Qu'est-ce qui fait le bon goût

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

On a fait le tour du sujet parce qu'on ne l'a pas traité : chacun, y compris moi, a donné des exemples personnels d'objets de bon ou mauvais goût.
Or, comme chacun a un goût différent des autres, ça ne nous avance pas beaucoup.
La réponse à la question posée, c'est selon moi, un concept :
Le goût répond à des critères reconnus par la communauté à laquelle on appartient (ou l'ensemble des gens dont on se sent proche).
Le "bon goût" fait référence à ce qui permet d'affirmer, voire d'augmenter son statut social (l'une des composantes du comportement des primates, biologiquement ancrée dans leur cerveau) en se distinguant de la masse, de la banalité, de la médiocrité.
Il y a donc une notion de qualité d'aspect (a minima, mais peut être aussi de fabrication, fiabilité etc..) qui doit être conforme aux exigences de son milieu, avec, selon le degré d'acceptation du dit milieu, une touche plus ou moins originale qui ne doit pas être trop subversive pour continuer de pouvoir être appréciée sans déstabiliser l'observateur.
Voilà, il me semble, la réponse la plus objective que j'ai pu trouver, quels que soient les goûts de chacun.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 05 mars 2020 11:23 On a fait le tour du sujet parce qu'on ne l'a pas traité : chacun, y compris moi, a donné des exemples personnels d'objets de bon ou mauvais goût.
Or, comme chacun a un goût différent des autres, ça ne nous avance pas beaucoup.
La réponse à la question posée, c'est selon moi, un concept :
Le goût répond à des critères reconnus par la communauté à laquelle on appartient (ou l'ensemble des gens dont on se sent proche).
Le "bon goût" fait référence à ce qui permet d'affirmer, voire d'augmenter son statut social (l'une des composantes du comportement des primates, biologiquement ancrée dans leur cerveau) en se distinguant de la masse, de la banalité, de la médiocrité.
Il y a donc une notion de qualité d'aspect (a minima, mais peut être aussi de fabrication, fiabilité etc..) qui doit être conforme aux exigences de son milieu, avec, selon le degré d'acceptation du dit milieu, une touche plus ou moins originale qui ne doit pas être trop subversive pour continuer de pouvoir être appréciée sans déstabiliser l'observateur.
Voilà, il me semble, la réponse la plus objective que j'ai pu trouver, quels que soient les goûts de chacun.
Bien vu la remise sur les rails.

Je n'ai probablement pas la même appétence sur les sciences sociales (pour en avoir été dégoutté par une personne docteur en ce domaine qui me certifiait que l'intelligence dépendait du statut social). Je ne suis pas convaincu que ce domaine soit à même de justifier le bon gout.

Pour rester dans le domaine distinguons deux concepts différents: (enfin à mes yeux)

La mode:Tout au mieux une appartenance à une mouvance guidée par un concept que les adeptes suivent en bons moutons.
Sans remonter bien loin, il fallait porter des chaussettes/claquettes pour être "branché", ou arborer fièrement un mono-sourcil pour être à la "belle mode".
On retrouve en partie ta réponse; une volonté de correspondre à un "standard" valorisant socialement (nous avons quand même eu une ministre se rendant à l'Elysée en Crocs!).

"L'autre" (le bon gout ? l'innovation ? la durabilité ?): qui consiste à un individu de faire fi de la mode (bah tiens!) et proposer une nouveauté, qui, hasard (ou pas) obtient l'adhésion de ses pairs. Là on pourra trouver une notion de qualité, de fiabilité (bien plus que sur la mode qui reste essentiellement superficielle) ou de tenue dans le temps (on peut parler du pyjama Pelikan en guise d'exemple. Une esthétique qui traverse les âges)
Pas d'élévation sociale de l'initiateur, ou alors malgré lui ,s'il est reconnu comme tel. Car bien souvent la gloire ne lui revient pas (eh non, Bell n'est pas l'inventeur du téléphone, juste le gars qui a fait médiatiser le premier appel téléphonique).
On associe d'ailleurs souvent le bon gout à la bonne idée.

Pour moi le "jeu" se situe dans ce domaine; être acteur de sa passivité ou spectateur des conséquences heureuses de ses actions.
Le bon goût serait-il (d'origine) modeste ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 05 mars 2020 10:15 ...
Psyann a écrit : 04 mars 2020 21:48 Puisqu'on parle de la langue française, quand est-ce que le titre de ce sujet rigolo est corrigé? :angel:
si on part dans cette direction, suis-je la seule à être surprise par le pluriel de stylo-plume?
Alors une petite recherche Wikipedia affirme que le pluriel de stylo-plume est stylos-plume, tandis que le pluriel de stylo-bille est stylo-billes, c'est fascinant, non?

L'office Québecois de la Langue Française
L'office Québecois de la Langue Française a écrit :Les deux éléments varient :
[...]
Nom + nom qui le qualifie
[exemples :] Des déjeuners-causeries, des dîners-débats, des dîners-conférences, des soupers-conférences, des cafés-théâtres, des paquets-cadeaux, des entraîneurs-chefs
Donc de ce point de vue, on pourrait dire des stylos-plumes...

... ou alors, si l'on considère "stylo" comme l'abréviation du mot stylographe, il devient invariable.
L'office Québecois de la Langue Française[/url a écrit :Seul le deuxième élément varie
[...]Préfixe en i ou o + nom
[exemples :] Des mi-sessions, des pseudo-vérités, des micro-ordinateurs
Donc de ce point de vue, des stylo-billes se justifie...
Mais pourquoi donc des stylos-plume???

J'y vois une logique et, pour ma part, j'orthographie des stylos-plume s'agissant de plusieurs stylos à une seule plume chacun.
:vieux: :?:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Hobiecat »

Pour l'orthographe, le sujet a déjà été tranché par notre experte en langue française Goélande ici. On écrit des stylos-plume car ce sont des stylos chacun avec une seule plume (sauf cas exceptionnel)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Shimaree »

Merci Jddegap et Hobiecat pour vos précisions sur l'orthographe des stylo-plumes !
Mais cette réponse me laissait insatisfaite, car c'est le cas pour beaucoup de choses qui s'accordent néanmoins... on écrit des paquets-cadeaux même s'il n'y a qu'un cadeau par paquet...
J'ai continué à chercher et ai trouvé ce site... La présentation est assez moche (à mon goût ^^) mais il y a un paragraphe intéressant...
FrançaisFacile.com a écrit :Voici un récapitulatif général des règles à appliquer :
1) nom + nom
[...]
b) quand le second est complément avec préposition exprimée ou non => le premier s'accorde (ex : des crocs-en-jambe, des timbres-poste (des timbres pour la poste)
Si on considère que l'ancêtre du mot stylo-plume pouvait être "stylo-à-plume", ça devient logique... :inspiration:
Voilà, je laisse de côté cette réflexion, et en profite pour remercier Nikko d'avoir procédé à la rectification du titre, c'est beaucoup plus joli comme ça ! (encore une question de goût? :angel: )
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Mirifix78 »

Deux petites remarques en passant :
Pour moi, il n'y a effectivement aucun doute : un stylo-plume, des stylos-plume (il existe un modèle de stylo à deux plumes, mais c'est rare).
Pour Oliv' qui a écrit :
"Je n'ai probablement pas la même appétence sur les sciences sociales (pour en avoir été dégoutté par une personne docteur en ce domaine qui me certifiait que l'intelligence dépendait du statut social). Je ne suis pas convaincu que ce domaine soit à même de justifier le bon gout".
Si je puis me permettre, je pense que le docteur voulait signifier que le QI, qui se mesure d'après les réponses à des questions élaborées par des personnes appartenant à certaine culture, peut se révéler médiocre chez des individus qui n'ont pas cette culture. Cela veut dire qu'ils n'ont pas les outils pour comprendre ce qu'on attend d'eux, pas qu'ils sont objectivement moins intelligents.
On en revient toujours au référentiel de base.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Psyann »

Oliv' a écrit : 05 mars 2020 10:19
Mrs Hobie a écrit : 05 mars 2020 10:01 Une question que je me pose régulièrement : pourquoi est-ce qu'on questionne les goûts esthétiques, alors qu'on ne discute pas les goûts gustatifs ? Quand il s'agit des épinards ou des choux de Bruxelles, on n'épilogue pas tant :D .
C'pô faux.

Je pense qu'on a de toute façon fait le tour du sujet. Ne reste qu'une discussion de comptoir qui n'a pas été abordée: Chocolatine ou Pain au chocolat ?
Mais sur un forum ayant pour vocation la plume, ce serait de ... mauvais gout.
La pente est savonneuse.
Etant expatrié dans le sud-ouest j'ai ma petite idée sur la question 😇

@Shimaree: un livre sympa sur la langue française que j'ai lu avec plaisir récemment : "Au bonheur des fautes" de Danièle Gilbert
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 05 mars 2020 17:22 Si je puis me permettre, je pense que le docteur voulait signifier que le QI, qui se mesure d'après les réponses à des questions élaborées par des personnes appartenant à certaine culture, peut se révéler médiocre chez des individus qui n'ont pas cette culture. Cela veut dire qu'ils n'ont pas les outils pour comprendre ce qu'on attend d'eux, pas qu'ils sont objectivement moins intelligents.
On en revient toujours au référentiel de base.
Toujours pas d'accord :D
Je différencie l' intelligence de l'instruction.
L'intelligence doit rester une valeur intrinsèque non soumis à l'environnement.
Un test QI basé sur l'instruction n'a pas plus de valeur qu'une participation à qui veut gagner un ego.

Une otarie qui jongle n'est pas plus intelligente que ne l'étaient Einstein ou Hawkin.
Et pourtant elle jongle !

Mais je comprends la dérive (sorte de raccourci un peu facile) , bien que je n'y accorde pas foi.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Mirifix78 »

Moi, je dis ça, je ne l'ai pas inventé. Je l'ai lu quelque part, faisant référence à des tests de QI pratiqués sur des personnes d'un autre pays.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Psyann »

Oliv' a écrit : 05 mars 2020 18:55
Mirifix78 a écrit : 05 mars 2020 17:22 Si je puis me permettre, je pense que le docteur voulait signifier que le QI, qui se mesure d'après les réponses à des questions élaborées par des personnes appartenant à certaine culture, peut se révéler médiocre chez des individus qui n'ont pas cette culture. Cela veut dire qu'ils n'ont pas les outils pour comprendre ce qu'on attend d'eux, pas qu'ils sont objectivement moins intelligents.
On en revient toujours au référentiel de base.
Toujours pas d'accord :D
Je différencie l' intelligence de l'instruction.
L'intelligence doit rester une valeur intrinsèque non soumis à l'environnement.
Un test QI basé sur l'instruction n'a pas plus de valeur qu'une participation à qui veut gagner un ego.

Une otarie qui jongle n'est pas plus intelligente que ne l'étaient Einstein ou Hawkin.
Et pourtant elle jongle !

Mais je comprends la dérive (sorte de raccourci un peu facile) , bien que je n'y accorde pas foi.
A mon sens le test de QI par définition est un biais. En effet l'erreur est fortement contextualisée (cf: Astolfi), donc les "mauvaises réponses" du test de QI le sont aussi.
On peut effectivement différencier l'intelligence de l'instruction, mais pour autant cette notion d'intelligence dépend, comme l'indique Mirifix, du référentiel dans lequel elle est placée (ce référentiel est bien souvent lié à la culture du pays ou du groupe d'appartenance).

Pour donner un exemple un peu léger, mais en même temps très sérieux, il m'arrive souvent d'observer mon chat qui a des comportements parfois étranges et répétitifs par rapport à l'accès à ses croquettes qu'il a en libre service. Il semble penser que si nous lui ouvrons la porte du garage où se trouve sa gamelle, il y a statistiquement plus de chances qu'elle contienne des "friandises" que nous lui mettons parfois (thon, oeuf...) que quand il accède au garage par sa chatière.

Nous aboutissons donc à la situation suivante:
1- le chat est dans la maison. Il réclame à aller dans le garage en passant par la porte de la cuisine
2- je lui ouvre et il se précipite vers sa gamelle pour voir si il y a un truc cool dedans
3- pas de bol il n'y a rien, je ferme la porte
4- le chat ressort du garage par sa chatière qui est intégrée à la porte du garage (pas de la cuisine) et rentre dans la maison (si une porte fenêtre lui permet)
5- retour au point numéro 1... En général j'essaie d'être moins con que mon chat et je ne lui ouvre pas la porte du garage une deuxième fois.... Sauf que je l'ai déjà fait pour tester, et la boucle peut alors se répéter un moment. Je précise que mon chat peut rentrer quand il veut dans le garage, et donc accéder à sa gamelle, en passant par sa chatière.

Je pourrais donc en conclure, selon mon référentiel, que mon chat est Giga-con.

Pour autant, je suis persuadé que si je montrait la situation à un expert des félins et du dressage, il me dirait que ce que fait mon chat a du sens pour lui.
Il me dirait aussi que c'est moi qui ai donné du sens à ses actions car j'ai (sans le vouloir) conditionné (au sens Skinnerien ou Pavlovien du terme) mon chat en lui donnant des friandises qu'il découvrait presque exclusivement en passant par la porte de la cuisine et pas par la chatière car ça me faisait plaisir de lui montrer qu'il avait de bonnes choses à manger dans sa gamelle.

Moralité: Selon le référentiel du dresseur ce n'est pas mon chat qui est Giga-con, c'est moi!

CQFD
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 05 mars 2020 16:52 Merci Jddegap et Hobiecat pour vos précisions sur l'orthographe des stylo-plumes !
Mais cette réponse me laissait insatisfaite, car c'est le cas pour beaucoup de choses qui s'accordent néanmoins... on écrit des paquets-cadeaux même s'il n'y a qu'un cadeau par paquet...
En même temps, Goélande fait quand même partie des sommités qui écrivent des livres, donc de mon côté, la réponse me laisse satisfait. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Neko1962 »

jddegap a écrit : 17 févr. 2020 00:00 Si je dois donner mon opinion, je dirais que ce qui me donne envie de rire est certainement ce qui ne correspond pas à ma conception du bon goût.
Et souvent, les stylos que je trouve grotesques sont ceux qui présentent un déséquilibre de formes ou d'association des matériaux. Généralement, il s'agit de stylos-plume onéreux.
Voici un passage de Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, de Balzac qui semble faire écho à ce qu'écrit notre ami jddegap :

"Sur une cheminée en marbre blanc à colonnes était une garniture choisie avec goût, elle n'offrait rien de ridicule, et concordait aux autres détails."
Modifié en dernier par Neko1962 le 08 mars 2020 10:21, modifié 4 fois.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Neko1962 a écrit : 06 mars 2020 08:42
« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »

J'ai tendance à penser que ce critère de parties" en un certain ordre assemblées" est très convainquant.

"Sur une cheminée en marbre blanc à colonnes était une garniture choisie avec goût, elle n'offrait rien de ridicule, et concordait aux autres détails."

Ce principe de concordance me paraît très juste et peut d'ailleurs, c'est tout son intérêt, s'appliquer à tout style, toute époque, toute forme d'art. Ce à quoi nous sommes confrontés forme-t-il un système cohérent jusque dans ses détails, ou non ?
C’est encore et toujours la même difficulté : définir un concept par d’autres concepts renvoie à la définition de ces autres concepts.
Qu’est-ce que l’ordre ? Qu’est-ce que la cohérence ? Est-il plus facile de les définir que de définir le bon goût ?
Et puis, il y a les amateurs de désordre et d’incohérence, qui ne sont d’ailleurs pas plus capables de définir ces concepts.
On baigne en permanence dans ces discussions sans issue, qu’est-ce que la justice, la vérité et la beauté ? Personnellement je sais ce que c’est, pour moi. Si on pouvait résoudre ces questions, plus besoin de discussions politiques, philosophiques ou esthétiques.
Cela nous reposerait. Imaginez : plus de débats sur les chaînes d’information, plus d’analyses de la pensée de Bourdieu, plus de concours de Miss France ou d’Eurovision. Mais peut être que certains s'ennuieraient, ou se retrouveraient au chômage.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 05 mars 2020 21:34 Pour donner un exemple un peu léger, mais en même temps très sérieux, il m'arrive souvent d'observer mon chat qui a des comportements parfois étranges et répétitifs par rapport à l'accès à ses croquettes qu'il a en libre service. Il semble penser que si nous lui ouvrons la porte du garage où se trouve sa gamelle, il y a statistiquement plus de chances qu'elle contienne des "friandises" que nous lui mettons parfois (thon, oeuf...) que quand il accède au garage par sa chatière.
Bonne nouvelle, ni toi, ni ton chat n’êtes Giga-con :D

Ton exemple est celui du conditionnement: Porte de cuisine ouverte = croquettes.
Si on ajoute que le chat n'a pas la notion du temps comme nous et que de façon grégaire il est constamment en recherche de nourriture, ça colle à la description que tu donnes.

Un autre exemple dans ce domaine serait celui de la bouteille de gaz. Qui ne s'est jamais arraché les cheveux en voulant l'ouvrir ?
Depuis notre plus jeune âge ouvrir = sens trigo. Sur ces @&#! de bouteilles, c'est sens horaire.
"Instinctivement" (entre "" car par conditionnement) on se trompe presque à chaque fois.
(initialement c'est pour qu'il y est plus d'oublis entraînants une bouteille fermée que l'inverse, mais là on rentre dans un domaine neurologique)

Et oui, le test QI est biaisé puisque ne tenant pas compte exclusivement de l'intelligence "primaire". Certains partent donc avec un avantage et d'autres un handicap, avant même la première question.
Si on apportait la même instruction à tous, le changement de résultats ne plairait pas aux classes sociales initialement favorisées par cette instruction...

Oui, je revendique un QI supérieur à celui des Marseillais à Miami! :mrgreen:
(ça, c'est pour le lien avec le mauvais goût)
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Sans Repentir »

Psyann a écrit : 05 mars 2020 21:34
Pour donner un exemple un peu léger, mais en même temps très sérieux, il m'arrive souvent d'observer mon chat qui a des comportements parfois étranges et répétitifs par rapport à l'accès à ses croquettes qu'il a en libre service. Il semble penser que si nous lui ouvrons la porte du garage où se trouve sa gamelle, il y a statistiquement plus de chances qu'elle contienne des "friandises" que nous lui mettons parfois (thon, oeuf...) que quand il accède au garage par sa chatière.

Nous aboutissons donc à la situation suivante:
1- le chat est dans la maison. Il réclame à aller dans le garage en passant par la porte de la cuisine
2- je lui ouvre et il se précipite vers sa gamelle pour voir si il y a un truc cool dedans
3- pas de bol il n'y a rien, je ferme la porte
4- le chat ressort du garage par sa chatière qui est intégrée à la porte du garage (pas de la cuisine) et rentre dans la maison (si une porte fenêtre lui permet)
5- retour au point numéro 1... En général j'essaie d'être moins con que mon chat et je ne lui ouvre pas la porte du garage une deuxième fois.... Sauf que je l'ai déjà fait pour tester, et la boucle peut alors se répéter un moment. Je précise que mon chat peut rentrer quand il veut dans le garage, et donc accéder à sa gamelle, en passant par sa chatière.

Je pourrais donc en conclure, selon mon référentiel, que mon chat est Giga-con.

Pour autant, je suis persuadé que si je montrait la situation à un expert des félins et du dressage, il me dirait que ce que fait mon chat a du sens pour lui.
Il me dirait aussi que c'est moi qui ai donné du sens à ses actions car j'ai (sans le vouloir) conditionné (au sens Skinnerien ou Pavlovien du terme) mon chat en lui donnant des friandises qu'il découvrait presque exclusivement en passant par la porte de la cuisine et pas par la chatière car ça me faisait plaisir de lui montrer qu'il avait de bonnes choses à manger dans sa gamelle.

Moralité: Selon le référentiel du dresseur ce n'est pas mon chat qui est Giga-con, c'est moi!

CQFD
Mon chien est persuadé qu'il m'a dressé. Je lui ai dit que le dressage c'est seulement pour les chiens, mais il n'est pas d'accord. Je lui ai supprimé les croquettes, alors il ne m'emmène plus en balade.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Neko1962 »

:zen: :zen: :zen: :zen:
Modifié en dernier par Neko1962 le 08 mars 2020 10:16, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Mirifix78 »

Fichtre, il y a des intellos sur ce forum !
Le bon goût, c'est ce qui fait qu'on s'en suce (les babines) comme dirait le chat de Psyann.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Neko1962 »

:thumbsup:
Modifié en dernier par Neko1962 le 08 mars 2020 10:22, modifié 1 fois.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Neko1962 a écrit : 06 mars 2020 12:25
.......
Cohérence :
Union étroite des divers éléments d'un corps
Liaison, rapport étroit d'idées qui s'accordent entre elles
.....
Et merci à Nickko qui a initié ce sujet passionnant et passionné ! :P
Merci pour ta réponse, cela devient de plus en plus intéressant.
En premier lieu, je te rejoins sur le plaisir de la conversation, sinon je ne serais pas là.

Et rassure toi, je n’invalide pas la légitimité d’une discussion qui, outre le plaisir de la conversation, permet parfois d’affiner la cohérence de nos conceptions, ce qui est peut être le cas à l’instant présent.

Je suis à peu près certain d’avoir des conceptions et j’espère qu’elles sont cohérentes, mais je me réserve la possibilité d’améliorer la cohérence de mon propre « système » de compréhension (Je ne fais pas partie des promoteurs de l’incohérence) à l’occasion d’une discussion, de préférence plaisante.

Ceci dit je ne suis pas certain qu’il soit possible de mettre en complètement en cohérence les visions différentes de personnes différentes, même si elles parlent la même langue, parce que rien ne permet de vérifier (c’est mon côté scientifique) cette cohérence, notamment parce que rien ne permet de s’assurer que les mots ont le même sens pour tous.

On le voit bien avec le « bon goût », et même avec la définition de la cohérence du Robert.
Que signifient précisément « union étroite », « éléments d’un corps », « liaison, rapport étroit d’idées »,
« qui s’accordent entre elles » ? Je suis certain de pouvoir disserter pendant des pages sur chacune de ces expressions.

Je ne cherche certainement pas à disqualifier le langage, qui est à l’évidence la première pierre d’une société, ni la discussion, je pense simplement que si l’on souhaite en tirer le plus grand parti, il est nécessaire d’en mesurer les limites.

Merci pour cette discussion
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Misko »

Je ne souhaite pas intervenir dans cette discussion, à la fois vaine et intéressante.
Je laisse juste quelques mots, surlignés il y a 2 jours à peine dans une biographie de Balzac (avant de vous étouffer quant au crime de lèse-livre, je précise que c’est dans une édition numérique !)

... juste pour faire écho à César Birotteau cité plus haut, et témoignant de la constance des jugements de Balzac en ce domaine.

Image
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités