SDD du 17/11/19 : Les cartouches sont-elles le mal ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

Nickko a écrit : 19 nov. 2019 17:21 Je préfère les cartouches internationales pour leur versatilité.
+1000
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par GGeorge »

Nickko a écrit : 19 nov. 2019 17:21Je préfère les cartouches internationales pour leur versatilité.
Leur quoi ?

Tu veux dire qu'elles changent facilement d'opinion, qu'elles sont sujettes à des volte-face imprévisibles ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Pollux »

GGeorge a écrit : 19 nov. 2019 17:40
Nickko a écrit : 19 nov. 2019 17:21Je préfère les cartouches internationales pour leur versatilité.
Leur quoi ?

Tu veux dire qu'elles changent facilement d'opinion, qu'elles sont sujettes à des volte-face imprévisibles ?
:lol: :mdr: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Voilà, un coup elles votent waterman, un coup elles sont pour pelikan...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Mrs Hobie »

Ouhla ...
J'ai utilisé des cartouches tout le long de ma scolarité, d'autant plus que je trouvais dans la deuxième moitié des années 80 des cartouches d'encre Pelikan 4001 de différentes couleurs (jaune, orange, rose, vert khaki ...) et c'est à cette époque là que j'ai commencé à écrire en marron (cartouches Waterman). A la fac, j'ai continué à écrire en marron avec des cartouches car c'était plus facile, et je crois que je ne connaissais pas les convertisseurs de toute façon. Ou peut-être qu'on m'en avait montré, mais que je trouvais les cartouches plus pratiques à trimballer pour les cours.
Je n'arrive pas à me souvenir de mon passage au convertisseur ... Je suis sûre que j'ai eu un convertisseur avec mon Cross Townsend acheté en 2009 pour la reprise du boulot après le congé parental, et que je l'ai tout de suite utilisé, mais entre 1998 et 2009, je ne me souviens plus si j'utilisais des cartouches ou des convertisseurs. Cartouches, je pense, néanmoins ...
Maintenant je suis plutôt adepte des convertisseurs, pour le côté "je mets la couleur que je veux dans le stylo que je veux" : infinité des couleurs en bouteille, c'est moins cher au mL, et le côté réduction des déchets aussi ... Mais je n'ai plus besoin d'écrire des pages et des pages ...

Pourquoi opposer les deux systèmes ? C'est comme les rollers : entre les rollers en ligne et les "classiques" quads, c'est différent, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Ou une tSmart et un gros break Volvo : chacune de ces voitures convient mieux à certaines situations qu'à d'autres ! Non ?
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par sofi »

Nebula a écrit : 18 nov. 2019 16:01 C'est marrant, j'ai l'impression que, dans chaque classe, il y avait une collectionneuse de bille attitrée. :D
Ouiiii! C'était rigolo!
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Neko1962 »

Jusqu'à présent, j'écrivais au stylo plume en employant des cartouches, selon l'habitude enfantine née du premier contact avec un tel stylo à l'âge de 6 ans quand la directrice de l'école où j'ai appris à écrire a salué cet apprentissage en offrant à chaque enfant de ma classe un stylo plume ! Comme bien d'autres j'ai collectionné les billes, en ai perdu beaucoup, songe au trésor qu'elles composeraient si j'avais su conserver toutes celles qui m'ont accompagné depuis mon enfance ! Je continue avec certains stylos d'usage quotidien d'utiliser des cartouches en raison des multiples avantages pratiques que cela représente, notamment quand on voyage loin de chez soi ou qu'on doit travailler en train et renouveler sa réserve d'encre sans risque de provoquer une catastrophe.

Mais depuis que j'ai découvert les Namikis, je suis devenu adepte des convertisseurs, du rituel de renouvellement de l'encre, qui est chaque fois une véritable baptême de la plume, de la possibilité de varier merveilleusement les tonalités selon les fantaisies du jour où l'esprit d'un texte, afin de nuancer les mots de toutes les vibrations chromatiques possibles. C'est la joie de se dire que la réserve d'encre est un petit trésor personnel du stylo qui la porte en lui en fidèle dromadaire de l'écriture à travers les grands déserts de la page blanche où il inscrit patiemment sa trace, me guidant au pays du verbe écrit. Depuis que je me suis converti au convertisseur me voici inspiré par ce dieu secret qui veille invisiblement dans le corps des stylos, ampoule mystique de leur sang précieux. Et je peux écrire :

L'encre-mère cachée
Vient en silence à la plume
Fleurir les carnets

10h32, ce vendredi 22 Novembre 2019
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par GGeorge »

Neko1962 a écrit : 22 nov. 2019 10:35je suis devenu adepte des convertisseurs, du rituel de renouvellement de l'encre, qui est chaque fois une véritable baptême de la plume, de la possibilité de varier merveilleusement les tonalités selon les fantaisies du jour [...]
Les cartouches permettent d'obtenir exactement le même résultat. Il suffit des les remplir avec une seringue (ce qui avec un peu d'habitude ne prend pas plus de temps que de remplir un convertisseur), et elles ont l'avantage d'avoir une contenance double de celle d'un convertisseur.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Neko1962 »

C'est tout à fait vrai GGeorge. Toutefois, ma raison de privilégier les convertisseurs avec certains de mes stylos n'est pas d'ordre pratique, mais de nature poétique. :zen:

Convertisseur pur
Je te préfère aux cartouches
Vase de la couleur

Cartouche cependant
Pour les travaux et les jours
Je te suis fidèle

;)
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par GGeorge »

Là j'ai du mal à te suivre.

Autant je peux comprendre ce que tu dis en ce qui concerne le rituel de renouvellement de l'encre, qui est chaque fois une véritable baptême de la plume, de la possibilité de varier merveilleusement les tonalités selon les fantaisies du jour [je reprends tes mots], autant le convertisseur - ou la cartouche - n'est que le moyen d'accéder à ces sources d'émotion, et non leur substance.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Neko1962 »

C'est simple, c'est que j'aime bien remplir le convertisseur tout simplement. Or pour remplir un convertisseur, il faut un...... convertisseur !

Les cartouches standard je m'en sers seulement pour des stylos que je dois transporter de façon peu encombrante et sans prendre le risque de renverser une bouteille. Ce serait le comble !

Quant à pratiquer le remplissage avec une seringue, honnêtement, cela ne me dit pas grand chose d'autant que tu dois te promener en permanence avec la dite seringue, et une bouteille d'encre. Je me vois mal, par exemple dans un bureau ou dans un café où je serais allé travailler un moment sortir devant tout le monde une seringue !

Et puis en définitive, chacun a ses petits rituels ! Il n'y a dans tout cela ni vérité ni fausseté, je n'ai fait qu'exprimer des préférences personnelles qui varient par nature selon les individus ! Et je n'empêche évidemment personne d'avoir d'autres références que les miennes. Puisque c'est un sujet où chacun peut exprimer la sienne, c'est ce que j'ai fait, sans jugement ni recherche d'une norme universelle qui n'existe pas ;)

Un petit haïku pour la route ?

Mont Blanc sinuant
Te voici donc en plaine blanche
Ô claire fontaine !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Merci pour le Haïku
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

En regardant une nouvelle fois les vidéos de Goule Pens, j'ai vu qu'on pouvait se créer un système de nettoyage efficace à l'aide d'une cartouche vide percée et une seringue.
Plutôt classe pour un truc en plastoque, non ? Je ne vois personne faire pareil avec un convertisseur... :siffler:
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par fog66 »

Mes stylos préférés ont un piston ( plusieurs Pélikan 2 X M200, M400, M800, M1000 et MB 146).
j'aime beaucoup choisir et changer d'encre et le cérémonial du remplissage.
J'ai découvert les encres avec le forum et depuis beaucoup ( trop ) d'achats...

Sauf pour mon capless, j'ai tenté de l'utiliser avec un convertisseur mais sa capacité est trop faible.
Depuis que je suis passé avec une cartouche, ce stylo m'accompagne dans tout mes déplacements et je trouve son utilisation optimale.
Je trouve que l'encre Pilot est bonne qualité et le changement de cartouche hors du bureau est vraiment pratique.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Fdelbano »

fog66 a écrit : 22 nov. 2019 21:41 Je trouve que l'encre Pilot est bonne qualité et le changement de cartouche hors du bureau est vraiment pratique.
Oui, mais il y a quand même peu de choix pour la couleur... c'est dommage quand on voit toutes les nuances en flacon Iroshizuku.

Je ne comprends pas pourquoi Pilot n'étend pas la gamme, ne serait-ce que de quelques teintes.
Fabrice
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par grindsel »

Les cartouches, comme le dit bien Mrs Hobie, sont utiles mais le mieux c'est le convertisseur rechargeable (pour les stylos modernes)
A ce propos, est ce que l'un d'entre vous qui utilise des stylos pinceaux (livrés avec des cartouches spéciales) sait s'il existe des convertisseurs pour ce type de stylo ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Olorin »

Si la forme des catouches est identique aux cartouches normales de la marque, on devrait aussi pouvoir y mettre le convertisseur ad hoc, non?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par grindsel »

Olorin a écrit : 23 nov. 2019 13:13 Si la forme des catouches est identique aux cartouches normales de la marque, on devrait aussi pouvoir y mettre le convertisseur ad hoc, non?
Ben, précisément, non sinon je n'aurai pas posé la question... ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Neko1962 »

grindsel a écrit : 23 nov. 2019 13:07 Les cartouches, comme le dit bien Mrs Hobie, sont utiles mais le mieux c'est le convertisseur rechargeable (pour les stylos modernes)
A ce propos, est ce que l'un d'entre vous qui utilise des stylos pinceaux (livrés avec des cartouches spéciales) sait s'il existe des convertisseurs pour ce type de stylo ?
Ah non, je l'ignorais ! cela m'intéresse ! Où peut-on trouver ce genre de convertisseurs ? :lire:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par grindsel »

C'est ma question, s'ils existent bien ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités