Qu'est-ce qui fait le bon goût

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Qu'est-ce qui fait le bon goût

Message par Nickko »

Après les remarques que j'ai pu lire sur le dernier Platinum, "cheap", comparé à des stylos dit de "bon goût", je me demande ce qui fait qu'un stylo à de la classe ou au contraire semble bas de gamme.

Est-ce dû au fait qu'il soit transparent, mais alors un M800 demonstrator ferait-t-il cheap ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par jddegap »

Ah non, on ne peut pas considérer comme synonymes haut de gamme et bon goût, pas plus que bon marché et mauvais goût.
Est-ce qu'une Roll-Royce rose est de bon goût ?
Sans doute que oui, en tout cas dans l'esprit de ceux qui se les offrent. Moi je trouve cela grotesque, mais j'imagine que le dicton "des goûts et des couleurs ..." reflète une réalité.

Si je dois donner mon opinion, je dirais que ce qui me donne envie de rire est certainement ce qui ne correspond pas à ma conception du bon goût.
Et souvent, les stylos que je trouve grotesques sont ceux qui présentent un déséquilibre de formes ou d'association des matériaux. Généralement, il s'agit de stylos-plume onéreux.
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Nickko »

Un bon point pour cette distinction, et donc tu ne casserait pas le nouveau Platinum dans le bas de gamme mais peut-être dans le mauvais goût ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par jddegap »

Non il m'indiffère plutôt : je trouve que c'est un stylo pour collégien, mais il ne me semble pas si moche que ça, hormis son nom bien sûr. ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Question difficile :P
Je me sens proche de la conception "Bauhaus": la forme suit la fonction. Et tout ce qui dépasse est là pour épater le bourgeois :lol:

Mais c'est aller un peu vite. Il n'est que de considérer certains chefs d'oeuvre de la Renaissance décrivant des scènes bibliques : "l'essentiel" est souvent noyé dans un décor plutôt fantaisiste.
Mais tout cela est bien subjectif. Le bon goût est - comme le dit la sentence - très personnel.
En soi, je pense que le bon goût correspond à l'opinion moyenne d'une époque.
Peut on dire alors que la ligne du MB Meister truc serait de bon goût et le fait de l'arborer de mauvais goût ? :lol:
- Je m'en tiens à mes Pelikan, à mes Sailor 1911, mes Aurora, Pilot et autres Platinum 3776, tous aux plumes superlatives et cachées... Mais alors, quid de mon Toledo 900, de mon Optima en argent ? :?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Grisemine »

En l'occurrence, le Curidas n'a d'autre défaut à mon humble avis que d'être comparé à l'élégant (et bien plus cher) Pilot Capless. Et ce seulement parce qu'il l'est, capless ;)
Considéré séparément, on découvre un stylo amusant, efficace, pratique, pas trop cher, particulièrement adapté aux voyageurs, scolaires et tous ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'un capuchon...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Le bon goût est vraiment une affaire de culture et de sens personnel de l'esthétique : la plupart des stylos présentés ici et dont tout le monde s'extasie me paraissent de mauvais goût.
La qualité c'est autre chose puisqu'un stylo japonais peut être très bon marché et de qualité, un stylo chinois encore moins cher, mais d'une qualité douteuse à l'usage. Les stylos européens ou américains me semblent de meilleure qualité que les chinois, mais leur prix est également plus élevé. On peut trouver ces derniers très moches, mais reconnaître leur excellente qualité.
Honnêtement, on peut écrire très très bien et avec beaucoup de plaisir avec des stylos bon marché. Sans doute ne dureront-ils pas 20 ou 30 ans voire plus, comme les autres.
La plupart des "calamophiles" ont un rapport particulier avec leur engin d'écriture, qui s'apparente selon moi au fétichisme, donc en dehors d'une certaine rationalité.
Chacun est libre des ses opinions, achats, passions. Du moment que cela ne nuit à personne.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

Je trouve qu'effectivement, un stylo transparent n'est pas élégant. Ou pas très. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est de mauvais goût non plus...
Mais dans mon imaginaire, un demonstrator n'est ni class, ni joli.
Il peut néanmoins être fascinant (notamment quand on voit l'encre passer ou le piston coulisser), attachant, et devenir beau par la vertu de la tendresse qu'on a pour lui.
Je n'ai pas de demonstrator, mais j'ai un Lamy 2000, que je ne trouve pas joli. Il n'est pas moche, mais au premier coup d'oeil, il ressemble à un gros stylo-feutre, sans rien de spécial. Ceci dit j'aime tellement écrire avec, avoir le plaisir de connaître les petits secrets qu'il cache, que j'en viens à le trouver beau d'une certaine façon...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Nickko »

jddegap a écrit : 17 févr. 2020 00:29 Non il m'indiffère plutôt : je trouve que c'est un stylo pour collégien, mais il ne me semble pas si moche que ça, hormis son nom bien sûr. ;)
Mais là est toutes là question, qu'est-ce qui fait qu'il s'agit pour toi d'un stylo de collégien, le prix, la transparence, autre chose ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 17 févr. 2020 09:07 Je trouve qu'effectivement, un stylo transparent n'est pas élégant. Ou pas très. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est de mauvais goût non plus...
Mais dans mon imaginaire, un demonstrator n'est ni class, ni joli.
Il peut néanmoins être fascinant (notamment quand on voit l'encre passer ou le piston coulisser), attachant, et devenir beau par la vertu de la tendresse qu'on a pour lui.
Je n'ai pas de demonstrator, mais j'ai un Lamy 2000, que je ne trouve pas joli. Il n'est pas moche, mais au premier coup d'oeil, il ressemble à un gros stylo-feutre, sans rien de spécial. Ceci dit j'aime tellement écrire avec, avoir le plaisir de connaître les petits secrets qu'il cache, que j'en viens à le trouver beau d'une certaine façon...
Merci pour ce point de vue clair et concis :-)

Et merci à tous ceux qui ont participé jusqu'ici et merci à tout ceux qui participeront après ce message également :-)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Bon, j' étais parti sur le notion de bon goût en général, et non sur ce stylo en particulier. Mea culpa.
Je suis assez d'accord avec Jérôme dans son appréciation...
Je dirais qu"il ne me correspond pas trop; je lui trouve des lignes très complexes et pas bien harmonieuses. Marcel Bloch-Dassault disait qu'un avion moche ne volerait pas bien... Vous voyez l'analogie ? (non, je ne l'enverrais pas voler à travers le bureau !) Disons simplement que je ne m'investirais pas sentimentalement dans cet objet.

Autre chose : je crois bien qu'il s'agit d'un coup d'essai de Platinum pour amadouer Pilot quant à ces histoires de brevets. Ou alors un test afin de voir si; même moche et affublé d'un nom repoussant il peut convenir à certains fanatiques... La suite devrait nous en apprendre plus (dans quelques mois ou années) !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Sans Repentir »

Désolé pour cette blague de mauvais goût, mais je ne peux pas résister :
Le bon goût est de bon goût, mais la bon goût est de mauvais goût. (Je précise pour selzesseu qui me lisent que ce n’est pas une blague genrée)
Sinon pour moi le bon goût c’est le mien. (tautologie prétentieuse mais tant pis)
A part ça je n’aime pas les stylos transparents, ni les stylos kitch dans le genre avec des têtes de mort, ou la reproduction miniature du palais des doges ou l’image de l’envol d’un aigle pêcheur tenant une carpe Koï dans ses serres. J’avais tendance à apprécier le dépouillement, mais à la longue c’est lassant.
« De la mesure en toutes choses », j’ai oublié qui l’a dit, mais ça me semble assez juste.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Mirifix78 »

Sans Repentir a écrit : 17 févr. 2020 17:38 Désolé pour cette blague de mauvais goût, mais je ne peux pas résister :
Le bon goût est de bon goût, mais la bon goût est de mauvais goût. (Je précise pour selzesseu qui me lisent que ce n’est pas une blague genrée)
Sinon pour moi le bon goût c’est le mien. (tautologie prétentieuse mais tant pis)
A part ça je n’aime pas les stylos transparents, ni les stylos kitch dans le genre avec des têtes de mort, ou la reproduction miniature du palais des doges ou l’image de l’envol d’un aigle pêcheur tenant une carpe Koï dans ses serres. J’avais tendance à apprécier le dépouillement, mais à la longue c’est lassant.
« De la mesure en toutes choses », j’ai oublié qui l’a dit, mais ça me semble assez juste.
Merci, ça m'a fait rire, je suis du même avis que toi.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 17 févr. 2020 19:02
Sans Repentir a écrit : 17 févr. 2020 17:38 Désolé pour cette blague de mauvais goût, mais je ne peux pas résister :
Le bon goût est de bon goût, mais la bon goût est de mauvais goût. (Je précise pour selzesseu qui me lisent que ce n’est pas une blague genrée)
Sinon pour moi le bon goût c’est le mien. (tautologie prétentieuse mais tant pis)
A part ça je n’aime pas les stylos transparents, ni les stylos kitch dans le genre avec des têtes de mort, ou la reproduction miniature du palais des doges ou l’image de l’envol d’un aigle pêcheur tenant une carpe Koï dans ses serres. J’avais tendance à apprécier le dépouillement, mais à la longue c’est lassant.
« De la mesure en toutes choses », j’ai oublié qui l’a dit, mais ça me semble assez juste.
Merci, ça m'a fait rire, je suis du même avis que toi.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Psyann »

Pour moi, le bon goût est lié aussi au rapport qualité/prix en plus de ce qu'ont énoncé Mirifix, Grisemine, Silverado et Sans Repentir que je rejoins.
Un stylo transparent de me choque pas en soi, j'aime beaucoup les demonstrators, mais je reconnais que la ligne du Curidas ne me fait pas rêver. Cependant je salue l'effort de proposer un capless "accessible" financièrement (même si l'intérêt du capless me semble assez limité par rapport à un stylo classique [pas taper :mrgreen: ])
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Oliv' »

Pareil, le côté transparent ne me gêne pas. Au contraire.
J'y trouve un certain charme. Le top pour moi serai un overlay pour l'habiller (et surtout correspondant aux capacités de Porky)
Un peu comme des dessous chics en dentelle.

Car on parle bien d'habillage, non ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 17 févr. 2020 21:48 Pareil, le côté transparent ne me gêne pas. Au contraire.
J'y trouve un certain charme. Le top pour moi serai un overlay pour l'habiller (et surtout correspondant aux capacités de Porky)
Un peu comme des dessous chics en dentelle.

Car on parle bien d'habillage, non ?
Un peu comme le Blue Hour de Cyrille?
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par senzen »

C'est subjectif, on peut apprendre à apprécier mais au delà de l'esthétique il y a toujours un aspect social, du genre "belle voiture, dommage du type de personne qui l'achète", ou "c'est beau, mais à ce prix c'est de mauvais goût", tout comme pour quelqu'un avec les moyens il semblerait un peu "marchand de tapis" se mettre à chercher un meilleur prix.

Du côté esthétique mon intérêt a été surtout pour les encres, plus que les stylos, mais j'ai toujours eu un intérêt pour le design, en particulier celui des automobiles, ce qui ne cesse de confondre amis et famille étant donné que je n'ai aucun intérêt pour les voitures en elles mêmes et ne conduis pas depuis longtemps: c'est l'évolution des languages du design, par exemple apprécier ce que Giugiaro à fait pour la première Golf, ou comment le design de la Porsche 928 n'a pas bien vielli, que j'ai sûrement en tête quand j'apprécie les Carène, les Parker 75, les Pelikan, et oui, même et surtout les modèles transparents, je trouve le m205 en bleu en particulier très beau, bien que j'avoue que le modèle complètement transparent est un cran moins bien, mais pas mal du tout; ce que je ne peux pas dire de mon Platinum Cool ou mes Lamy Vista.

Une petite astuce est de voir si le design est intemporel, il ya des Mercedes des années 70 qui ont toujours belle allure aujourd'hui, même si l'idée de la marque n'est absolument pas à mon goût; comme je vois de Parker des années 30 qui sont toujours très beaux, ou des Waterman des années 70 (je crois).

Du côté social je suis bien content quand je vois qu'un vrai connaisseur trouve "son" Montblanc, mais l'idée d'acheter du prestige qui attire le reste de leurs consommateurs me répugne.

À chacun son goût.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 17 févr. 2020 21:56
Oliv' a écrit : 17 févr. 2020 21:48 Pareil, le côté transparent ne me gêne pas. Au contraire.
J'y trouve un certain charme. Le top pour moi serai un overlay pour l'habiller (et surtout correspondant aux capacités de Porky)
Un peu comme des dessous chics en dentelle.

Car on parle bien d'habillage, non ?
Un peu comme le Blue Hour de Cyrille?
Yep. Et si la fdj veut bien, ce serait le Gengis Khan.
Image
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Qu'est-ce qui fait la bon goût

Message par anneclaire »

"classe, bon gout, haut de gamme, qualité, élégant" pour citer plusieurs d'entre vous, des notions qui se rejoignent et se mêlent (au moins dans ma tête :? )
cela me fait aussi penser au "luxe" et la remarque de Silverado à William Morris (fameux designer de la période Arts and Crafts en Grande Bretagne) que je cite "ne possédez rien dans vos maisons dont vous n'êtes pas absolument convaincu de l'utilité ou de la beauté" :vieux:
silverado a écrit : 17 févr. 2020 07:59 Question difficile :P
Je me sens proche de la conception "Bauhaus": la forme suit la fonction. Et tout ce qui dépasse est là pour épater le bourgeois :lol:
je partage aussi son avis sur la définition du bon goût
silverado a écrit : 17 févr. 2020 07:59 En soi, je pense que le bon goût correspond à l'opinion moyenne d'une époque.


pour ce qui est du luxe, peut être est-ce un peu hors sujet, pour moi le luxe ne signifie pas forcement à une matière noble (ça peut aider) mais est déjà dans la forme, un bon design et un certain dépouillement, une simplicité qui nous ébahi.
en matière de stylo, j'ai été ébahie par un des derniers de Mat67 et les Wancher présentés par Caribou : je me rends compte à regarder leurs photos que c'est un peu le même genre de forme et qui par la simplicité met en valeur la matière (contradictoire avec ce que j'ai dit avant :mrgreen: )

à part ça, je peux beaucoup aimer un objet de mauvais gout !

Caribou a écrit : 16 févr. 2020 18:12 Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités