Safety Inversable...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Safety Inversable...

Message par ticoun »

Il ressemble vraiment à un Waterman, et le clip est effectivement un clip Waterman, mais l'inscription et tout à fait étonnante... La plume Warranted ne colle pas non plus avec le clip, car warranted était un peu comme les plumes "iridium point germany" d'aujourd'hui.
Le clip a peut-être été rajouté après la fabrication...
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Safety Inversable...

Message par petitdauphinzele »

+1 pour moi.

Pour le démonter, délicatesse et un peu de chaleur pour assouplir, mais pas de trop pour ne pas ternir l'ébonite. Idem pour l'eau ne pas tremper.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Safety Inversable...

Message par ohtoulouz »

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit un Waterman, "l'inversable N°2" fait penser à une marque française. Le clip ne prouve rien quant à la provenance du stylo: ils étaient achetés séparément à cette époque pour personnaliser le stylo. Cependant, le clip est bien de fabrication Waterman: "Silverix" est le nom donné par Waterman au métal blanc argenté (supposé inaltérable...) pour la fabrication des clips (il y en avait en argent, en or et en silverix). En tous cas, c'est un joli stylo qui mérite restauration. Pour le démontage, tous les safety ont la partie arrière qui se dévisse: il faut tout d'abord sortir la plume (sinon, quand on dévisse, on risque de forcer sur la spirale) puis tenter le dévissage à la main (on peut y aller franchement, à la main ça ne cassera pas- sauf s'il y a une félure mais ça ne m'est jamais arrivé). Si ça marche, on dévisse en pensant à ressortir la plume de temps en temps par le bouton car le dévissage la fait rentrer. Si ça ne se dévisse pas tout seul, il faut chauffer la partie arrière du corps (qui abrite le pas de vis) avec un sèche-cheveux (ou, mieux, un pistolet à chaleur régulée) sans dépasser 60° environ. J'utilise un sèche-cheveux en faisant tourner le stylo dans le flux d'air chaud et je fais ma propre régulation pifométrique en touchant le stylo: quand je commence à trouver le stylo à la limite du supportable, j'arrête. Attention à ne pas trop chauffer quand même !! Allez-y graduellement. A ce moment, ça devrait se dévisser, toujours à la main. Surtout, ne jamais tremper le stylo dans l'eau (chaude ou froide), ça risquerait de décolorer l'ébonite. Ensuite, s'il faut changer le joint, la procédure dépendra de la constitution interne du stylo (à voir après le démontage)... C'est intéressant de savoir si le joint est à changer avant de démonter (pour avoir un idée de l'ampleur du travail); ce que je suppose car, si la plume rentre et sort sans la moindre résistance, c'est que le joint est mort: il suffit de remplir le stylo avec quelques gouttes d'eau et attendre que l'eau ressorte (ou pas...) par le bouton en laissant le stylo ouverture en haut: si le joit est mort, ça fuit très rapidement. N'hésitez pas à poster les photos du démontage, ou tout autre question, pour que je vous aide

Pierre.
ohtoulouz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 20 mai 2011 10:05

Re: Safety Inversable...

Message par ohtoulouz »

Bonjour,

je ne sais pas si Wateman faisait des stylos pour d'autres marques. Les dimensions ne sont pas tout-à-fait les mêmes, cependant: 10,5 ouvert et 12 cm fermé pour un Waterman 42 et le bord du capuchon est en général légèrement éffilé. Chose curieuse, j'ai une pub de Waterman qui fait état du métal argenté sous le nom de SILVERIX alors que le clip porte le nom SILVRIX (sans E). J'ai également un clip avec le même SILVRIX, et aucun marqué SILVERIX. Serait-ce une contrefaçon de l'époque, une faute de frappe...?

Pierre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités