La lumière et l'encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

La lumière et l'encre

Message par jddegap »

Une lumière particulière se diffuse depuis la fenêtre orientée sud.
:D

Aujourd’hui, le soleil est voilé, mais il reste suffisamment puissant à 13h15 pour projeter des ombres dans la pièce.

La couleur que prend l'encre Montblanc Royal Blue sur le papier jaunâtre L Wrinting paper du carnet LIFE est particulièrement changeante, selon l’exposition au soleil ou à l’ombre ou sous l’éclairage de l’ampoule LED de la lampe du bureau.
Image

Sur ce forum, nous prenons plaisir à disserter indéfiniment sur la couleur des encres et le rendu qu’elles prennent une fois apposées sur tel ou tel papier, avec tel ou tel stylo-plume …

La qualité de la lumière, sa température de couleur et la façon dont elle est diffusée, projetée ou réfractée tient un rôle primordial :
:vieux: sauf à rester dans une pièce sans fenêtre éclairée d’un unique plafonnier, nos environnements lumineux ne cessent de fluctuer.

J’ai montré cette image tout à l’heure :
Image
...
mais nombre d’entre vous peuvent être, bien légitimement, agacés par le fil des kaïkus, (tout comme moi-même, vieux misanthrope, n’ouvre jamais celui des anniversaires ;) ).

Donc, je complète avec ces nouvelles vues pour simplement partager l'étrange état qu’a provoqué sur moi un simple rayon de soleil qui, traversant la pièce, a atteint le bureau sur lequel je tenais mon journal, et qui est devenu le sujet d’une nouvelle entrée sur ce beau carnet Life Schöpfer.

Image


Image


Image
Jérôme
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: La lumière et l'encre

Message par Caribou »

Merci pour ces bien belles photos et leur jeux de lumière, Jérôme ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: La lumière et l'encre

Message par darazs »

Merci Jérôme--quelle belle façon d'ouvrir l'année. J'aime tes réflexions et tes photos :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: La lumière et l'encre

Message par tab »

Quel talent !
Merci de partager,
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: La lumière et l'encre

Message par Fabrice »

Joli, Jérôme !
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: La lumière et l'encre

Message par Furiozzo »

Merci beaucoup c'est très intéressant
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La lumière et l'encre

Message par jddegap »

Merci Caribou darazs tab Fabrice Furiozzo :)
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: La lumière et l'encre

Message par Neko1962 »

Je me réjouis de tes belles photos de lumière rasante frôlant la joue du papier et nuançant les tonalités de l'écriture. J'y suis moi-même très sensible y compris quand je lis et il m'est souvent arrivé de contempler les longues ombres vibrantes et les ondulations de la lumière contre les pages d'un livre quand je suis assis en plein air ou près d'une fenêtre. J'ai parfois photographié le grain du papier révélé par ces créatures fluides que sont les ondes de clarté et le léger relief des caractères imprimés sur la surface des pages. Alors que ne peux que souscrire à ton goût de ces phénomènes tel que tu l'illustres par ces quelques très belles images de ton journal et t'en remercier. :)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La lumière et l'encre

Message par silverado »

Neko1962 a écrit : 04 janv. 2020 08:12 Je me réjouis de tes belles photos de lumière rasante frôlant la joue du papier et nuançant les tonalités de l'écriture. J'y suis moi-même très sensible y compris quand je lis et il m'est souvent arrivé de contempler les longues ombres vibrantes et les ondulations de la lumière contre les pages d'un livre quand je suis assis en plein air ou près d'une fenêtre. J'ai parfois photographié le grain du papier révélé par ces créatures fluides que sont les ondes de clarté et le léger relief des caractères imprimés sur la surface des pages. Alors que ne peux que souscrire à ton goût de ces phénomènes tel que tu l'illustres par ces quelques très belles images de ton journal et t'en remercier. :)
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: La lumière et l'encre

Message par Olorin »

Je me suis fait des réflexions similaires quand j'ai fait l'aperçu du Diamine Inkvent Calendar. Souvent j'écrivais et je scannais à des endroits différents et à des heures differentes, et mes impressions des différentes encres changeaient parfois beaucoup.

Merci en tout cas pour cette belle contribution illustrée.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: La lumière et l'encre

Message par senzen »

Sujet important, voir des jolies encres sous la lumière du soleil ne manque presque jamais d'améliorer mon humeur. Du coup ce fil m'a rappelé que je n'avais toujours pas acheté des meilleures ampoules pour quand le soleil se cache; c'est fait, j'essaie avec des GE Reveal HD (c'est ce qu'il y a!), au moins Ajisai ne prends plus la teinte hideuse qu'elle a sous une lumière jaunâtre.

Image

La teinte jaune du papier, c'est sûrement la faute de mon téléphone.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La lumière et l'encre

Message par jddegap »

Alexandre_le a écrit : 13 janv. 2020 01:16 Très intéressant
Un peu pathétique cette façon d'intervenir sur ce forum, non ?
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La lumière et l'encre

Message par jddegap »

Alexandre_le a écrit : 13 janv. 2020 01:49 C,est sur qu’après vos 1647 messages, le mien est terriblement décevant .
Je vous prie de m’excuser
Allons, vous venez de publier 30 messages à la file, dont la plupart ne sont constitués que d'émoticones, perturbant ainsi le fonctionnement du forum puisque ceux qui souhaitent suivre les discussions les plus récentes ne les retrouveront pas.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: La lumière et l'encre

Message par Psyann »

jddegap a écrit : 13 janv. 2020 02:04
Alexandre_le a écrit : 13 janv. 2020 01:49 C,est sur qu’après vos 1647 messages, le mien est terriblement décevant .
Je vous prie de m’excuser
Allons, vous venez de publier 30 messages à la file, dont la plupart ne sont constitués que d'émoticones, perturbant ainsi le fonctionnement du forum puisque ceux qui souhaitent suivre les discussions les plus récentes ne les retrouveront pas.
Pas de temps à perdre, il faut pouvoir publier l'annonce du m805 le plus vite possible 😉
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: La lumière et l'encre

Message par Olorin »

Psyann a écrit : 13 janv. 2020 08:15
jddegap a écrit : 13 janv. 2020 02:04
Alexandre_le a écrit : 13 janv. 2020 01:49 C,est sur qu’après vos 1647 messages, le mien est terriblement décevant .
Je vous prie de m’excuser
Allons, vous venez de publier 30 messages à la file, dont la plupart ne sont constitués que d'émoticones, perturbant ainsi le fonctionnement du forum puisque ceux qui souhaitent suivre les discussions les plus récentes ne les retrouveront pas.
Pas de temps à perdre, il faut pouvoir publier l'annonce du m805 le plus vite possible 😉
Et si possible dans la mauvaise rubrique :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités