SDD du 17/11/19 : Les cartouches sont-elles le mal ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par jddegap »

Je préfère les systèmes à piston.

Mon opinion tranchée est, je l’avoue, totalement spécieuse car non étayée par l'expérimentation, ne possédant comme modèles à cartouche que des stylos-plume d’une valeur inférieure à 40 €, le plus souvent beaucoup moins, alors que mes modèles de qualité, dans lesquels j’ai investi de l’argent, ont tous un système de remplissage à piston.

Les stylos Parker Jotter, Kaweco sport, Faber-Castell Basic que j’ai utilisés fréquemment au travail m’obligeaient tous, très régulièrement le matin, à dévisser le corps pour presser la cartouche et faire couler l’encre. De plus, le débit n’était jamais régulier et mes lignes d’écriture présentaient de fortes dissemblances de densité entre le haut et le bas des pages.
En fait, c’est la question de l’échange encre/air défaillant à la conception ou la fabrication de ces objets basiques.

La qualité des cartouches d’encre achetées sans discernement y avait sans doute aussi sa part de responsabilité, puisque lorsque j’ai réalimenté récemment mon Kaweco de Pelikan 4001 bleu-noir ferro-gallique, il a tout de suite montré de meilleures dispositions qu’avec les cartouches de supermarché.

Il n’empêche, avec mes stylos à système de remplissage intégré, Montblanc, Pelikan et aussi le TWSBI GO à 28 €, le débit de l’encre reste constant du début à la fin des réservoirs, sauf pour les cinq dernières lignes où la couleur s’estompe rapidement avant l’arrêt complet pour panne sèche.

Moi aussi, parvenu au moment du remplissage avec mes flacons, j’en adore le cérémonial. ;) Et je trouve qu’il est beaucoup plus agréable à pratiquer avec un modèle à piston qu’avec un convertisseur, (sauf j’imagine si celui-ci est vissant, mais je n’en ai pas).

Autre raison pour laquelle je ne veux plus de cartouches, c’est que j’adore m’acheter des flacons d’encre... :angel:
Jérôme
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par piautre »

Si j’ai beaucoup aimé par le passé le rituel du remplissage du stylo par un piston ou converter, surtout si le stylo est à piston, le côté pratique s’est vite imposé. En effet, je me déplace souvent et transporter un flacon d’encre pose quelques soucis pratique, à commencer par les filtres de sûreté dans les aéroports. Et puis, il y a souvent de petits accidents entre les mains tachées et le renversement d’un flacon pas assez stable :oops: .

Finalement, j’en reste uniquement aux cartouches que je remplis grâce à un petit flacon souple qui comporte une petite aiguille. Je verse directement l’encre dans la cartouche et hop, c’est reparti.
J’ai ma réserve d’encre pour la durée du déplacement, j’ai l’encre que je veux, j’ai les mains propres et pas de soucis de transport. Après, il y a toujours un regard surpris en réunion lorsque je recharge ma cartouche (ce qui est fréquent car je peux écrire beaucoup pour maintenir ma concentration).

Enfin, il y a toujours cette inquiétude de voir le format de cartouche disparaître un jour...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 17 nov. 2019 19:57 sans pierre ponce, c'est bourrin, ça !
Depuis peu j'utilise les éponge magique c'est un abrasif encore plus fin que le micromesh et plus doux. Ça donne de bons résultats même si il reste des traces sans y laisser l'épiderme.
Shimaree a écrit : 17 nov. 2019 19:57 Je crois que si je croise quelqu'un avec de l'encre sur les mains, mon estime pour cette personne augmenterait, pas vous? ;)
Carrément, du moins, je me disais que nous faisons partie du même club.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Psyann »

piautre a écrit : 17 nov. 2019 23:36 Si j’ai beaucoup aimé par le passé le rituel du remplissage du stylo par un piston ou converter, surtout si le stylo est à piston, le côté pratique s’est vite imposé. En effet, je me déplace souvent et transporter un flacon d’encre pose quelques soucis pratique, à commencer par les filtres de sûreté dans les aéroports. Et puis, il y a souvent de petits accidents entre les mains tachées et le renversement d’un flacon pas assez stable :oops: .

Finalement, j’en reste uniquement aux cartouches que je remplis grâce à un petit flacon souple qui comporte une petite aiguille. Je verse directement l’encre dans la cartouche et hop, c’est reparti.
J’ai ma réserve d’encre pour la durée du déplacement, j’ai l’encre que je veux, j’ai les mains propres et pas de soucis de transport. Après, il y a toujours un regard surpris en réunion lorsque je recharge ma cartouche (ce qui est fréquent car je peux écrire beaucoup pour maintenir ma concentration).

Enfin, il y a toujours cette inquiétude de voir le format de cartouche disparaître un jour...
Peux tu nous en dire a plus sur ton dispositif remplisseur de cartouches s'il te plait?
Ça m'intéresse beaucoup.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Christof »

J'ai remarqué que ce SDD n'a pas encore de photos.... :o
...et bien que je n'utilise normalement pas de cartouches, je n'ai pas d'opinion négative sur les cartouches et j'aimerais contribuer trois photos:

les premiers d'un des premiers stylo-plume à cartouche (en verre):

ImageWaterman Glass Cartridge Filler by c_m_z, auf Flickr
Imagewaterman_3 by c_m_z, auf Flickr

et l'autre du premier stylo-plume à cartouches modernes en plastique:

ImageWaterman's CF by C.M.Z, auf Flickr

C.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Shimaree »

Merci Christof, pour ce clin d'oeil historique et illustré ! :)
Sur la première photo, la partie du corps qui semble être en mosaïque jaune... il s'agit de tessons de verre translucides, n'est-ce pas? ce doit-être super joli avec le convertisseur en verre rempli dedans... :angel:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Christof »

Shimaree a écrit : 18 nov. 2019 10:25 ...la partie du corps qui semble être en mosaïque jaune... il s'agit de tessons de verre translucides, n'est-ce pas?
Non, c'est un celluloïd transparent avec un motif maillage noir, qui a été utilisé pour différents modèles

ImageWaterman's Glass Cartridge Filler by c_m_z, auf Flickr
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Shimaree »

oh, merci !
N'empêche que ce doit être très joli quand c'est encré. :D
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Pollux »

Christof a écrit : 18 nov. 2019 10:16
les premiers d'un des premiers stylo-plume à cartouche (en verre):

ImageWaterman Glass Cartridge Filler by c_m_z, auf Flickr


Le premier produit en grande série et ayant connu le succès, oui, ... mais il y avait eu bien avant des stylos à cartouche verre produit par Eagle Pen (début 1900). ;)
Rêver un impossible rêve ...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nicobee »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sectaire et donc j'aime bien à peu près tous les types de remplissages... mis à part l'eydropper que je ne maîtrise pas assez pour une utilisation sans problèmes (coulages, salissures et débit non uniforme voir incontinence).

Chaque système (piston, converter et cartouche) a des points forts et des points faibles... Il n'est pas toujours facile de remplir un stylo à piston quand il ne reste pas grand-chose dans le flacon d'encre, le débit est parfois limité voir arrêté avec un converter, le prix des cartouches est souvent exorbitant...

Pour mon cas, je remplit souvent d'anciennes cartouches à la seringue (ou pipette pour pilot et platinum qui ont une "bouche" un peu plus large, ce qui est encore plus facile y compris pour le nettoyage) mais au bout de quelques mois (années) d'utilisations certaines cartouches deviennent fragiles voir cassantes (fissures à la "bouche" ou le long du corps), ou rempli les pistons à la pipette quand il ne reste pas assez d'encre dans le flacon...cela n'enlève en rien à la "cérémonie" des stylos car les stylos sont préalablement rincés, changement d'encre oblige.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Christof »

Pollux a écrit : 18 nov. 2019 10:44
Christof a écrit : 18 nov. 2019 10:16
les premiers d'un des premiers stylo-plume à cartouche (en verre):
Le premier produit en grande série et ayant connu le succès, oui, ... mais il y avait eu bien avant des stylos à cartouche verre produit par Eagle Pen (début 1900). ;)
C'est pourquoi j'ai écrit: "...un des premiers stylo-plume à cartouche..." ;)
c.
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par sofi »

Misko a écrit : 17 nov. 2019 15:25 Pour le lapin, oui, les cartouches de 12, c'est le mal ...
ok, je sors :arrow: pour l'instant !
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
sofi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 94
Enregistré le : 07 nov. 2019 17:23
Localisation : Sud de la France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par sofi »

Dimanche est passé mais j'ai envie de vous dire que j'ai acheté mon 1er stylo à piston il y a peu, un wing sung 601. J'ai tout de suite adoré du fait de choisir son encre, d'ouvrir la bouteille, faire attention à ne pas la renverser, plonger la plume... ça m'éclate!!! En plus j'adore voir l'encre bouger quand le corps du stylo est transparent. J'av choisi mon wing transparent ! Le piston de ce stylo est top car c'est un piston: on pompe 2 ou 3 fois, ça revient tout seul, et c'est rempli! Ça m'amuse aussi de voir les différents types de piston, plus ou moins pratiques. Mes 2 nouveaux noodlers ont 2 autres pistons, celui où on visse et dévisse le cul du stylo et un piston poussoir manuel. Pour ces derniers, je me demande si c'est possible de remplir à fond le réservoir sans recracher de l'encre ds la manipulation ? (En cours de remontage..)
Tous mes autres plumes sont à cartouches car j'étais de la génération cartouche! Je trouve que c'est pratique, c tout! Et moi aussi qd j'étais au collège je gardais les billes que je mettais ds le fonds de mon stylo!!!
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nebula »

C'est marrant, j'ai l'impression que, dans chaque classe, il y avait une collectionneuse de bille attitrée. :D
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Merci Christof pour ces magnifiques photos, le premier avec sa résine lézard c'est à tomber.
sofi a écrit : 18 nov. 2019 15:17 Dimanche est passé mais j'ai envie de vous dire [...]
Et tu fais bien, le sujet du dimanche s'appelle comme ça parce qu'on le lance un dimanche mais pas parce qu'on ne peut y répondre que les dimanches.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par piautre »

Psyann a écrit : 18 nov. 2019 07:50
piautre a écrit : 17 nov. 2019 23:36 (...)
Finalement, j’en reste uniquement aux cartouches que je remplis grâce à un petit flacon souple qui comporte une petite aiguille. Je verse directement l’encre dans la cartouche et hop, c’est reparti.
(...)
Peux tu nous en dire a plus sur ton dispositif remplisseur de cartouches s'il te plait?
Ça m'intéresse beaucoup.
J’avais fait un article, mais je viens de voir que toutes les photos sont parties avec tinypics...

C’est un petit flacon de 10ml que j’avais trouvé sur Amazon (marque « octopus ») avec une aiguille au bout (rechercher « flacon octopus aiguille »). La taille est suffisamment petite pour le transport et la capacité adaptée pour pas mal de recharges de cartouches.

Je remplis chez moi le flacon à la seringue à partir du flacon d’encre souhaitée. En usage, l’aiguille permet de verser directement l’encre dans la cartouche. Attention cependant, s’il y a une bulle dans la cartouche (assez fréquent), risque de débordement... avec un petit mouchoir en papier qu’on effile pour le rentrer dans la cartouche, on se débarrasse facilement de la bulle, le papier absorbant l’encre formant la bulle.

J’avais essayé plusieurs flacons plus ou moins étanches (je teste le flacon en le remplissant avec de l’eau, le rebouche et le presse... si tout se passe bien, je vide et le remplis d’encre). Avec cette marque, je n’ai pas eu de soucis (même si par précaution, je les transporte dans un petit sac à congélation étanche) depuis plusieurs années et de nombreux déplacements.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Psyann »

Je les ai trouvé, merci beaucoup :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Shimaree »

Merci, Piautre et Psyann,
Je pense que je poserai la question la prochaine fois que je croise un vendeur de cigarettes électroniques...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

La cartouche, c'est pratique et ça évite de se salir, mais peu écologique en raison du plastique. Néanmoins, on peut "recycler" en rechargeant à la seringue. Et pour éviter la durée longue pour que l'encre circule dans le conduit, je remplis celle-ci ras-la gueule, plume vers le haut.
Quant au convertisseur, j'ai un avis mitigé, car c'est bien pour mettre l'encre de son choix qu'on ne trouverait pas forcément en cartouche, mais la quantité d'encre est trop faible.

Sinon une question : quelle est le type de cartouches que vous préférez : les occidentales (propriétaires ou interationales) ou les japonaises ? Personnellement, je préfère les grandes internationales.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Je préfère les cartouches internationales pour leur versatilité.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités