Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Nickko »

J'ai couru toute la journée, entre les enfants et les préparatifs de Noël, je me suis dit et pourquoi pas une hors sujet fête de Noël... je me demandais comment vous aviez passé cette journée. Et j'ai du coup pensé à ce que je faisais de mes dimanches d'habitude.

Et c'est là que j'ai eu l'idée de ce sujet du dimanche tardif.

Je vais répondre au sujet avant de vous l'exposer.

Il y a deux catégories de stylos dans ma collection, ceux de tous les jours, souvent des chinois, parfois des modèles intermédiaire, Waterman, Twsbi, Namisu et il y a les stylos, un peu plus cher, ceux un peu plus spéciaux aussi, et ceux là, je m'en sert surtout à la maison, le wekend, le soir, soit pour faire des tests, pour le plaisir d'écrire avec, de les comparer, etc.

Ce qui m'amène à ce sujet du dimanche : pour vous, vos stylos sont-ils des objets d'exception, des objets du quotidien, à moins que ce ne soit un peu des deux.
Pourquoi ? Les quels sont les quels ? Qu'est-ce que ça implique et signifie pour vous ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par jddegap »

Rares sont les jours où je n’utilise pas au moins une fois dans la journée l’un de mes « bons » stylo-plume, ne serai ce que pour tracer quelques lignes dans mon journal. Ces stylos ne sortent qu'exceptionnellement.
Donc, même mes stylos du quotidien sont aussi ceux qui, de par leurs qualités techniques, esthétique mais également, il faut bien l'admettre, leur valeur, sont des stylos à mes yeux d’exception.
J’ai deux autres catégories :
- Les stylos que j’utilise à mon travail, qui doivent, a minima, satisfaire mon besoin d’écrire au stylo-plume, puisque j’ai beaucoup de difficultés à me lancer dans la rédaction d’un texte avec un autre outil, stylo bille ou clavier. Actuellement, cet office est essentiellement tenu par un TWSBI GO associé à de l’Hiroshizuku Shin-kai.
- Et puis, la dernière catégorie, ce sont les stylos sans âme dont je ne retire de l’usage aucune satisfaction, quelque soit leur prix d’achat d’ailleurs. Souvent, je les réserve aux tests d’encre : voir si le coloris et la viscosité me conviennent … Mais j’ai tort d’insister, car ils sont bien incapables d’exprimer les nuances qu’une encre de qualité peut fournir sous une belle plume, et encore moins de faire ressortir les qualités visco-dynamiques du produit. C’est la troisième catégorie : celle des stylos superflus.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Shimaree »

Les deux mon capitaine...
J'aime m'entourer de quelques objets qui ont une valeur pour moi... Très peu, mais quand même... Une boîte à carton de rendez-vous en marqueterie, ramenée de Grenade, un carnet Paperblanks offert par un ami, un stylo qui m'est précieux... Les voir sur mon bureau provoque très souvent une bouffée de plaisir qui me ressource au fil de la journée...
Ceci dit pour le stylo, faut se méfier, cela peut s'avérer trop distrayant... je me suis surprise à moins écouter la personne qui était avec moi, toute fascinée que j'étais par mon stylo, son écriture... donc il le faut joli, mais point trop ! :lol:
Par contre, mon Aikin Lambert, je le laisse chez moi, je trouve le capuchon trop casse-pieds à rincer, je préfère lui limiter les prétextes d'y déverser de l'encre...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par darazs »

C’est amusant, mais j’ai toujours un vrai problème avec les choix (grindsel, dit, c’est grave ?). Dois-je être un joueur de Rugby ou un joueur de musique ? Ces deux personnes doivent-elles s’exclurent mutuellement ? Poser la question est bien entendu lui répondre. Alors, objet du quotidien ou objet d’exception… les deux mon capitaine !
(je viens de voir que Shimare a aussi utilisé cette expression... ce doit être la question!)

Je dois certainement expliquer. Que ce soit des stylos ou des ustensiles de cuisines et bien d’autres choses, je pense que les beaux objets doivent être utilisés. Chaque jour, pour le plaisir mais aussi parce que les laisser de côté en attendant le bon moment est nier leur raison d’être.

Logiquement, je me promène avec beaucoup trop de valeur dans mon sac à dos – cette semaine encore, un OMAS en Arco brun, un Namiki tradition, « mon » Aurora 88 moderne et puis deux Fidelios m’accompagnent au bureau. Pourquoi devrais-je laisser toutes ces merveilles à la maison quand elles peuvent m’accompagner dans la journée et me donner du plaisir face aux monstres du quotidiens (et Dieu sait qu’en ce moment j’en rencontre plus que je ne voudrais – le stylo comme lance de St Michel, c’est une image qui donnerait peut-être un Haiku, je vais y penser).

Et les vintages me direz-vous ? S’il est vrai qu’en ce moment j’encre plutôt des modernes je les utilise aussi au bureau, dans les cafés ou avec le p’ti au milieu de ses crayons de couleur pour la correspondance.

Du coup, je rejoins plutôt Jérôme avec deux catégories de stylos – ceux que j’utilisent et ceux dont je devrais me séparer :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Deckard »

Tout comme Darazs !
Objets d'exception utilisés au quotidien, donc je les prends au travail avec moi. La seul exception est l'ASC bologna Arco.
Cette semaine par exemple j'ai avec moi un capless bouleau et le bexley golden age.

Ma seule problématique est une boite de transport solide pour les protéger des chocs aléatoires durant le transport...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par grindsel »

Pour répondre à la question de Darazs, si tu peux jouer -encore :mrgreen:- au rugby, fais le mais laisse ton stylo à la maison, les vestiaires ne sont pas sûrs. Après, si tu penses qu'il te faudra signer des autographes sur un ballon à la sortie, un bon roller à encre permanente suffit et permet de garder la trace du succès plus longtemps... :P
Pour ce qui est de la musique je ne sais pas mais je ne désespère pas de t'écouter un jour 8-)

Et pour répondre à la question de Nickko, j'utilise les stylos selon le seul critère du plaisir que j'ai avec eux... Les autres, je les revends peu à peu. Aucun ne fera exception :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Deckard »

Après une accumulation d'une cinquantaine de stylos, je m'aperçois que mes achats s'orientent vers des stylos que l'on pourrait qualifier "d'exception", c'est le cas avec mon dernier (bexley golden age).
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par petitdauphinzele »

Je n'ai aucun objet d'exception ... juste des stylos-plume. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Vltava »

Objet du quotidien. J'écris toujours au plume depuis qu'on m'en a mis un dans les mains.
Bien sûr il faut que j'en aie un encré et à portée de main et que cela soit faisable (pas les arrêts maladie tripliqués).
En revanche si en déplacement je prends systématiquement une série de stylos "abordables" avec moi, je suis plus circonspecte pour les stylos très haut de gamme.
J'en prends un ou deux mais pas plus.
Ils restent néanmoins à prêts à servir à la maison sur mon bureau.
Le mulot
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 03 août 2011 21:12
Localisation : Senlis 60300

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Le mulot »

Les deux, mais pas en même temps. Je réserve les modèles plus précieux à la maison mais je ne
sors jamais sans plume. La valeur et la sophistication d’un stylo n’est pas toujours compatible
avec un usage nomade mais cela ne veut pas dire qu’il n’y ai pas de plaisir d’écriture. J’ai résolu
le problème en m’équipant de quelques Capless variés très pratiques. Maintenant, au calme, à
la maison, le cérémonial d’un Montblanc Héritage 1912 est un vrai bonheur.
Le mulot
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Grisemine »

Question très intéressante, merci !
Je n'ai pas de stylo vraiment précieux, mais pour ce qu'il en est je les utilise indifféremment, selon l'envie, qu'ils "valent" 2 €, 30 €, 100 # ou 250 €.
Ceux que j'aime moins sont rangés, et devront bien un jour trouver le chemin de la rubrique "vente" du forum.
Tous ceux qui ne le sont pas, rangés, trouvent à un moment ou à un autre l'occasion d'écrire au moins quelques lignes. AInsi, ce sont pour moi tous des objets du quotidien, qu'ils soient d'acier ou d'aluminium ou dorés à l'or fin, que leur résine soit "plastoc" ou "précieuse".
Et puis, l'exception s'utilise très bien au quotidien, n'est-ce pas ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Olorin »

La réponse est simple pour moi: tous mes stylos sont des objets du quotidien, car je me sers de tous pour des tâches quotidiennes. Même les stylos les plus précieux sont pour moi des instruments d'écriture, et ne pas les utiliser leur enlève, pour moi, meur raison d'être. Parmi eux se trouvent aussi quelques objets d'exception, mais j'utilise quasiment de la même façon tous mes stylos, et ils font aussi régulièrement le voyage entre la maison et le bureau. Sur mon bureau se trouvent en ce moment un Jinhao 51a, un Capless, un Lamy 2000 et un Bexley Golden Age.

La seule différence que je fais, c'est quand je pars en déplacement professionnel ou privé: je n'y emmène pas les stylos les plus précieux. Par contre, j'ai toujours mon Conid AvdA sur moi, et si je dois me limiter à un stylo, c'est toujours et sans exception lui qui m'accompagne. Je n'aime pas le quitter, et en plus il est quand même robuste.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par GGeorge »

darazs a écrit : 16 déc. 2019 11:27Dois-je être un joueur de Rugby ou un joueur de musique ?
A toi de choisir.

Si tu veux paraître délicat et efféminé, fais du rugby.

Sinon, fais de la musique :

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par darazs »

GGeorge a écrit : 17 déc. 2019 15:01
darazs a écrit : 16 déc. 2019 11:27Dois-je être un joueur de Rugby ou un joueur de musique ?
A toi de choisir.

Si tu veux paraître délicat et efféminé, fais du rugby.

Sinon, fais de la musique :

Image
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Cyrille81 »

Pour moi je ne fais aucune distinction et j'utilise au quotidien l'ensemble de mes stylos, seuls quelques spécimens non adaptés au quotidien restent à la maison, à savoir mes 2 Heritage 1914. Concernant mes deux skeletons ils ont déjà voyagé pendant des vacances mais je ne les ai jamais pris avec moi au travail. Sinon tous les autres ont déjà été utilisés au travail avec pour le moment le Purdey et le Walt Disney. Depuis que j'ai le Purdey, il m'accompagne tout le temps au quotidien, toujours avec moi et accompagné d'un deuxième en fonction des semaines (Kipling, JFK, Einstein, etc.). Je dois maintenant me décider pour le remplissage de la marmotte pour la semaine de congé en famille et un petit week-end à Paris... dans le bonheur et la joie des grèves... Pour Paris, ce sera un set très limité quand on connait la renommée de la ville :cartonrouge:
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Invictus »

Pour moi le stylo plume est un objet d'exception dans ce monde de stylos bille et de rollers.
Alors peu importe un chinois ou un japonais.
Mon stylo de tous les jours est un Sailor 1911 standard
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Misko »

Grisemine a écrit : 17 déc. 2019 13:59 Question très intéressante, merci !
Je n'ai pas de stylo vraiment précieux, mais pour ce qu'il en est je les utilise indifféremment, selon l'envie, qu'ils "valent" 2 €, 30 €, 100 # ou 250 €.
Ceux que j'aime moins sont rangés, et devront bien un jour trouver le chemin de la rubrique "vente" du forum.
Tous ceux qui ne le sont pas, rangés, trouvent à un moment ou à un autre l'occasion d'écrire au moins quelques lignes. AInsi, ce sont pour moi tous des objets du quotidien, qu'ils soient d'acier ou d'aluminium ou dorés à l'or fin, que leur résine soit "plastoc" ou "précieuse".
Et puis, l'exception s'utilise très bien au quotidien, n'est-ce pas ?
Grisemine a écrit précisément ce que j'aurais pu exprimer moi-même (à l'exception du "doré à l'or fin", y'a pas ici !)

Cyrille81 a écrit : 17 déc. 2019 16:58 Pour moi je ne fais aucune distinction et j'utilise au quotidien l'ensemble de mes stylos, seuls quelques spécimens non adaptés au quotidien restent à la maison, à savoir mes 2 Heritage 1914. Concernant mes deux skeletons ils ont déjà voyagé pendant des vacances mais je ne les ai jamais pris avec moi au travail. Sinon tous les autres ont déjà été utilisés au travail avec pour le moment le Purdey et le Walt Disney. Depuis que j'ai le Purdey, il m'accompagne tout le temps au quotidien, toujours avec moi et accompagné d'un deuxième en fonction des semaines (Kipling, JFK, Einstein, etc.). Je dois maintenant me décider pour le remplissage de la marmotte pour la semaine de congé en famille et un petit week-end à Paris... dans le bonheur et la joie des grèves... Pour Paris, ce sera un set très limité quand on connait la renommée de la ville :cartonrouge:
Smiley qui fait Chapeau bas !
Tu as bien raison, les skeleton et le Purdey ont le grand bonheur d'être arrivés entre tes mains, et ils méritent d'être utilisés. Le bonheur est réciproque j'imagine !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Hobiecat »

Personnellement, j'emporte les Capless. Les autres restent à la maison. :mrgreen:

Ceci dit, si devais en prendre d'autres que les Capless, ce seraient les modernes. Les vintages comme les Waterman et autres Mabie Todd, ne sont à mon goût pas très transportables... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Skyzophrenique »

Ha... que c'est dur de répondre je trouve.
Devons-nous considérer les stylos plume de part leurs nature des objets d'exception ? MontBlanc est vendu en bijouterie par exemple et serait-ce la réponse ? Ou bien sont-ils pas plus que de simple objet du quotidien ?
Le choix est évident jusque là: ce sont des exceptions à utiliser sans modération.

Je crois que certains sont des exceptions véritable à mes yeux: mon beau Pelikan 120 vintage reste chez moi et attend sagement que j'ouvre mon journal... ou ce Pelikan M200 qui a plus de valeur à mes yeux que les autres et restent toujours chez moi. Ce qui en fait une exception c'est sa valeur et l'encre qu'il contient, ça change tout. Car la couleur de l'encre lui donne presque son utilisation.

Au final, ce sont tous des exceptions: certains utilisés quotidiennement et d'autres utilisés pour certaines activités particulière.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylo-plume, objet du quotidien ou d'exception

Message par Oliv' »

Etant donné que j'ai perdu mon pavé... :zen:

Même mes stylos les plus "drouillesques" sont pour moi exceptionnels (tous on une anecdote qui me rapproche d'eux)

Tous ont vocation à être utilisés au quotidien. (je profite d'un environnement sûr et de bon rapports avec mes gars)

Et j'en profite :D :inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités