Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par stylodor »

Bonjour,

je recherche des plumes 5 et 6 standard acier B ou BB, finitions diverses.

Merci.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14741
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par stylodor »

silverado a écrit : 12 févr. 2020 17:25 Peut être ici :
https://www.fpnibs.com/nibs/jowo/jowo-steel.html
Merci silverado.

J'ai déjà vu tous les sites proposant des plumes seules, mais les frais de port sont vraiment dissuasifs. C'est plus intéressant d'acheter un stylo entier en Inde et de récupérer la plume. :o
Fpnibs est en Espagne et 7.50 euros (auxquels il faut ajouter les taxes car le prix des plumes est affiché HT) pour un envoi en enveloppe c'est un peu "exagéré".
J'ai acheté une plume sur Fontoplumo et c'est pratiquement la même chose.
En dehors des plumes chinoises Jinhao (de très bonne qualité mais qui s'arrêtent à M), il est difficile de trouver à des prix décents. Dommage que les fabricants (Jowo, Bock ...) n'aient pas directement une boutique sur leurs sites. :)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par Oliv' »

Le standard Bock et Jowo reste un à plusieurs crans au dessus de Jinhao.
Pour preuve le nombre de marques qui font appel à leur service pour la vente de leurs "modernes".

Là où fpnibs fait fort, c'est sur le panel offert tant dans les modèles de base que dans les possibilités de personnalisation.

Mais oui, tout se paie. (surtout les frais de ports, et là pour une qualité discutable. J'me comprends)
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par stylodor »

Oliv' a écrit : 12 févr. 2020 19:44 Le standard Bock et Jowo reste un à plusieurs crans au dessus de Jinhao.
Pour preuve le nombre de marques qui font appel à leur service pour la vente de leurs "modernes".

Là où fpnibs fait fort, c'est sur le panel offert tant dans les modèles de base que dans les possibilités de personnalisation.

Mais oui, tout se paie. (surtout les frais de ports, et là pour une qualité discutable. J'me comprends)
Oui le choix de personnalisation est impressionnant et assez exotique. :)

La qualité "inégalée" des plumes germaniques par rapport aux chinoises est une grande fumisterie (je parle des plumes standard qui équipent la majorité des stylos vendus).
Une plume M Jinhao 5 ou 6 vendue en moyenne 1 à 2 euros pièce (fdpin) est tout à fait comparable à ces plumes vendues beaucoup plus cher. On n'est pas là dans la très haute technologie.
Les marques "qui font appel à leurs service" ne paient pas le prix à l'unité mais sur de grandes quantités. Il serait de plus difficile d'équiper leurs jolis stylos vendus parfois à plus de 200 euros avec une plume acier, d'une plume chinoise. Il ne faudrait pas que le consommateur cherche un peu et se rende compte qu'il peut avoir aussi bien pour 10 fois moins cher.
Il n'y a aucune exagération dans mes propos, ni aucune provocation. Le temps où les stylos chinois étaient essentiellement des copies de Parker 51 équipés de plumes EF aussi agréables que des aiguilles est révolu.
Je collectionne les stylos depuis plus de 25 ans, j'ai vu passer des centaines de modèles de toutes marques, de toutes époques, de tous prix ; l'agrément qu'on trouve à tel ou tel stylo vient d'abord de son design.
Il y a très peu de "mauvais stylos" ou de "mauvaises plumes" et il y a tellement d'autres facteurs qui vont influer sur le plaisir de l'écriture (papier, encre,efficacité du conduit ...).
Bien sûr on peut tomber sur des stylos présentant des défauts, ou sur des produits mal conçus. Il y en a dans toutes les marques, y compris les plus prestigieuses.
La seule objection, pour les plumes, pourrait venir de la qualité de l'acier : vont-elles finir par s'oxyder ? Comme je ne serai plus là pour le constater ... :)
Je ne recherche pas de plumes spécifiques flex, semi-flex ou autres, simplement des plumes avec un gros bout d'iridium bien large. ;) :D
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par Oliv' »

Discussion super intéressante, même au bord du HS qui mériterai son SDD :)

Je vois la production chinoise orientée vers la masse. Le public visé n'est pas nécessairement européen ou américain, mais surtout ... asiatique.
De fait la production (en masse toujours) s'oriente de façon très économique vers des plumes M et surtout F (j'ai aussi vu quelques tentative de Fude sur la baie)
Même en lot, la production allemande n'aura jamais le même volume que la production chinoise.
Rentabilité

Le tout en allant de pair avec la logique de production qui consiste à minimiser le nombre de modèles pour améliorer la rentabilité.
Ce qui est tout un art, autant au Japon qu'en Chine, et cela dépasse de loin le monde du stylo plume. <souvenir d'enfance avec des dessins animés où certaines scènes tournaient en boucle d'épisode en épisode. Rien ne ressemble plus à un héro qui court ...qu'un héros qui court>
Rentabilité

A cela s'ajoute une habitude économique à flirter avec les tolérances du cahier des charges tant dans la réalisation que dans les choix de matériaux (certains appelleront ça de l'optimisation) qui amènent une qualité sensiblement moindre dont l'utilisateur s’accommodera au regard du gain de coût final.
Au pire un défaut de qualité promeut la production: un client Waterman renverra une plume au SAV quand un client Jinhao recommandera une nouvelle pièce (avec le gain bonus d'une commande "entière", et non une plume seule)
Rentabilité

Donc oui, la "chinoise" s'est améliorée. La qualité de production a été ajustée pour limiter les ventes hors tolérances tout en restant dans des spécification économiques ... rentables.
Les puristes trouveront probablement que la "sur-mécanisation" et l'absence de matériau précieux fait perdre son âme à l'objet.

Pour revenir au sujet initial je ne peux que promettre jeter un oeil si une occasion se présente, ou te conseiller de tenter du fait-maison sur une plume...chinoise.
Cette dernière solution me semble la plus...
Rentable :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par Hobiecat »

Comparons quand même ce qui est comparable : Bock offre une gamme beaucoup plus variée que Jinhao, que ce soit pour les tailles (de 5 a 8mm pour le diamètre de conduit, la longueur en proportion), ou pour les matières (Bock offre en plus de l'inox, l'or 14k et 18k et le titane).

On peut certes comparer la qualité d'une Jinhao inox à une Bock inox, mais pour le reste Bock est encore loin devant. Il suffit d'essayer la plume #8 en or Bock qu'on trouve pas exemple sur le Conid King Size pour en être convaincu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par Oliv' »

Hobiecat a écrit : 13 févr. 2020 10:23 Comparons quand même ce qui est comparable : Bock offre une gamme beaucoup plus variée que Jinhao, que ce soit pour les tailles (de 5 a 8mm pour le diamètre de conduit, la longueur en proportion), ou pour les matières (Bock offre en plus de l'inox, l'or 14k et 18k et le titane).

On peut certes comparer la qualité d'une Jinhao inox à une Bock inox, mais pour le reste Bock est encore loin devant. Il suffit d'essayer la plume #8 en or Bock qu'on trouve pas exemple sur le Conid King Size pour en être convaincu.
Tout à fait. Je ne le mets peut être pas assez en avant dans mon post précédent mais effectivement, la rentabilité par production de masse oblige à négliger les produits en volume "mineurs" vis à vis du public visé. La variété dans les choix de produit devient de fait (particulièrement) faible.
On ne noie pas un empire avec de l'or 18k #8 OB de la même façon qu'avec de l'acier #5 F.
Merci d'ailleurs à Bock, je ne suis pas sûr que cette production génère une forte marge à la vente.

Une anecdote en guise exemple: la Fort T aux balbutiements de la vente automobile en masse, selon les mots de Henry Ford lui-même.
" Vous pouvez l'avoir dans la couleur de votre choix, du moment que c'est noir"
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Recherche plumes 5 et 6 acier B ou BB.

Message par stylodor »

Merci à tous deux pour vos interventions qui peuvent sans doute éclairer l'ensemble de cette communauté. :) ;)
Je ne suis pas dans la catégorie des 0,5 % qui recherche des plumes spécifiques qui répondaient à une autre époque à des besoins précis (j'en ai ou j'en ai eu sans éprouver de frissons). Qu'elles fassent le bonheur des contemporains est une très bonne chose et je respecte leurs choix.
Je ne suis pas un calligraphe, un testeur d'encre ou de papier. Le stylo est avant tout un outil pour écrire. S'il est joli (pour mes goûts), s'il répond à des critères de fiabilité, je suis en plein bonheur.
On devrait, comme en HiFi être dans la capacité de faire des tests en aveugle (c'est dur d'écrire sans voir :D ). On aurait sans doute des surprises.
Je recherche des plumes "normales". Les plumes en or, fussent-elles travaillées les soirs de pleine lune par des vierges ointes avec de la myrrhe, ne sont plus notablement supérieures à celles en acier (il existe sans doute des nuances qui m'échappent et qui sont réelles). Elles flattent l'égo et je suis le premier sensible à ça (voir mon pseudo).
Je fais partie des dernières générations à n'avoir vu un stylo bille qu'au moment de l'entrée au collège.
Au primaire pas de choix (immédiatement réprimé par une taloche). Sergent-major pour la prise de notes et Gauloise pour les pleins et les déliés. Le pire, n'en déplaise aux idéalistes, c'est que ça ne favorise en rien une écriture belle et sereine. :o :D
Donc, je le reprécise, je recherche des plumes 5 et 6, en acier B ou BB très ordinaires. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités