Qu'est-ce qui fait le bon goût

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 03 mars 2020 19:29
Shimaree a écrit : 03 mars 2020 19:13 De considérer le bon goût comme une courbe de Gauss, avec une majorité de personnes qui se retrouvent dans une moyenne statistique, variable en fonctions des milieux sociaux, géographiques... et des personnes qui ont des goûts en-dehors des normes de leur contemporains...
Rien de tel qu'une loi normale pour définir ce qui est normal :vieux: ;)
D'accord, c'était une lapalissade :mrgreen: , mais je te parais hors-sujet?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

Sans Repentir a écrit : 03 mars 2020 18:47
darazs a écrit : 03 mars 2020 11:00 Amusant, le style italien pour moi, c'est la sobriété et la qualité des formes. Il n'y a qu'à regarder ce qu'ils portent.

Comme quoi les clichés changent aussi de personne à personne.
C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
C'est dingue, non ?
Voici qui m’abasourdit, je ne suis décidément plus en phase avec le ton de cette discussion que je vous laisse à regret car je crains qu’elle ne sorte plus des bas fonds où elle fut jetée.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

Shimaree a écrit : 03 mars 2020 19:13
Sans Repentir a écrit : 03 mars 2020 18:47
darazs a écrit : 03 mars 2020 11:00 Amusant, le style italien pour moi, c'est la sobriété et la qualité des formes. Il n'y a qu'à regarder ce qu'ils portent.

Comme quoi les clichés changent aussi de personne à personne.
C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
C'est dingue, non ?
ça me paraît pas très cool de ta part de te moquer de Darazs, étant donné qu'un peu plus haut c'est toi qui parlait de stylos typiques du goût italien ou du goût japonais...
Sans Repentir a écrit : 03 mars 2020 09:04 Par contre l’environnement culturel me semble plus déterminant. La photo que j’ai postée est celle d’un stylo italien, un Montegrappa Extra 1930, qui de mon point de vue est typique du goût italien. C’est très réducteur, mais je dirais « Élégant et extraverti », et le côté extraverti n’est en pas toujours le premier choix d’un esthète français. Si je devais choisir le stylo typique du goût japonais, je dirais le Namiki Yukari Royal Noir, et on pourrait s’amuser à faire le même exercice avec d’autres pays, mais il m’a semblé que c’était plus facile avec l’Italie qui, de mon point de vue, a la personnalité esthétique la plus affirmée, moins perméable aux influences extérieures.
Après, la notion de typicité renvoie aussi, selon moi, à celle de norme, au sens statistique du terme... ce qui peut aussi être intéressant dans ce débat... De considérer le bon goût comme une courbe de Gauss, avec une majorité de personnes qui se retrouvent dans une moyenne statistique, variable en fonctions des milieux sociaux, géographiques... et des personnes qui ont des goûts en-dehors des normes de leur contemporains...
C’est un peu chevalier blanc, non?
(Merci, hein ;))

Je pense à une mésentente, mais il me semble plus sage de laisser ce sujet vivre sa vie.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

darazs a écrit : 03 mars 2020 20:31
Sans Repentir a écrit : 03 mars 2020 18:47
darazs a écrit : 03 mars 2020 11:00 Amusant, le style italien pour moi, c'est la sobriété et la qualité des formes. Il n'y a qu'à regarder ce qu'ils portent.

Comme quoi les clichés changent aussi de personne à personne.
C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
C'est dingue, non ?
Voici qui m’abasourdit, je ne suis décidément plus en phase avec le ton de cette discussion que je vous laisse à regret car je crains qu’elle ne sorte plus des bas fonds où elle fut jetée.
Désolé si je t'ai choqué, j'ai cru que tu me répondais sur un ton léger "Amusant...." et j'ai voulu faire de l'humour. C'est raté.
Je vais rester sérieux, promis.
D'ailleurs à propos, j'ai une info sur les mafieux (source Montegrappa) : il achètent des stylos plume incroyables parce que leur femmes aiment les intellos, et ils prennent des plumes EF pour crever les yeux des types qu'ils torturent.
Non je blague.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 03 mars 2020 19:32 D'accord, c'était une lapalissade :mrgreen: , mais je te parais hors-sujet?
Non, pas du tout.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

darazs a écrit : 03 mars 2020 20:34 C’est un peu chevalier blanc, non?
On m'appeeelle le chevalier blanc, je cours et je vole...

Mon chéri ne te remercie pas... :mrgreen:
Un des avantages du forum : vous ne m'entendez pas chanter ! :lol:

@ Sans Repentir : mais si ! l'humour, c'est sympa ! Mais sans se moquer c'est mieux :angel: et les smileys peuvent être nos amis ! :thumbsup:
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Shimaree a écrit : 04 mars 2020 11:21 @ Sans Repentir : mais si ! l'humour, c'est sympa ! Mais sans se moquer c'est mieux :angel: et les smileys peuvent être nos amis ! :thumbsup:
T'inquiètes, je ne suis pas près d'arrêter ! on ne se refait pas.
Et si je me moque (un peu), c'est toujours avec tendresse !
Tu as raison, les smileys ça aide à éviter les malentendus entre des personnes entre lesquelles le courant passe mal et que la complicité, l'ironie et l'humour ne peuvent exister, mais j'ai instinctivement horreur de ces prothèses.
Pour moi c'est un aveu d'échec, une infidélité à la langue française. Je ne suis pas un puriste du vocabulaire ni un grammairien radicalisé, mais non, les smileys ne passent pas. C'est comme si tu me demandais de laisser tomber mes stylos pour écrire sur mon ordinateur (là, je n'écris pas, je tapote)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

De toute manière si on se nomme "Sans repentir " c'est qu'on revendique ce qu'on écrit et on l'assume. Très cohérent en fait; Et moi, je suis bien d'accord, mais comme disait l'autre, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Les blaguse aussi peuvent être de bon ou de mauvais goût, ça dépend du public auquel on s'adresse.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Oliv' »

Sans Repentir a écrit : 04 mars 2020 16:28 Pour moi c'est un aveu d'échec, une infidélité à la langue française. Je ne suis pas un puriste du vocabulaire ni un grammairien radicalisé, mais non, les smileys ne passent pas.
Tant pis pour la réponse de normand: mais oui et non.

Sans faire offense à la langue de Moliere il est difficile au commun de transmettre un ton, une humeur à l'écrit. Exercice d'autant plus difficile que le publique, sur un forum, n'est pas nécessairement acquis. (nous ne converssons que par un prisme numérique sans tain)
L'artifice du smiley est certes léger (j'adore l'image de la prothèse) mais permet de compenser (comme une béquille, pour diluer le mot) un talent que l'on reconnaîtra aisément à des auteurs plus talentueux.

Là où je suis pleinement d'accord, c'est que l'excès nuit. Du sucre sur du sucre, ben c' est pas bon.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Taranis »

Et avant les « smiley » la ponctuation a aussi tenté de résoudre la difficulté qu’il y a à faire passer par écrit une intention, une intonation ; voir par exemple le point d’ironie, qui n’a malheureusement pas remporté une franche adhésion
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

@ Sans Repentir : j'aime également beaucoup la langue française. Je la tyrannise parfois un peu par jeu, mais j'ai beaucoup de respect pour elle.
Mais je pense qu'il est important de distinguer la langue orale, de la langue écrite.
La langue écrite, d'après moi est un métier (et ce n'est pas le mien), elle demande bien souvent à la fois un contexte : un essai, un roman, un journal qui s'adresse à un type particulier de lecteurs... et un certain développement. Elle peut être d'une justesse formidable avec un peu de talent certes, mais surtout avec du travail, un temps pris, par l'auteur et par le lecteur, pour parvenir à ce moment de grâce...
Et je pense que cette compétence, ce travail et ce temps ne sont pas forcément mobilisés dans des messages rapides, comme peuvent l'être les posts sur un forum et les sms.

La langue orale, elle, s'enrichit de toute la complexité du langage paraverbal, qui peut être au moins aussi porteur de sens que le contenu strict des mots. Et cette dimension est totalement absente des messages écrits.

Bon, l'honnêteté m'enjoint à ajouter qu'en plus, les smileys c'est rigolo. :lol:

@ Oliv' : d'accord ! avec parcimonie ! je note !

@ Taranis : je ne connaissais pas le point d'ironie. Je te remercie pour cette belle découverte !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Hobiecat »

Pour moi, le bon goût, c'est facile, c'est le mien. Et je mets un smiley parce que c'est bien pratique pour montrer que c'est pour rire. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Psyann »

Puisqu'on parle de la langue française, quand est-ce que le titre de ce sujet rigolo est corrigé? :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par DonDiego DeMille »

Shimaree a écrit : 04 mars 2020 19:06@ Taranis : je ne connaissais pas le point d'ironie. Je te remercie pour cette belle découverte !
je fais un hors sujet, mais moi non plus je ne connaissais pas! merci pour cette découverte. :)

juste pour revenir sur le Montegrappa, pour moi et mon bon goût à moi, et bien il ne l'est pas (de bon goût).
à titre de comparaison, il est au stylo des années 30, ce que la citroën C3 est à la 2Ch. une copie maladroite
toujours à à titre de comparaison, pour moi et mon gout à moi, le Pilot Myu M90 est au pilot Myu ce que la Mini et à l'Austin Mini, ou la 500 à la Fiat 500.


;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Ou le AK47 par rapport au MG Feuer
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Taranis a écrit : 04 mars 2020 18:04 Et avant les « smiley » la ponctuation a aussi tenté de résoudre la difficulté qu’il y a à faire passer par écrit une intention, une intonation ; voir par exemple le point d’ironie, qui n’a malheureusement pas remporté une franche adhésion
Merci pour ce rappel très intéressant.
D’autant plus qu’il permet de réfléchir à la raison pour laquelle ce point d’ironie n’a pas eu de succès.
Si j’en crois Wikipedia :

une phrase ironique n’est pas forcément ponctuée d’une certaine façon. Parfois, seul le contexte permet de la reconnaître comme telle. D’ailleurs, les personnes qui se veulent ironiques jouent souvent sur l’ambiguïté
et
ce n’est pas forcément une simple phrase qui peut être ironique, mais tout un texte. L’utilisation de ce signe atypique sur un texte de plusieurs pages en alourdirait inutilement la lecture

A mon avis ce qui vaut pour l'ironie est également valable pour l'humour et plus généralement la tonalité d'un texte (amical, intime, complice, ou au contraire agressif, insinuateur, etc...)
C'est l'intérêt (et la difficulté) du style.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Sans Repentir a écrit : 05 mars 2020 09:26
Taranis a écrit : 04 mars 2020 18:04 Et avant les « smiley » la ponctuation a aussi tenté de résoudre la difficulté qu’il y a à faire passer par écrit une intention, une intonation ; voir par exemple le point d’ironie, qui n’a malheureusement pas remporté une franche adhésion
Merci pour ce rappel très intéressant.
D’autant plus qu’il permet de réfléchir à la raison pour laquelle ce point d’ironie n’a pas eu de succès.
Si j’en crois Wikipedia :

une phrase ironique n’est pas forcément ponctuée d’une certaine façon. Parfois, seul le contexte permet de la reconnaître comme telle. D’ailleurs, les personnes qui se veulent ironiques jouent souvent sur l’ambiguïté
et
ce n’est pas forcément une simple phrase qui peut être ironique, mais tout un texte. L’utilisation de ce signe atypique sur un texte de plusieurs pages en alourdirait inutilement la lecture

A mon avis ce qui vaut pour l'ironie est également valable pour l'humour et plus généralement la tonalité d'un texte (amical, intime, complice, ou au contraire agressif, insinuateur, etc...)
C'est l'intérêt (et la difficulté) du style.

Le style n'étant pas la préoccupation majeure sur les réseaux sociaux, les smileys ont de beaux jours devant eux, et j'attends avec appréhension leur apparition dans les ouvrages littéraires.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mrs Hobie »

ArnaudM a écrit : 03 mars 2020 10:27 J'ai toujours pensé que LE "bon goût" ne pouvait s'analyser que par rapport à son époque et suivant la réflexion de Sans Repentir de l'endroit dont il émane (c'est pourquoi l'exemple de Darazs sur l'accueil de ce jeune allemand m'a immédiatement parlé), ce qui était de bon goût en 2000, 1900 à la préhistoire est-il toujours de bon goût aujourd'hui ? Et puis surtout il y a ce que moi je trouve de bon goût et ce que la majorité trouve de bon goût avec parfois quelques différences de ressenti.
à côtoyer des adolescent(e)s et jeunes adultes tous les jours, je rajouterai qu'il est aussi générationnel :mdr: :mdr: :mdr:

Une question que je me pose régulièrement : pourquoi est-ce qu'on questionne les goûts esthétiques, alors qu'on ne discute pas les goûts gustatifs ? Quand il s'agit des épinards ou des choux de Bruxelles, on n'épilogue pas tant :D .
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

Mrs Hobie a écrit : 05 mars 2020 10:01 Une question que je me pose régulièrement : pourquoi est-ce qu'on questionne les goûts esthétiques, alors qu'on ne discute pas les goûts gustatifs ? Quand il s'agit des épinards ou des choux de Bruxelles, on n'épilogue pas tant :D .
J'imagine que c'est parce qu'on est sur un forum dédié aux stylos-plumes, et qu'il n'est pas usuel de les goûter gustativement... :lol:
Mais je suis sûre que sur un forum dédié aux légumes, ou à la cuisine, ce genre de débats fait rage... :diable:

edit :
Psyann a écrit : 04 mars 2020 21:48 Puisqu'on parle de la langue française, quand est-ce que le titre de ce sujet rigolo est corrigé? :angel:
si on part dans cette direction, suis-je la seule à être surprise par le pluriel de stylo-plume?
Alors une petite recherche Wikipedia affirme que le pluriel de stylo-plume est stylos-plume, tandis que le pluriel de stylo-bille est stylo-billes, c'est fascinant, non?

L'office Québecois de la Langue Française
L'office Québecois de la Langue Française a écrit :Les deux éléments varient :
[...]
Nom + nom qui le qualifie
[exemples :] Des déjeuners-causeries, des dîners-débats, des dîners-conférences, des soupers-conférences, des cafés-théâtres, des paquets-cadeaux, des entraîneurs-chefs
Donc de ce point de vue, on pourrait dire des stylos-plumes...

... ou alors, si l'on considère "stylo" comme l'abréviation du mot stylographe, il devient invariable.
L'office Québecois de la Langue Française[/url a écrit :Seul le deuxième élément varie
[...]Préfixe en i ou o + nom
[exemples :] Des mi-sessions, des pseudo-vérités, des micro-ordinateurs
Donc de ce point de vue, des stylo-billes se justifie...
Mais pourquoi donc des stylos-plume???
Modifié en dernier par Shimaree le 05 mars 2020 10:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Oliv' »

Mrs Hobie a écrit : 05 mars 2020 10:01 Une question que je me pose régulièrement : pourquoi est-ce qu'on questionne les goûts esthétiques, alors qu'on ne discute pas les goûts gustatifs ? Quand il s'agit des épinards ou des choux de Bruxelles, on n'épilogue pas tant :D .
C'pô faux.

Je pense qu'on a de toute façon fait le tour du sujet. Ne reste qu'une discussion de comptoir qui n'a pas été abordée: Chocolatine ou Pain au chocolat ?
Mais sur un forum ayant pour vocation la plume, ce serait de ... mauvais gout.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités