des pleins et déliés.
Une "wet noodle", littéralement, est une nouille mouillée, ... donc une plume molle, sans ressort : elle s'écrase quand on écrit, mais ne donne pas l'effet "flex" qu'on recherche en général dans ces cas là.
Il vaut mieux privilégier une bonne plume flexible, fine de préférence, avec du ressort : les becs s'écartent quand on appuie sur la plume et reviennent rapidement en place, ce qui donne de belles variations de traits. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Dom »

J'ai un Pilot Falcon avec une plume rhodiée SF qui me comble.
Je retrouve les pleins et les déliés des plumes sergent major de ma scolarité... Et même mieux car avec les plumes scolaires, il était difficile de remonter sans risquer d'arracher ou trouer le papier. Avec le Falcon, tous les azimuts sont possibles !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités