Sheaffer No-Nonsense plume italic : blancs à l'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

OK... donc plus de prétexte, il faut que je me jette à l'eau. :mrgreen:
Je viens de regarder la video que tu m'as postée Pollux, c'est spécifique au No-Nonsense ! C'est adorable de ta part ! Merci !
En regardant la video, ça a l'air faisable... même si le fait qu'il n'arrive pas à la remonter à la fin n'est pas hyper-rassurant :lol: mais bon... j'ai bien conscience que tout ne marchera pas forcément du premier coup.
Bon, j'avoue, le soir je ne suis pas fraîche, ça attendra peut-être ce week-end... mais je le ferai ! :cowbow:
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par iroshizu »

Pour vérifier l'hypothèse d'une plume qui se décolle du feeder et coupe l'alimentation d'encre, il est possible de plaquer la plume au feeder avec une pince à linge (qui se retrouve perpendiculaire au stylo) dont les mâchoires tiennent la plume d'un coté, le feeder de l'autre et voir si le problème s'arrête ou persiste.
Il ne s'agit pas d'écrire comme cela, juste de valider un diagnostic.
Ensuite on peut plaquer la plume avec un tour de ficelle et travailler. Ce n'est pas beau, c'est en attente de tout ce qui est dit plus haut mais si ça peut aider.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Merci Iroshizu !
Là j'ai retiré le convertisseur et je finis l'encre du conduit (j'aime pas gâcher... :mrgreen: ou je recule pour mieux sauter)
Si j'ai l'occasion de tester la pince à linge avant le far-west, je le ferai ! :lol:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Je me prépare psychologiquement, c'est demain soir que j'opère...
juste au cas où quand je tire, ça ne vient pas tout seul... Pollux, tu conseilles le sèche-cheveux plutôt que l'eau chaude, de mémoire, c'est ça? il y a une distance ou un temps à respecter?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

Shimaree a écrit : 08 janv. 2020 22:17 Je me prépare psychologiquement, c'est demain soir que j'opère...
juste au cas où quand je tire, ça ne vient pas tout seul... Pollux, tu conseilles le sèche-cheveux plutôt que l'eau chaude, de mémoire, c'est ça? il y a une distance ou un temps à respecter?
:lol: :lol: ... Fais confiance à la force, jeune padawan ...
Laisser tremper le bloc plume dans de l'eau tu dois, ... pour éliminer l'encre (et éviter d'en mettre partout en tirant sur la plume et le conduit), et ensuite, ca devrait bien se passer ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Taranis »

Pollux a écrit : 09 janv. 2020 07:07 :lol: :lol: ... Fais confiance à la force, jeune padawan ...
Image
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par silverado »

Personnage sympathique, mais à ne pas rencontrer le soir au coin d'un bois...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Pollux a écrit : 09 janv. 2020 07:07 :lol: :lol: ... Fais confiance à la force, jeune padawan ...
Laisser tremper le bloc plume dans de l'eau tu dois, ... pour éliminer l'encre (et éviter d'en mettre partout en tirant sur la plume et le conduit), et ensuite, ca devrait bien se passer ;)
:mdr:
Grand merci Maître Yoda ! :mrgreen:

:zen:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

test de la pince à linge : ça marche ! :mrgreen: ... pour deux lignes, et puis ça ne marche plus... :lol:
cela confirme : ce soir est le soir...
... et quand je le remonterai, j'essaierai de rapprocher le conduit du bec... ça sera de l'ordre du dizième de millimètre, il est déjà presque au bord.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par silverado »

Bon... Si on élimine l'histoire du gap entre plume et conduit, reste le fait que ce genre de plume consomme beaucoup d'encre... Il serait utile de vérifier si cela continue à se produire en écrivant plus lentement (le temps que le conduit puisse se recharger).
Sinon, c'est alors une question de maraboutage, et il faudra consulter un exorciste.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 09 janv. 2020 17:34 Bon... Si on élimine l'histoire du gap entre plume et conduit, reste le fait que ce genre de plume consomme beaucoup d'encre... Il serait utile de vérifier si cela continue à se produire en écrivant plus lentement (le temps que le conduit puisse se recharger).
Sinon, c'est alors une question de maraboutage, et il faudra consulter un exorciste.
J'utilise ce stylo pour les exercices de calligraphie... en d'autres termes, la vitesse de croisière, une fois le moteur de chaud, est d'environ quatre secondes par lettre... :mrgreen:
Donc je vais voir ce que j'arrive à négocier avec lui ce soir... et s'il ne se laisse pas faire, j'ai les coordonnées d'un marabout... :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par silverado »

Reste un bon nettoyage... Peut-être reste-t-il une quelconque impureté dans le conduit ? Donc : tire* sur la plume et brosse (doucement) le conduit...

* pas comme eux :
Image
(souvenir d'un petit tour dans le Wild Wild West)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Les nouvelles du front : la plume et son conduits sont sortis de 2 ou 3 mm et font maintenant un sitting.
Sur la video, à environ 2'10 : "I took hot water from my water dispenser and soaked it continuously for three [...]" - what? rounds?
A votre avis je la laisse tremper combien de temps?

edit : j'ai re-regardé mes premières photos... ce n'était qu'une illusion... la plume n'a pas bougé... :cry:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

Shimaree a écrit : 09 janv. 2020 21:50 edit : j'ai re-regardé mes premières photos... ce n'était qu'une illusion... la plume n'a pas bougé... :cry:
Le trempage, c'est juste pour éliminer les résidus d'encre qui pourraient encrasser et compliquer le démontage.
Si ton eau est claire (ou tout juste teintée), c'est que c'est propre.

Tente de renouveler l'opération toi même bien sur, ... mais si tu n'y parviens pas, je serai heureux d’accueillir ton stylo au Mans pour une cure de rillettes ... ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Effectivement, l'eau est désormais claire... et la plume refuse obstinément de bouger. Y a-t-il des pinces qui peuvent être utilisées ou elles abimeraient la plume et/ou le conduit?
Pollux a écrit : 10 janv. 2020 08:45 Tente de renouveler l'opération toi même bien sur, ... mais si tu n'y parviens pas, je serai heureux d’accueillir ton stylo au Mans pour une cure de rillettes ... ;)
Merci beaucoup...
J'avoue que j'aurais été très fière de le faire moi-même pour devenir un vrai padawan :mrgreen: ...
tu ne fais pas de consultation de maraboutage / cours personnalisés par vidéoconférence, des fois? :mrgreen:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Pollux »

Shimaree a écrit : 11 janv. 2020 18:07 tu ne fais pas de consultation de maraboutage / cours personnalisés par vidéoconférence, des fois? :mrgreen:
Oui, ca peut s'imaginer, mais j'ai beau maîtriser la force, ... j'ai quand même du mal à tirer sur une plume et un conduit à distance ! :lol: :lol:

Pour en revenir à ta question : pas de pinces, mais tu peux prendre une matière anti-dérapante (gant Mapa, gros élastique, morceau de chambre à air de roue de vélo, ...) pour t'aider à serrer la plume et le conduit et tirer dessus.
Sinon, c'est direction la salle de sport pour de la muscu intensive :siffler: ... ;) ... allez, ne désespère pas, tu vas y arriver.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par iroshizu »

J'ai une piste. C'est à Nice mais il travaille à distance.

Image
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par anneclaire »

rien qu'à la lecture de la carte de visite ma tablette se met à vibrer.
en plus les pouvoirs de ce mage couvrent plusieurs domaines.
tentant non ? :mdr:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Shimaree »

Merci Iroshizu !
Et tu as raison Anne-Claire, c'est tentant.
Mais je tiens de source sûre que Pollux est meilleur marabout ! :lol:
Et ma situation s'avérant un cas compliqué, j'ai besoin du meilleur... :mrgreen:
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Sheaffer No-Nonsense plume italic

Message par Corto_M »

Et il devient quoi, ce NoNonsense ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités