Et voici le deuxième haïku, dans un tut autre registre et une toute autre manière d'exécution. Il s'agit d'un projet que j'avais depuis longtemps : utiliser un beau sac Namiki comme support d'un haïku célébrant ces merveilleux stylos et accompagné d'une peinture. C'est chose faîte ce matin en cette première tentative qui m'a donné du mal car l'encre Iroshizuku "Murasaki Shikibu" que j'ai employée avait tendance à parfois mal adhérer à la fibre du sac. Il m'a fallu effacer certains mots avec un tampon de mouchoirs en papier ultra doux plusieurs fois de suite avant d'arriver à cette calligraphie "acceptable". Le stylo employé, qu'on voit sur la première image est un Empereur Vermillon que j'aime beaucoup car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, sa taille ne gêne en rien ni l'écriture, ni le dessin tant il est en fait léger et doux au toucher. Pour célébrer sa nature impériale et le vermillon typique de l'ère de Heian à laquelle a vécu la grande Murazaki Shikibu, auteure notamment du célèbre
Dit du Genji, premier trésor du roman japonais en langue japonaise et à vrai dire premier roman de cette littérature si riche, j'ai donc, depuis que je l'ai acquis chargé ce stylo du beau violet également Heian dédié à cette grande Dame !