Match Allemagne / Japon

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Match Allemagne / Japon

Message par Nickko »

Deux pays occupent une place assez importante et sont souvent à l'opposé l'un de l'autre, l'Allemagne et le Japon.

Je vous propose un petit match ou plutôt des olympiades parce qu'il y aura pleureur épreuves.

1. Les plumes
2. Les stylos dans leur ensemble
3. Le papier, format, qualité etc.
4. L'encre

On ne va pas forcément ce consacrer aux prix car en raison de sa proximité l'Allemagne a d'office un avantage.

Petite précision, essayez de jouer le jeux et de ne pas systématiquement dire ex æquo.

Edit
Pour Aetius : oui je compte pelikan, montblanc, Lamy, kaweco, etc. Dans les allemands (liste non-exhaustive).
Modifié en dernier par Nickko le 23 févr. 2020 17:29, modifié 2 fois.
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: Match Allemagne / Japon

Message par aetius »

Bonne idée. Mais il faudra préciser qui compte dans les Allemands: Pelikan par exemple est-il encore considéré comme allemand?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Match Allemagne / Japon

Message par senzen »

Nickko a écrit : 23 févr. 2020 16:53 Deux pays occupent une place assez importante et sont souvent à l'opposé l'un de l'autre, l'Allemagne et le Japon.

Je vous propose un petit match ou plutôt des olympiades parce qu'il y aura pleureur épreuves.

1. Les plumes
2. Les stylos dans leur ensemble
3. Le papier, format, qualité etc.
4. L'encre

On ne va pas forcément ce consacrer aux prix car en raison de sa proximité l'Allemagne a d'office un avantage.
1, 2.

7 Lamy Vista (plumes acier), 4 Studio (plumes acier), 5 Pelikan (plumes acier, or), 1 Artus, 1 Reform, 1 Kaweco (plumes acier).
vs
1 Sailor (plume or), 3 Pilot, 1 Platinum, 4 Muji (plumes acier).

Donc 19 - 9? Et beaucoup plus de plumes en acier.

C'est clair... Mais plus à cause de trouver de bonnes affaires, ça fait longtemps que je voulais un Pilot 91, 912, Sailor Wancher demonstrator. Si le Pilot Metropolitan aurait été disponible, il aurait sûrement remplacé les Lamy Vista.

3. Pas de papier Allemand, paquet de 500 feuilles de Tomoe River.

Donc 0 - 1.

4.

Iroshizuku x 9 (je crois), Sailor x 1.

Pelikan Edelstein 1, Rohrer & Klingner 1.

Donc 2 - 10. Il y a des encres utilisées dans plusieurs stylos, et elles ne respectent pas leur provenance: Kon Peki x 3, Verdigris x 2, Yama Guri x2...

Nous sommes sûrement une très petite minorité mais pas tout le monde est en France, il peut être moins difficile de trouver et moins cher d'acheter des produits Japonais qu'Allemands!
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Match Allemagne / Japon

Message par Nickko »

Pour ma part :

1. Les plumes
Entre les allemands qui font des plumes EF presque aussi larges que les plumes fines Waterman et qui accroches plus que les plumes fines japonaises pourtant plus fine encore...
➡️ Vainqueur : 🇯🇵

2. Les stylos
Difficile de choisir...
En même temps la forme des plumes Lamy... La taille des stylos Pelikan qui sont plus adaptés aux enfants / ados ou alors il faut monter dans le haut de gamme M600 / M800 et ça devient hors de prix alors qu'on a pas les frais de douane à supporter...

Finalement entre le Capless et le Platinum 3776 on va de l'original au classique avec une bonne taille et dans un niveau de gamme raisonnable.
➡️ Vainqueur : 🇯🇵

3. Le papier
Pour le papier, pas trop d'hésitation entre le Leuchtturm avec lequel j'ai des expériences fâcheuses.
Et le choix des papiers japonais, Tomoe River, Life, Midori...

À cela j'ajoute le choix en termes de format, adepte du B6 12×18 cm difficile de ne pas accorder le point au Japon.
➡️ Vainqueur : 🇯🇵

4. L'encre
Là très difficile. Entre la gamme Edelstein, Montblanc, quelques encres que j'aime beaucoup chez Kaweco...

Et les magnifiques Hiroshizuku...

J'hésite à dire ex æquo mais...
➡️ Vainqueur : 🇩🇪
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Match Allemagne / Japon

Message par Oliv' »

1. Les plumes : Allemagne. C'est probablement culturel mais je les trouve plus adaptées à l'écriture occidentale même si la japonaise reste belle.
2. Les stylos dans leur ensemble: Japon. Pour la qualité d'un habillage sans égal.
3. Le papier, format, qualité etc.: Japon. Mais je manque d'expérience(s) dans ce domaine.
4. L'encre: je me pensais sans opinion, mais au regard de mon tiroir, je penche vers le Japon. Mon ultime étant la Maruzen Athena.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Match Allemagne / Japon

Message par silverado »

Stylos ; Allemand Surtout Pelikan : 0 emmerde, toujours justes et solides.
Plumes : Japon. Il n'y a qu'eux pour avoir des plumes spéciales, avec des qualités d'écriture que je recherche (Platinum 3776 "Music", ou Sailor "Cross Music", comme la Falcon #15, etc)
Encres ? Plutôt USA (Noodler) France (Waterman) Mais aussi Yroshizuku Tsuki Yo :msp_love :
Alors Japon (d'une courte tête !)
Papier...? France (Clairfontaine, Rhodia. Pas trop d'exotisme ici...) En photographie Inkjet j'utilise les papiers Allemands Hahnemühle...So what ? Donc léger penchant germanophile ici.
2 à2 Match nul :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Match Allemagne / Japon

Message par fog66 »

Plumes :
Allemagne :
6 Pelikans ( M1000, M800, M400, 2 M200, N100 ),
1 Montblanc 146,
1 Rotring Art Pen 1.1
2 Lamy 1.1 : Safari et Joy
1 kaweco al sport 1.1

Japon : 1 Pilot Capless.

Victoire écrasante de l'Allemagne, j'aime beaucoup Pelikan et les plumes Stub allemande 1.1


Encres :
Iroshizuku : take sumi, Shin-Kai, Asa-Gao, Yama-Guri, Hoteison
Montblanc : black mystery, JFK, Ultra Black, leo tolstoy et la regretté Montblanc British Racing Green
Match nul...
Pour l'encre, j'utilise beaucoup de noir et j'ai une grosse victoire de Aurora Black : Italie

Pour le papier, j'utilise beaucoup de clairefontaine 80gr qui sort de l'imprimante.
GLO
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 89
Enregistré le : 10 sept. 2014 16:03

Re: Match Allemagne / Japon

Message par GLO »

Pour mon équipement du jour :

un parker sonnet (ça compte donc pas) encré Tsuki Yo (jp : +1)
un mb héritage (de: +1) encré eau du nil (ça compte pas)
un pilot custom 823 encré yama guri (jp : +2)
un lamy 2000 (de : +1) encré HOD (ça compte pas)
un kaweco sport (de : +1) encré oku yama (jp : +1)
un liliput encré edelstein onyx (de : +2)

un carnet muji passeport (jp : +1)

bilan du jour :
DE : 5
JP : 5

Pas fait exprès :lol:

Bon après si on regarde item par item :
stylo : DE gagne aujourd'hui
encre et carnet : JP gagne
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Match Allemagne / Japon

Message par jddegap »

Mes stylos-plume, ceux qui comptent pour moi tout du moins, sont essentiellement allemands.
Mes carnets A5 préférés sont japonais.
Mes encres de référence sont soit allemandes, soit japonaises, avec une préférence pour les Allemandes Montblanc et Edelstein, sauf que ma préférée de toute est l'Iroshizuku Tsuki-Yo.
;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités