Qu'est-ce qui fait le bon goût

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Cyrille81 »

jddegap a écrit : 29 févr. 2020 22:41 Voilà, j'ai trouvé un exemple, le genre d'objet que je n'accepterais pas en cadeau, que je refuserai même d'utiliser contre rémunération :
Image
Comment le dire autrement : les bras m'en tombent ...
Je n'aime pas non plus :mdr: Mais le problème chez Montegrappa la liste est trop longue, je pense qu'on irait plus vite à donner la liste des stylos utilisables et de bon goût :arrow:
Montblanc a sorti un Artisan dans le même genre pour Michel-Ange que je n'aime pas plus :
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par jddegap »

C'est même encore pire, tout du moins selon les critères de Mirifix : il n'y a pas de seins !
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Hobiecat »

Et les plumes Montegrappa sont plutôt bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Vains Dieux, voilà une question qu’elle est intéressante ! Merci Nickko
Je me permets un petit test. Le stylo ci-dessous est-il de bon goût ? Choisissez votre réponse :
Réponse 1 (celle de Depardieu) :
Bourdieu de Bourdieu, c’est pas la classe !
Réponse 2 (celle de Marielle) :
Bourdieu de bordel de merde, oui !

Image

Restez connectés une deuxième question suit.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Je ne sais pas si c'est de bon goût, mais ce n'est pas du tout le mien.
Ma culture stylo-istique est assez limitée, mais d'après ce que j'ai pu voir, les stylos anciens n'étaient jamais de mauvais goût.
Le mauvais goût me semble s'être développé de manière exponentielle depuis les années 1970-80.
Il faudrait demander aux sociologues les raisons de cette "dérive".
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 02 mars 2020 11:43
Le mauvais goût me semble s'être développé de manière exponentielle depuis les années 1970-80.
Il faudrait demander aux sociologues les raisons de cette "dérive".
[mode super HS, avant qu’on me dise qu’on doit parler stylo ici...]

Au risque de perdre certains petits camarades avec cette histoire décalée, cette remarque me rappelle un constat que faisait ma maman alors que nous recevions un jeune allemand à la maison (ça doit faire dans les 33 ans...).

Elle me disait donc que son grand-père, trois rotations à Verdun, multiple décorations militaires ne comprendrait pas cet accueil, que mon grand-père, prisonnier de guerre en 40, STO, échappé et hors-la-loi en 44 le comprendrait, qu’elle le faisait et que nous ne voyons même pas pourquoi cela ferait débat.

Dérive, ou simplement évolution des goûts et références morales et culturelles?
[fin du mode HS]

Et au risque de me répéter, alors que ce fil vit, je me demande toujours ce qu’est le bon goût. Enfin sur ce sujet, la reflexion d’agarwaen me semble assez juste.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

1/ J'ai mis "dérive" entre guillemets, ce qui laisse à penser que je porte un regard critique sur ce que j'écris moi-même
2/ Je me suis demandé si finalement, ce n'étais pas moi qui trouvais que le mauvais goût s'était installé à la fin 20ème siècle, parce que j'ai les goûts classiques de gens nés dans les années 50.
3/ Je reste convaincu qu'il ne s'agit pas de classe sociale, mais de classe socio-culturelle, probablement sur au moins deux générations, la précédente influençant la seconde.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Mirifix : cela correspondrait à peu près à l'époque où le stylo-bille a envahi le marché. Alors il ne restait plus qu'à faire de la plume - du plume, plutôt ! -un objet de collection, et/ou un marqueur social.
Cela devrait convenir aux excentriques, aux néophobes comme aux raffinés tenant à conserver un caractère à leur écriture.
Le stylo plume cessait d'être un outil populaire pour devenir autre chose aussi.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Intéressante et pertinente réponse. Merci !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 02 mars 2020 13:18 1/ J'ai mis "dérive" entre guillemets, ce qui laisse à penser que je porte un regard critique sur ce que j'écris moi-même
2/ Je me suis demandé si finalement, ce n'étais pas moi qui trouvais que le mauvais goût s'était installé à la fin 20ème siècle, parce que j'ai les goûts classiques de gens nés dans les années 50.
3/ Je reste convaincu qu'il ne s'agit pas de classe sociale, mais de classe socio-culturelle, probablement sur au moins deux générations, la précédente influençant la seconde.
La liste numérotée me donne l’impression d’avoir été désagréable, ce qui n’était pas l’intention.

Donc, 1, j’avais bien vu mais on est si proche du « c’était mieux avant » qui enflammait le forum il y a peu que je ne pouvais pas laisser passer. 2, je suis un chouïa plus jeune je ne peux pas commenter :hammer: .

Enfin, et un peu plus sérieusement sans vouloir mettre le feu au poudre, pour être né dans la mauvaise classe socio-culturel et avoir dans une certaine mesure bénéficié de l’ascenseur social des concours, je me méfie beaucoup de l’ajout de culturel à classe sociale. Comme une façon de nier l’évidence. Il me semble que le bon goût est une façon de bien marquer la différenc de classe, mais c’est assez émotionnel sur ce coup.

Quand à la réponse de notre ami Gérard, elle placerait le Man 100 et l’Optima dans le mauvais goût. Même si je concède que ces exemples sont choisis avec soin :surrender:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Non, j'ai mis des numéros pour être plus clair parce que j'aime bien classer mes idées . Je ne me sens pas offensé en quoi que ce soit.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

darazs a écrit : 02 mars 2020 20:51 Quand à la réponse de notre ami Gérard, elle placerait le Man 100 et l’Optima dans le mauvais goût. Même si je concède que ces exemples sont choisis avec soin :surrender:
Ayant ici beaucoup (trop) péroré, je ne vois pas bien de quelle réponse il s'agit ? :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

silverado a écrit : 03 mars 2020 07:45
darazs a écrit : 02 mars 2020 20:51 Quand à la réponse de notre ami Gérard, elle placerait le Man 100 et l’Optima dans le mauvais goût. Même si je concède que ces exemples sont choisis avec soin :surrender:
Ayant ici beaucoup (trop) péroré, je ne vois pas bien de quelle réponse il s'agit ? :)
De celle qui justifie la perte du bon goût calamophiles pendant les années 70 ;)

Note: Serge Gainsbourg chante sa Marseillaise reggae alors que j'écris ce message, est-ce de bon goût ?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

darazs a écrit : 03 mars 2020 08:08 De celle qui justifie la perte du bon goût calamophiles pendant les années 70 ;)
Ah ! Je vois. Mais c'est moi, en fait, qui me suis mal exprimé : je voulais dire que les concepteurs des "nouveaux" stylos, dans ces années là, pensaient s'adresser à un public néophobe, raffiné et collectionneur, et produisaient en conséquence quelques stylos pour ce genre de client putatif (et non putassier - quoique...) tout en poursuivant par ailleurs la production de stylos-plume purement objets d'écriture...
Certains stylos (les nouveaux destinés aux putatifs) virant vite fait au "mauvais goût", alors les autres, purs instruments d'écriture restaient simples et pratiques - ce qui n'excluait en rien un certain raffinement technique, voire même une personnalisation esthétique propre à l'image de marque. endossaient l'image du "bon goût"

En ce qui concerne la Marseillaise, ça dépend de l'esprit dans lequel tu l'écoutes !
D'un coté j'ai de plus en plus de mal à me sentir républicain, mais d'un autre coté c'est encore l'hymne de ma Patrie, de ma langue et de ma culture...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Mirifix78 a écrit : 02 mars 2020 11:43 Je ne sais pas si c'est de bon goût, mais ce n'est pas du tout le mien.
Ma culture stylo-istique est assez limitée, mais d'après ce que j'ai pu voir, les stylos anciens n'étaient jamais de mauvais goût.
Le mauvais goût me semble s'être développé de manière exponentielle depuis les années 1970-80.
Il faudrait demander aux sociologues les raisons de cette "dérive".
Je comprends que ce stylo ne soit pas de ton goût, mais note bien qu’il s’agit d’une réplique sortie dans les années 90 d’un stylo produit dans les années 30, ce qui tend à prouver que le mauvais goût de ton point de vue, n’a pas commencé dans les années 70.
Sinon, je constate que ma question n’a pas recueilli l’intérêt des foules. La maïeutique est un art difficile, je ne suis pas Socrate, et nous sommes en France où une question simple appelle des réponses décalées et compliquées.
Je vais donc tenter de m’exprimer plus directement : il me semble que s’agissant du stylo plume, les amateurs français sont assez homogènes sur le plan culturel, plutôt intellectuels, plutôt esthètes (même si leurs goûts personnels varient), et je ne pense pas que leurs goûts soient déterminés par leur classe sociale. Leurs moyens financiers déterminent en partie leurs choix, donc à mon avis il s’agit plus de coût que de goût.

Par contre l’environnement culturel me semble plus déterminant. La photo que j’ai postée est celle d’un stylo italien, un Montegrappa Extra 1930, qui de mon point de vue est typique du goût italien. C’est très réducteur, mais je dirais « Élégant et extraverti », et le côté extraverti n’est en pas toujours le premier choix d’un esthète français. Si je devais choisir le stylo typique du goût japonais, je dirais le Namiki Yukari Royal Noir, et on pourrait s’amuser à faire le même exercice avec d’autres pays, mais il m’a semblé que c’était plus facile avec l’Italie qui, de mon point de vue, a la personnalité esthétique la plus affirmée, moins perméable aux influences extérieures.
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par ArnaudM »

C'est exactement le type de sujet qui me font apprécier ce forum plus que tout autre !
J'adore ces fils de discussion qui sont pour moi de vraies mines d'or. Ces questions calamo-philosophiques sur lesquelles des pages et des pages vont s'écrire. Ces sujets sur lesquels on arrive d'un clavier décidé avec notre sac de certitudes et qui font que 3 pages d'arguments plus loin, toutes nos certitudes sont ébranlées, transformées, enrichies par la réflexion des autres.

Bref vous me faites du bien soyez en toutes et tous remerciés.

J'ai toujours pensé que LE "bon goût" ne pouvait s'analyser que par rapport à son époque et suivant la réflexion de Sans Repentir de l'endroit dont il émane (c'est pourquoi l'exemple de Darazs sur l'accueil de ce jeune allemand m'a immédiatement parlé), ce qui était de bon goût en 2000, 1900 à la préhistoire est-il toujours de bon goût aujourd'hui ? Et puis surtout il y a ce que moi je trouve de bon goût et ce que la majorité trouve de bon goût avec parfois quelques différences de ressenti.

Quelle serait alors ma définition du "bon goût" ? Sans doute quelque chose qui serait à la fois utilisable et pratique, intemporel et agréable à regarder tout en étant non ostentatoire. Je vois que je me rapproche fortement de la définition du Bauhaus "La forme suit la fonction" donnée quelques messages plus haut... ou d'un Matthieu Faivet tel que celui présenté par Caribou :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par darazs »

Amusant, le style italien pour moi, c'est la sobriété et la qualité des formes. Il n'y a qu'à regarder ce qu'ils portent.

Comme quoi les clichés changent aussi de personne à personne.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

darazs a écrit : 03 mars 2020 11:00 Amusant, le style italien pour moi, c'est la sobriété et la qualité des formes. Il n'y a qu'à regarder ce qu'ils portent.

Comme quoi les clichés changent aussi de personne à personne.
C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
C'est dingue, non ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

Sans Repentir a écrit : 03 mars 2020 18:47
darazs a écrit : 03 mars 2020 11:00 Amusant, le style italien pour moi, c'est la sobriété et la qualité des formes. Il n'y a qu'à regarder ce qu'ils portent.

Comme quoi les clichés changent aussi de personne à personne.
C'est peut être vrai, d'ailleurs on m'a dit que les mafieux de Palerme n'ont pas le même style que les chanteurs de la Scala de Milan.
C'est dingue, non ?
ça me paraît pas très cool de ta part de te moquer de Darazs, étant donné qu'un peu plus haut c'est toi qui parlait de stylos typiques du goût italien ou du goût japonais...
Sans Repentir a écrit : 03 mars 2020 09:04 Par contre l’environnement culturel me semble plus déterminant. La photo que j’ai postée est celle d’un stylo italien, un Montegrappa Extra 1930, qui de mon point de vue est typique du goût italien. C’est très réducteur, mais je dirais « Élégant et extraverti », et le côté extraverti n’est en pas toujours le premier choix d’un esthète français. Si je devais choisir le stylo typique du goût japonais, je dirais le Namiki Yukari Royal Noir, et on pourrait s’amuser à faire le même exercice avec d’autres pays, mais il m’a semblé que c’était plus facile avec l’Italie qui, de mon point de vue, a la personnalité esthétique la plus affirmée, moins perméable aux influences extérieures.
Après, la notion de typicité renvoie aussi, selon moi, à celle de norme, au sens statistique du terme... ce qui peut aussi être intéressant dans ce débat... De considérer le bon goût comme une courbe de Gauss, avec une majorité de personnes qui se retrouvent dans une moyenne statistique, variable en fonctions des milieux sociaux, géographiques... et des personnes qui ont des goûts en-dehors des normes de leur contemporains...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 03 mars 2020 19:13 De considérer le bon goût comme une courbe de Gauss, avec une majorité de personnes qui se retrouvent dans une moyenne statistique, variable en fonctions des milieux sociaux, géographiques... et des personnes qui ont des goûts en-dehors des normes de leur contemporains...
Rien de tel qu'une loi normale pour définir ce qui est normal :vieux: ;)
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités